B’Twin Village

Réhabilitation du Centre mondial du vélo, le B’Twin Village, en centre d’innovation, showroom, bureaux, commerces et espaces de restauration.

Le site existant est marqué par le patrimoine industriel de la région lilloise. L’architecture est typique et le design de la construction est remarquablement soigné.

En effet, le projet prend place sur un terrain anciennement utilisé comme aérodrome, aéroport puis gare aérienne (le Lille Aéroport) dans les années 30, avant de devenir, en 1956, l’usine de fabrication de cigarettes du SEITA.

Entièrement réhabilitée, l’ancienne manufacture accueille aujourd’hui le Centre mondial de Décathlon, dédié au vélo et au sport. Le bâtiment abrite les designers de la marque B’twin, ainsi qu’un magasin, un food-court, un espace événementiel, des showrooms, des bureaux d’études, des laboratoires d’essais, des ateliers de prototypes industriels, une usine d’assemblage mécanique, et un entrepôt de composants.

D’une échelle exceptionnelle, (600m de long par 164m de large, le bâtiment est avant tout fonctionnel et structuré par un système poteaux-poutres béton sur une trame de 18x12m.

Le projet proposé se présente comme une reconversion chirurgicale du site. Afin de créer un lieu agréable à vivre, le bâtiment existant a été épuré de toutes ses extensions disgracieuses ajoutées au fil du temps ; seuls les volumes principaux en brique ont été conservés. Une nouvelle frontalité dans la façade monolithique existante a été modelée.

L’insertion de façades métalloverrières fait à la fois entrer la lumière dans le bâti et redéfinit l’écriture de l’édifice tout en conservant son caractère industriel initial. Des patios, véritables puits de lumière encadrés par un système de rues, ont été créés dans la trame du plan libre.

 

Client : DECATHLON

Localisation : Lille, France

Surface : 85 000 m²

Statut : Livré

Date : 2019

Key points

  • 1 halle industrielle réhabilitée.
  • 1 bâtiment réversible, flexible et innovant.
  • Déplacement en mode doux au sein du bâtiment.
  • Co-conception avec les équipes R&D des marques du groupe Décathlon.
  • Incubateur R&D interne.
Télécharger la fiche projet
Btwin village atelier vélo

Intentions architecturales 

Le parti-pris de la rénovation a été de mettre en valeur les qualités du bâtiment préexistant. Il a fallu au préalable éliminer les constructions banales ajoutées au fil du temps pour révéler les volumes d’origine.

Un système de sheds favorise un éclairage à la lumière naturelle, tandis que la charpente aux fins profilés métalliques boulonnés dégage des volumes impressionnants tout en structurant l’ensemble. Les façades en briques sont soulignées d’une élégante modénature blanche rythmant les ouvertures.

Les déplacement en mode doux sont valorisés au sein des 85.000 m2 de showrooms, bureaux d’études, laboratoires d’essais, ateliers de prototypage, usine d’assemblage mécanique de cycles et entrepôt de composants qui définissent le programme.

On se déplace à pied mais aussi à vélo ou en trottinette au sein de chaque partie du bâtiment.

Une colline artificielle permet l’exercice du VTT et une piste de BMX, le déroulement des compétitions.

colline artificielle btwin village

Parc paysager et esplanade

Le B’Twin Village est situé dans un parc paysager de qualité, largement planté d’arbres de hautes tiges, de massifs d’arbustes, de cépées isolées. Les cheminements sont bordés d’espaces verts, essentiellement constitués de pelouses.

Entre chaque îlot, une noue drainante est plantée de végétaux favorisant l’élimination des hydrocarbures.

Le souhait de Décathlon était de valoriser cet environnement végétal et de le rendre propice à la pratique du sport. À l’extérieur du bâtiment, se trouve une grande esplanade dédiée au vélo.

L’architecture des lieux permet aux visiteurs de découvrir l’ensemble du process d’élaboration et de développement des produits, du design à la commercialisation. Des espaces de pratiques sportives indoor et outdoor permettent aux visiteurs et aux designers de tester le matériel.

Le B’twin Village a pour ambition de devenir le plus grand centre de design et d’innovation dédié aux sports en Europe.

Plan axonometrie btwin village

Innovation Center 

La culture de l’innovation par Decathlon

Decathlon est une entreprise « libérée» où le management et les prises de décisions se font de manière collaborative. Il était primordial pour nous de concevoir des espaces de travail qui soutiennent et encouragent la culture de l’innovation de la marque.

Tout au long de la conception, nous avons recherché une adéquation entre l’infrastructure physique du bureau et le mode coopératif qui réunit entre collaborateurs autour de la création des produits. Pour se faire, nous avons imaginé plusieurs espaces.

Les plateaux tertiaires, qui font une large place au flex office dans un esprit start-up et coworking.

Le Booster innovation, pensé comme un espace de bien- être, où priment la lumière naturelle et le vegétal . Les postes de travail s’organisent en îlots sur lesquels on peut bouger et s’installer en mode projet.

L’Advanced design, un espace de workshop, de design thinking. C’est un lieu d’inspiration différent, organisé comme un loft pour s’évader du cadre habituel et travailler en « loge », sans cadre horaire.

Nous avons également dessiné un Faflab, une série d’ateliers où chacun a la possibilité de façonner tous les matériaux, du textile à la fibre de carbone. Ils sont à disposition des Makers (chaque collaborateur est un maker potentiel chez Decathlon).

Le Sportslab, dédié à la recherche pure sur la physiologie du sportif, mais aussi à l’étude comportementale du client, qui apporte son expertise transversale.

Enfin l’industrialisation du produit est menée dans une Business unit dédiée (tech off) en constante liaison avec les designers.

Montage intérieur du btwin village

Architecture d’intérieur 

Une organisation flexible

L’organisation permet de travailler seul ou à plusieurs jusqu’à 100 personnes par plateaux. Des configurations s’adaptent aux activités et sont soutenues par un mobilier innovant : bench de 4 à 6 personnes, tables hautes, zones de partage, petits espaces de réunion et de communication pour téléphoner et s’entretenir à deux ou trois.

Des espaces pensés pour stimuler la créativité

Des salles de création, avec des ambiances différenciées et des espaces fermés sont disponibles pour des groupes projets sur réservation. Du matériel pédagogique et un environnement numérique favorisent les échanges.

Ce travail a été effectué sans artifices, en cohérence avec les architectes pour proposer des ambiances fun mais également pure ou techno, en fonction des attendus et des objectifs (se ressourcer, s’évader, s’isoler, faire des maquettes, faire une conférence, se restaurer...).

Se réunir, travailler, échanger dans un environnement propice à l’innovation est essentiel. Chaque espace a été aménagé par nos architectes d’intérieur en collaboration directe avec le client.

Entrée du btwin campus

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Urbanisme, Paysage, Signalétique, Graphisme)

Autumn | Patriarche (Contractant général)
Myah | Patriarche (Contractant général d’aménagement intérieur)

Crédits :

Photos : ©Julien Lanoo

Programme

Culture-Sport
Industrie
Intérieur
R&D - Labos
Réhabilitation
Tertiaire