01
02
03
01 / 03

Genzyme

Siège social, laboratoires et unité de production.

Après la fermeture progressive de son site historique sur le campus de Sanofi Pasteur à Marcy L’Etoile (69), la société de biotechnologie américaine Genzyme a choisi de s’installer à Lyon - Gerland, pour y produire ses complexes médicaments.

Le bâtiment accueille une unité de bioproduction haute technologie très polyvalente, des laboratoires et des bureaux. Ce complexe est à la pointe de l’innovation.

Au-delà de la réponse fonctionnelle au besoin de la société, le projet marque l’entrée sud de la ville de Lyon, avec un bâtiment signal design. Courbe et contrecourbe, au-delà de l’élégance qu’elles procurent, assurent au projet une lisibilité immédiate en unifiant la diversité des bâtiments qu’elles protègent.

Ainsi, les différentes unités dissimulent leurs particularités derrière un voile de verre bioclimatique et acoustique. Ce dernier devient une résille brise soleil en s’éloignant des zones de travail qui profitent quant à elles d’un éclairage naturel direct.

Client : Genzyme Polyclonals

Localisation : Lyon, France

Surface : 22 000 m²

Statut : Livré

Date : 2010

Key points

  • Double peau.
  • Entrée de ville.
  • Unités de production, laboratoires et bureaux.
  • Modularité.

Performance environnementale

  • Label HQE : NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE Profil 2010 maximal de certification.
  • Certifié LEED Silver.
Télécharger la fiche projet

Premier projet neuf français à recevoir le label LEED SILVER, il s’inscrit dans une démarche environnementale approfondie, un travail pluridisciplinaire mettant en avant nos métiers d’ingénieries en énergétique du bâtiment et en écoconception.

Performance environnementale

voile verre bioclimatique Genzyme

Une étude sur les impacts environnementaux et sanitaires des matériaux de construction a été effectuée tout au long de la conception du projet. Sous la forme d’analyses de cycle de vie et de fiches de données de sécurité, le choix de matériaux sains pour l’homme et l’environnement a été possible.

De même la déconstruction et la recyclabilité, la maintenance et l’entretien ont été des critères majeurs de choix. La stratégie thermique s’organise autour d’une enveloppe très performante composée d’une double peau en verre, régulateur actif de l’hygrothermie, en été comme en hiver, à l’intérieur du bâtiment.

Un atrium distribue la lumière naturelle à l’intérieur des bureaux, permettant des économies résultant de l’éclairage artificiel. La production d’énergie renouvelable par panneaux photovoltaïques (2500 m² qui recouvrent l’intégralité de l’espace libre en toiture) complète le dispositif.

Le bâtiment, en phase conception, a été l’objet d’une simulation thermique dynamique sous le logiciel trnsys, permettant de réaliser des bilans énergétiques de procédés architecturaux complexes.

Le bâtiment est très économe en eau, les conforts des usagers (acoustiques, visuels, hygrothermiques) sont maximisés.

Les bureaux sont organisés autour d’un atrium, il apporte de l’éclairage naturel, et favorise les échanges entre les différents plateaux.

atrium Genzyme
Salle de réunion chez Genzyme

Zoom sur le design

La mission de space planning appliquée au projet de Genzyme, consiste à penser l’aménagement intérieur des espaces de travail et d’attente, en cohérence avec l’écriture architecturale globale du bâtiment.

L’agencement des bureaux fermés, ainsi que celui des open space, prend en compte la diversité des manières de travailler, tout en s’inscrivant dans une esthétique cohérente définie par un choix de mobiliers contemporains, ergonomiques et élégants.

Bâtiment Genzyme

Équipe

Patriarche (Architecture, Ingénierie TCE, Economie)

Partenaires

SNC Lavalin
Arcora
JNC

Crédits :

Photos : Photos : ©Julien Lanoo

Programme

Industrie
R&D - Labos
Prix
Grand prix SIMI 2010
Prix du « Plus bel ouvrage métallique » par le SCMF