Équipe

Tout au long de son histoire l’agence a constamment questionné le rôle et la pertinence de l’architecture. Ainsi d’une agence « d’architectes – ingénieurs », Patriarche a élargi considérablement ses compétences, son domaine d’expertise et sa culture pour devenir un groupe au service d’une « architecture augmentée » plus agile, capable de développer des réponses globales et de bousculer les pratiques et habitudes établies.

Aujourd’hui, Patriarche est reconnu pour sa capacité à allier à la fois la fonctionnalité, l’esthétisme, la performance environnementale et sociétale au sein de projets ambitieux et intemporels.

Une agence internationale, agile et polyvalente.

Une gouvernance simple et reactive
Groupe familial, Patriarche est aujourd’hui dirigé par 18 partners et 13 associates répartis dans toutes les agences afin de garantir la réactivité et la prise de décisions rapides.
9 agences dans le monde pour s’ouvrir à toutes les cultures et apporter la juste réponse dans des contextes très différents.

L'index d'égalité femmes - hommes de Patriarche s'élève à 40. Inscrit dans la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, cet index attribue une note en se référant aux 4 indicateurs suivants : l'écart de rémunération femmes-hommes, l'écart de répartition des augmentations individuelles, le nombre de salariées augmentées à leur retour de congés maternité, la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Partners
Jean-Loup PATRIARCHE
Jean-Loup PATRIARCHE
Architecte – Urbaniste

Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris (1975), DESA (1980), Jean-Loup rejoint ensuite l’atelier de Paul Virilio, figure majeure de la modernité pour ses premières expériences professionnelles. Il reprend en 1985 l’agence de son père Bernard Patriarche, pour la développer sur un modèle anglo-saxon, très inspiré par Frank Lloyd Wright et Mies van der Rohe. Globe trotteur invétéré, curieux et passionné, il revendique une approche fonctionnaliste rationnelle, une architecture intemporelle et respectueuse de l’environnement dans lequel elle se déploie.

Il dirige des équipes pour la réalisation de projets complexes en France et à l’étranger et participe chaque semaine au design board pour la revue de projets, afin de garantir le respect des préceptes de l’agence.

Damien PATRIARCHE
Damien PATRIARCHE
Président

Formé à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (B2003), puis diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture (2018), Damien commence par créer son entreprise de graphisme et perspectives pour l’architecture. Il rejoint l’agence Patriarche en 2004, puis en devient directeur général en 2006. Développeur et animé par la volonté d’adapter la pratique de l’architecture, il élargit les compétences de l’agence, créé différentes filiales, investit dans différents secteurs de développement (immobilier, communication, digital…) structurants pour l’émergence d’une « d’architecture augmentée ». Aujourd’hui Président, Damien assume la gestion stratégique du groupe tout en continuant de gérer des projets spécifiques. Il est membre du design board hebdomadaire.

Benjamin TURGIS
Benjamin TURGIS
Directeur Général de Bart et directeur du développement (groupe)

Diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (2003), Benjamin rejoint un major du BTP pour ses premières expériences professionnelles. Il rejoint ensuite le groupe Patriarche en 2010 en tant que responsable du développement. Convaincu que les modèles de promotion et de développement de l’immobilier dominants ne permettent pas de répondre efficacement aux enjeux sociétaux et environnementaux, il développe la filiale de maîtrise d’ouvrage Bart. En parallèle de son activité de développement aux côtés de Damien Patriarche, Benjamin met son expérience et son énergie dans le développement de partenariats, de montages et financements innovants pour l’émergence de projets immobiliers plus vertueux.

Bernard MAILLET
Bernard MAILLET
Directeur Général Adjoint, Architecte.

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Grenoble (1990), Bernard rejoint l’agence en 1992.
Passionné par les relations entre l'architecture et l’art contemporain, Bernard a fait évoluer sa pratique exigeante et rigoureuse tout au long de ses réalisations, notamment dans les domaines du tertiaire, de l’enseignement, de l’industrie, de la recherche et du développement.
Il gère aujourd’hui des équipes dans la conception et le développement de projets complexes.
Il supervise, en parallèle, le déploiement de méthodes de conception en fédérant des équipes pluridisciplinaires.
Il est membre du design board hebdomadaire.

Marjorie ZABOLLONE
Marjorie ZABOLLONE
Directrice Générale de Patriarche DB, ingénieure.

Diplômée de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) de Paris (1987), Marjorie commence sa carrière chez Elyo Facilities Management, puis en intégrant l’équipe d’OPC-OTH sur le chantier de l’ENS à Lyon. Elle rejoint Patriarche en 2000 pour développer les méthodes et outils d’organisation et de management des projets. Depuis 2009 elle intervient au sein de Patriarche DB, la filiale de contractant général du groupe, dont elle prend la direction générale en 2016. Depuis, Marjorie met toute son énergie et son expérience dans l’application d’un modèle éthique et renouvelé de l’art de construire, en portant une attention particulière au respects des hommes et de la sécurité sur les chantiers, sur le développement de méthodes de reporting et de mitigation permettant d’assurer in fine la plus grande qualité architecturale d’exécution.

Baptiste GEY
Baptiste GEY
Manager Architecture

Baptiste est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Grenoble (2007) et rejoint l’agence Patriarche la même année. Il est impliqué dans la conception et le développement de nombreux projets de l’agence et devient associé en 2014. A l’écoute des clients et exigeant, il a acquis une expérience de plus de 15 ans dans la conception et le développement de projets variés (logements, bureaux, équipements, industrie, santé…). Rigoureux et organisé, il gère l’animation (plan de charge, structuration des équipes, RH…) des équipes d’architectes au sein de l’agence.

Sebastien GREFFIER
Sebastien GREFFIER
Architecte

Diplômé en 2004 de l’Ecole d’Architecture de Grenoble et de Polytechnico Milano, Sébastien a exercé pendant cinq ans à l’étranger (Espagne, Italie) à son compte, puis chez Charon & Rampillon et Groupe 6 avant de rejoindre Patriarche en 2017. Expérimenté, créatif et passionné, il met toute son énergie dans la conception de projets ambitieux en portant toujours une attention particulière aux modalités constructives et techniques. Il devient Partner en 2018 et assume depuis et en parallèle de la direction de projets, la gestion des équipes de graphistes – perspectivistes de l’agence.

Thibault NUGUE
Thibault NUGUE
Urbaniste

Diplômé de l’UQAM au Canada (2004) et de l’IUG (2006), Thibault a exercé la première partie de sa carrière à l’international (Etats-Unis / Canada, Inde, Pays Bas) où il a acquis une bonne expérience dans le développement de stratégies territoriales et urbaines, la mise en oeuvre de projets urbains et architecturaux complexes et le management de projet et d’équipes pluridisciplinaires. Il a travaillé successivement pour INterland (2005 – 2008), pour IUPD en Inde (2008 - 2012) en tant que Managing Director et enfin pour OMA / Rem Koolhaas (2012 – 2016) en tant que Senior urban designer et architect. Il rejoint Patriarche en 2017 et devient partner en 2018. En parallèle de la direction de projets, Thibault gère l’atelier maquette et est membre du Design Board hebdomadaire.

Sarah CLERT
Sarah CLERT
Directrice de la communication
Didier ROJON
Didier ROJON
Didier Rojon, Directeur du pôle économie et référent développement Afrique et Dom-Tom

Didier ROJON intègre l’agence Patriarche après le service militaire en juillet 1989. Après plus de dix années d’expérience en tant que métreur économiste, en janvier 2000, il devient Directeur de la cellule «Economie de projet».
Dans la même année, il obtient la qualification professionnelle «O.P.Q.T.E.C.C. » (Organisme Paritaire de Qualification Technique des Economistes et Coordonnateurs de la Construction).
Ses capacités de communication avec le monde de l’entreprise et d’échanges avec les fabricants, lui permettent d’anticiper les bons modes constructifs en symbiose avec l’Architecte.
En outre, Didier a une expérience avérée de suivis de projets en Afrique depuis le début des années 2000. Naturellement, il assure en parallèle de l’économie le développement de projets en Afrique et Dom-Tom (Algérie, Congo Brazzaville, Côte d’ivoire, Mali, Maroc, Guinée, Ile Maurice, Egypte, Madagascar, Réunion, Togo, Uganda).

Luc BELANGER
Luc BELANGER
Directeur des agences au Canada, architecte.

Diplômé de l’Université Laval (2006), Luc commence sa carrière à Montréal et San Francisco où il travaille pour Brand+Allen architects. Il co-fonde en 2013 l’agence PARKA où il y fait la promotion d’une pratique pluridisciplinaire élargie. En 2019, Parka rejoint le groupe Patriarche et permet ainsi de renforcer la présence du groupe au Canada. Passionné par le design en général et très intéressé par les méthodes de processus créatif, Luc anime au quotidien les équipes de Montréal et Québec pour la conception des projets et assure globalement le développement du groupe en Amérique du Nord.

Alexandre BORIES
Alexandre BORIES
Directeur Général Adjoint de Bart, ingénieur.

Diplômé de l’ESIGEC et d’un DESS VERDEC (Valorisation des Energies Renouvelables et des Déchets dans la Construction) en 2004, Alexandre débute sa carrière chez GFC Construction à Montpellier. Il rejoint Patriarche en 2004 et assure le suivi de chantiers aussi divers que la construction de bureaux, de nombreux logements ou d’équipements sportifs et industriels. Depuis 2019, il assume la direction technique des projets au sein de la filiale Bart.

Laurent GEORGES
Laurent GEORGES
Responsable du pôle travaux, ingénieur.

Diplômé de l’INSA Lyon (1998) au département Génie Civil et urbanisme, option Bâtiment, Laurent achève ses études à l’Université Polytechnique de Catalogne à Barcelone au département Ponts & Chaussées. Il rejoint Patriarche la même année et intervient sur une grande diversité de chantiers de l’agence. En 2011 il prend la responsabilité du pôle travaux et devient associé en 2014.

Franck LEMASSON
Franck LEMASSON
Co-responsable de l’agence de Paris, diplomé en architecture.

Franck est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville (1997) et commence sa carrière dans plusieurs agences d’architecture, avant de s’orienter ensuite dans le domaine de la prestation de services en lien avec la conception assistée par ordinateur. Il travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires chez Nemetschek et Autodesk et contribue au développement de solutions BIM adaptées à l’architecture. Il rejoint ensuite Patriarche en 2008 et assure dès-lors le développement et l’animation des équipes BIM au sein de l’agence. Désormais impliqué dans le développement de projets en Île de France, il co-dirige l’agence de Paris depuis 2012.

Thomas PERELLI
Thomas PERELLI
Co-responsable de l’agence de Paris, architecte.

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine (2002) et de la Queensland University of Technology de Brisbane (2003), Thomas obtient son diplôme d’architecte DPLG en 2005. Il exerce dans différentes agences d’architecture avant de rejoindre l’agence Patriarche en 2007. Réputé pour son sens de l’organisation et sa capacité à diriger des équipes sur des projets complexes neufs et en réhabilitation, il devient associé en 2014 et co-gère l’agence de Paris depuis 2012 . Thomas travaille régulièrement avec des architectes étrangers (ALA, Henn, Herzog et de Meuron…) dans le cadre de partenariats avec Patriarche.

Joël MAURICE
Joël MAURICE
Responsable de l’agence de Bordeaux, architecte

Joël commence ses études d’architecture à Bordeaux en 1979 et les poursuit à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville, dont il est diplômé en 1985. Il fait ses premières expériences à Paris, à Pointe-à-Pitre, puis au Niger, avant de s’installer à Bordeaux. Il y fonde en 1989 la SCP Digneaux & Maurice, puis en 1999 la SAS BDM architectes. En 2018, BDM rejoint Patriarche, Joël devient partner et assure la direction de l’agence de Bordeaux.

Frédéric STEFANI
Frédéric STEFANI
Directeur Administratif et Financier

Fréderic est expert-comptable, commissaire aux comptes et a exercé pendant 18 ans en tant qu’associé d’un cabinet. Cette expérience lui a permis de diversifier ses connaissances et son expertise en intervenant dans différents secteurs d’activités. Il a développé de solides compétences en matière de stratégies d’entreprises, de management interne, de coaching d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises. Conseil du Groupe Patriarche depuis de nombreuses années, c’est tout naturellement qu’il décidé de le rejoindre en 2020 pour en prendre la direction administrative et financière. Énergique, exigeant et bienveillant, il participe à la diversification des activités du groupe, à sa gestion quotidienne et stratégique.

Loïc POURCHAIRE
Loïc POURCHAIRE
Économiste consultant

Diplômé de l’IEP Grenoble (2003) en tant qu’économiste d’entreprise, Loïc commence sa carrière au sein de la mission digitale de la Métropole de Lyon, avant de devenir consultant sénior chez EY, puis associé chez CMN Partners de 2009 à 2015. A cette date, CMN partners rejoint le groupe Patriarche et Loïc assure le pilotage de l’activité « préfiguration », entité de conseil et de programmation auprès des collectivités et entreprises. Il met son expérience au service du développement de nouvelles offres et stratégies immobilières : conception et montage de grands équipements et de plateformes technologiques, requalification de sites, relocalisations d’entreprises, stratégie marketing, positionnement et programmation de sites (bureaux/labos/activités).

+ Associates
Samy Bouderbala, Julien Castex, Sébastien Clert, Vincent Duret, Marion Francesio, Sophie Guigue, Etienne Guyot, Youcef Laouar, Eugénie Lourteau, Stéphane Maréchal, Thomas Renard, Virginie Sabot, Antoine Servan, Stéphanie Stoller, Julien Vendeville.
1960
Création de l'agence Bernard Patriarche. Chambéry
1981
Création de l’agence Jean-Loup Patriarche. Chambéry
1983
Fusion des agences de Bernard Patriarche et de Jean-Loup Patriarche.
1990
Création d’une antenne de l’agence à Savoie Technolac dans les bâtiments de l’armée à l’occasion du concours remporté pour la réalisation de l’Université de Savoie.
1990

6 salariés
CA : 600K Frs

1991-1992
Création de Technic’A : Bureau d’ingénierie Architecturale (Bâtiment Triplan à Technolac) Patriarche devient SA Patriarche & Co.

12 salariés

1995
Construction du bâtiment Taxiway (Patriarche & Co / Technic’A) à Technolac.
2001
Création de l’agence de Lyon gérée par Xavier Patriarche au centre Infobatir.
2002
Création de la société d’infographie 3D « Artico » par Damien Patriarche. Paris
2004
Fusion de Technic’A et Patriarche & Co. Fusion de Artico et Patriarche & Co.
2006

35 salariés

2007
Début du vrai renforcement de l’ingénierie avec la création des pôles fluides, structure, VRD, urbanisme.
2008
Réouverture de l'agence de Lyon, à l’occasion du projet du Musée des Confluences.

60 salariés

2009
Fusion avec la société MC+. Création du pôle CleanConcept. Création de Patriarche DB.
2009
Fusion des agences Patriarche & Co et JMV Arthema (Architecte d’intérieur et montagne).
2010
L’agence organise ses 50 ans, un évènement sur plusieurs jours avec de nombreuses conférences, ateliers, expositions, et publie le livre "L'architecture est un métier".

100 salariés

2014
Ouverture de l’agence de Bordeaux.
2014
Parution du hors-série archiSTORM consacré à notre agence.
2015
Parution de la monographie "Respirations : Patriarche et Co." écrit par Laure BECDELIÈVRE en collaboration avec Véronique SIRON.
2016
Intégration de CMN Partners (agence d'assistance à la maitrise d'ouvrage) renommée Hank. Création de Sunday (design graphique). Création de Bart (promotion immobilière).
2016
Patriarche & Co devient Patriarche.

150 salariés

2017
Myah (mobilier) rejoint Patriarche.
2018
BDM Architectes et Lacoudre Architecture rejoignent Patriarche.

200 salariés

2019
Fusion avec l'agence Parka Architecture (Québec) et développement de l'agence de Montréal. Fusion avec l'agence Zimmermann Architectes SA (Gland) et ouverture en parallèle de l'agence de Bâle.

320 salariés

2020
Fusion de Sunday avec le Pôle communication de Patriarche pour créer la marque Patriarche Créative.
2020
Création de Patriarche UX. (digital)
2021
Chez Henry rejoint Patriarche et ouvre le restaurant Le Supernova.
2021
Patriarche classée 3ème agence d’architecture de France.
2021

Work in Progress...

01 / 29