We.You.

Une agence qui confectionne l’architecture sur un mode collaboratif entre architectes et ingénieurs. Une agence jeune qui s’affirme par une identité forte porteuse d’innovation et de projet humaniste. Une agence enthousiaste dans laquelle le respect et l'humilité conduisent les relations. Une agence aventurière qui sait sortir des sentiers battus. Une agence usage qui construit pour l’Homme. Une agence dynamique, flexible et réactive. Une agence cultivée et ouverte sur le monde, qui s'en nourrit sans copie pour créer et innover. Une agence libre qui refuse de déroger à ses règles d’éthique. Une agence consciente qui s’engage dans la préservation de l’environnement pour construire et imaginer l’avenir. Une agence dense où la proximité favorise l’échange, l’émergence des idées, et la motivation de métiers multiples.

Les 4 piliers de l'innovation

L'lnnovation au coeur de nos actions architecturales

C’est une évidence, le monde bouge en continu. Le digital qui était un domaine à part entière s’infiltre aujourd’hui dans tous les domaines et transforme les modèles d'affaires.
L’ouverture à ce monde qui fonce, aux start-ups, à toutes les nouvelles idées qui émergent quotidiennement est primordiale. Le bâtiment lui aussi doit s’adapter, innover, afin de relever le défi qui consiste à réduire son impact environnemental tout en rendant la vie de ses occupants plus agréable.

Cette innovation tire son origine d’un solide bon sens mais aussi du croisement de différents métiers, du mélange des disciplines. L’architecte est le mieux placé pour porter cette innovation et doit à ce titre sans cesse se remettre en question. Améliorer la qualité environnementale, expérimenter de nouveaux systèmes constructifs, créer de nouvelles façons d’habiter et de travailler plus en harmonie avec la nature.

L’usage d’aujourd’hui, la flexibilité pour permettre l’usage de demain, l’interaction avec le digital, la recherche de programmations mixtes pour faciliter les rencontres et les échanges, sont les moteurs de notre réflexion au quotidien.

LPE

Innovation programmatique et sociétale.
Pour répondre de manière dynamique et pertinente aux évolutions de nos villes et aux usages émergents, l’agence a constitué - en partenariat avec Hank une plateforme de veille prospective sur les pratiques émergentes.
Le Laboratoire des Pratiques Emergentes LPE© identifie les signaux faibles ou les évolutions à venir dans le domaine de l’urbanisme, l’économie, la sociologie, la politique, l’architecture, l’environnement et l’écologie, mais aussi dans des disciplines connexes comme la mobilité, les médias ou le design.

Cet outil nous permet de proposer une vision prospective, actualisée et contextualisée dans chacun de nos projets.

Thèmes à l'étude :

  • 01. Alter-office
  • 02. Nouvelles formes de productions industrielles
  • 03. Ville et santé, établissements de soin
  • 04. Recherche appliquée / prototypage de dispositifs architecturaux avec l’université.
  • 05. Vivre ensemble - identité(s) urbaine(s)
  • 06. Les outils de la ville
  • 07. Usine 4.0
  • 08. La ville «productive»
Innovation Technologique

BIM, Réalité Virtuelle, Impression 3D, Outils Numériques

Les outils de haute-technicité, aujourd’hui d’avant-garde, comme le BIM, ont été très tôt intégrés par l’agence et font partie de son ADN. Tous les dossiers, quels que soient le programme ou l’échelle, sont traités en BIM.

En parallèle, nous travaillons régulièrement avec des starts-ups afin de tester et de mettre en œuvre des outils tels que la réalité augmentée, l’impression 3D, la digitalisation des bâtiments. Notre partenariat avec l’agence digitale NewQuest nous permet notamment d’expérimenter les usages et de redéfinir les codes du bien-être au travail. Nos propres bureaux sont un terrain d’expérimentation qui nous permet de tester de nouveaux outils en situation réelle, de nouvelles façons de travailler.

Innovation technique

Matériaux, Systèmes constructifs

Nous sommes en veille permanente sur l’évolution des matériaux, des systèmes constructifs (modulaire, construction sur pilotis…) dans le but d’améliorer la performance énergétique, le confort, la santé, la durabilité et la modularité des bâtiments que nous concevons.

Dans le prolongement de cette démarche, notre bureau d’études thermiques a notamment obtenu la certification NF ÉTUDES THERMIQUES RGE en 2017, les projets profitent ainsi de cette compétence interne tout au long du processus de conception et de réalisation.

 

Concept

L'Innovation basée sur l'intuition architecturale
Une intuition ne se prouve pas, elle s’expérimente. Nous favorisons une culture d’entreprise basée sur la curiosité dans la conception, la spontanéité des propositions, la vision d’anticipation des nouveaux usages. Nous approchons chaque projet comme un univers singulier. Ainsi, la recherche, l’expérimentation et la réalisation de nouveaux concepts durables est permanente : les House-Boat (Construction sur pilotis en zone inondable), la Maison Rodolphe (Construction de logements modulaires), les Green-Houses (Habitat sous serre - Lauréat de l’appel à idée Urba-Lab de Bordeaux Métropole), Les Maisons flottantes (Concept de « Bateau - Maison « avec Clyd, architecte naval).

Agences6
Salariés310
Moyenne d'âge35
Création1960
Projets3000
PC/an35
Travaux/an350M€
CA annuel48M€

Teamwork

Patriarche, est une agence d’architecture pluridisciplinaire tournée vers l’innovation, qui approche chaque projet comme des univers singuliers.

Les équipes, évoluant aujourd’hui au sein de bureaux français, canadiens ou suisses, traitent de nombreux sujets. Patriarche se veut force de réflexion et de proposition pour concevoir des projets, de faible ou forte ampleur, alignés ou décalés, mais toujours pertinents et sans jamais faire injure au futur. Nous refusons l’Architecture-objet, déconnectée d’un Urbanisme durable et visionnaire, autant que l’Architecture d’image, oubliant les notions de bien-être et de confort des futurs usagers. Notre vision de la pratique est résolument humaniste et éthique car nous sommes conscients de notre responsabilité.

Architecture

A l’aube de la réalité augmentée, Patriarche se reconnaît dans une forme d’architecture augmentée.

L’architecte seul ne peut répondre à l’ensemble des enjeux d’un projet de construction. Il doit se nourrir d’autres compétences issues d’autres disciplines pour répondre à une fonctionnalité au service de l’usage et susciter une émotion dans un monde en constante mutation.

Être plus intelligent, plus vert/durable, plus inclusif, mieux adapté aux modes de vie et de travail,... Autant de nouveaux défis qui nécessitent des approches renouvelées de la conception de la ville, des bâtiments et des espaces.

C’est la méthode Patriarche, « Architecte augmenté » remettant l’usage et l’utilisateur au coeur d’un projet intégrant dès sa conception tous les savoir-faire de l’agence.

En associant toujours plus de disciplines connexes à l’architecture (économie, sociologie, environnement, ingénierie, immobilier, design graphique...) et en développant de nouvelles méthodes de conceptions (partagées, digitales, évolutives), Patriarche promeut « l’architecture augmentée », pour répondre efficacement aux enjeux programmatiques, techniques, environnementaux et d’usages d’un monde en perpétuelle mutation.

Architecture augmentée
Structure
Énergies
Économie
Travaux
Design
QEB
Urbanisme
VRD
Clean concept

Équipe

#PrendreDeLaHauteur

LPE

C’est pour répondre plus efficacement aux enjeux croissants, complexes et rapides posés par l’évolution des attentes et usages de la ville et des bâtiments, que Patriarche et Hank se sont dotés d’un laboratoire des pratiques émergentes (LPE). Ce think-tank, structure miroir de l’agence d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie, permet de bousculer les pratiques et réflexes établis dans le domaine conservateur de l’architecture, de mettre en perspective et exploiter les connaissances transdisciplinaires et de renforcer un écosystème d’acteurs et partenaires réunis par la conviction qu’il faut prendre des risques pour innover.

Le LPE est à la fois un outil de veille prospective, d’identification des nouvelles tendances et signaux faibles, mais également une plateforme ouverte pour développer et prototyper de nouvelles approches, méthodologies, concepts et idées.

Plan de travail 1
Découvrir le LPE