01
02
03
04
05
01 / 05

Résidence seniors

Construction d’une résidence seniors, composée de deux bâtiments, pour l’accueil de soins et les personnes indépendantes.

Le projet vise à répondre au défi du programme avec deux volumes polygonaux qui incarnent deux modes de vie différents : l’un indépendant (studios et appartements) et l’autre d’accompagnement (soins de longue durée). Cependant, ils sont reliés par un socle transparent qui abrite les espaces communs. Cela permet à la lumière venant du sud de pénétrer et d’inonder la terrasse d’un soleil chaud à l’heure du déjeuner.

Les deux volumes sont conçus pour être suffisamment compacts afin d’offrir de grands espaces extérieurs. Les plans d’étage répondent efficacement aux typologies requises et s’intègrent à l’échelle du village. En divisant la façade en plusieurs angles, la longueur, la hauteur et la profondeur du bâtiment ne sont pas perçues par les passants. Ainsi, la forme architecturale proposée se situe entre un bâtiment public et une maison individuelle, créant un dialogue vivant avec son environnement.

Une grande attention a été portée aux deux charmes présents sur le site, ils créent un signal et renforcent l’identité du lieu. La place crée ainsi un lien avec la ville, elle devient lieu de vie et de rencontre.

Client : Gemeinde Schübelbach
Localisation : Eisenburgstrasse, Schübelbach, Suisse
Surface : 6 500 m²
Statut : Livraison
Date : 2028
Key points
  • Façade porteuse en bois.
  • Intégration dans l’urbanisme.
  • Structure flexible du bâtiment.
Performance environnementale
  • Matériaux régionaux et écologiques.
  • Bâtiment bioclimatique.
  • Espaces extérieurs généreux et préservation des arbres existants.
Télécharger la fiche projet

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Urbanisme)

Partenaires :

PR Landschaftsarchitektur
RMB
HKG
HPlusS

Crédits :

Perspectives 3D : ©Patriarche

Programme

Equipement
Santé