01
02
03
04
05
01 / 05
B’Twin Village
Réhabilitation du Centre mondial du vélo, le B’Twin Village, en centre d’innovation, show-room, bureaux, commerces et espaces de restauration.

Le site existant est marqué par le patrimoine industriel de la région lilloise. L’architecture est typique et le design de la construction est remarquablement soigné.

En effet, le projet prend place sur un terrain anciennement utilisé comme aérodrome, aéroport puis gare aérienne (le Lille Aéroport) dans les années 30, avant de devenir, en 1956, l’usine de fabrication de cigarettes du SEITA.

Entièrement réhabilitée, l’ancienne manufacture accueille aujourd’hui le Centre mondial de Décathlon, dédié au vélo et au sport. Le bâtiment abrite les designers de la marque B’twin, ainsi qu’un magasin, un food-court, un espace événementiel, des showrooms, des bureaux d’études, des laboratoires d’essais, des ateliers de prototypes industriels, une usine d’assemblage mécanique, et un entrepôt de composants.

D’une échelle exceptionnelle, (600m de long par 164m de large, le bâtiment est avant tout fonctionnel et structuré par un système poteaux-poutres béton sur une trame de 18x12m.

Le projet proposé se présente comme une reconversion chirurgicale du site. Afin de créer un lieu agréable à vivre, le bâtiment existant a été épuré de toutes ses extensions disgracieuses ajoutées au fil du temps ; seuls les volumes principaux en brique ont été conservés. Une nouvelle frontalité dans la façade monolithique existante a été modelée.

L’insertion de façades métallo verrières fait à la fois entrer la lumière dans le bâti et redéfinit l’écriture de l’édifice tout en conservant son caractère industriel initial. Des patios, véritables puits de lumière encadrés par un système de rues, ont été créés dans la trame du plan libre.

Client : DECATHLON
Localisation : Lille, France
Surface : 85 000 m²
Statut : Livré
Date : 2019
Key points
  • 1 halle industrielle réhabilitée.
  • 1 bâtiment réversible, flexible et innovant.
  • Déplacement en mode doux au sein du bâtiment.
  • Co-conception avec les équipes R&D des marques du groupe Décathlon.
  • Incubateur R&D interne.
Médias
1/1
Bernard MAILLET
Architecte Associé - Patriarche
01 / 01
Équipe
Groupe Patriarche :

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Paysage, Urbanisme, QEB, BIM)
Patriarche Ingénierie (TCE, économie)
Patriarche DB (Entreprise générale/Contractant général)
Patriarche Creative (Graphisme, Signalétique)
Patriarche UX (Digital)
Myah (Mobilier)

Programme
Bureaux
Industrie
Intérieur
R&D - Labos
Réhabilitation
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
Retirez-le de votre liste de téléchargement
Ajoutez-le à votre liste de téléchargement pour lire la description complète du projet au format PDF