Le Mistral

Conception et construction d’un équipement mixte à usage de bureaux et de laboratoires pour Safran Electronics & Defense.

Localisé sur le parc Rovaltain, à proximité immédiate de la gare Valence TGV, le projet de 4500 m2 adopte une architecture élégante composée, dans un premier plan, de deux volumes en redents posés sur un socle plus large, couverts par des terrasses généreuses aménagées et plantées. Les façades sobres et pérennes apportent une signature contemporaine tout en participant au confort thermique de l’ouvrage.

L’ensemble bâti se lit comme une composition simple mais sophistiquée. Une architecture durable est une architecture dont la constitution initiale est capable d’autoriser et de favoriser la polyvalence, la mutation, l’adaptation, ou encore la flexibilité.

Nous avons imaginé un bâtiment où il fait bon travailler, avec des espaces de travail confortables et lumineux avec vue sur les terrasses végétalisées, et également des espaces dédiés aux salariés pour se ressourcer agréablement. Au final, nous proposons un projet en totale adéquation avec le programme fonctionnel mais aussi véritablement évolutif et extensible dessiné en osmose avec un site, adapté au sujet et aux nouvelles façons de travailler, et donc dédié au bien-être de ses futurs occupants.

Client : Safran Electronics & Defense CDC, Crédit Agricole, Mutualia (Investisseurs) / Bart I Patriarche (Maîtrise d’ouvrage)

Localisation : Valence, France

Surface : 4 655 m²

Statut : Livré

Date : 2021

Key points

  • Laboratoires et salles blanches.
  • Terrasse fonctionnelle et végétalisée.
  • Planning dynamique.

Performance environnementale

  • Chantier vert.
  • Conception bioclimatique.
  • Panneaux photovoltaïque en autoconsommation.
Télécharger la fiche projet
Découpe le Mistral

Un projet flexible, contextuel et sobre

La géographie, le climat, la situation de la parcelle, les ambitions du parc, les besoins programmatiques de Safran, nous imposent ici encore plus qu’ailleurs de concevoir un projet contextuel.
La souplesse et la modularité des espaces, ont été des critères importants, notamment dans la notion de confort d’usage.

Le projet s’organise sur trois niveaux couronnés par une terrasse fonctionnelle. Dans un premier plan, on peut lire deux volumes en redents posés sur un socle plus large, couvert par des terrasses aménagées et plantées. A l’arrière, les locaux techniques et les livraisons sont desservis par une voie et une cour dédiée.

Le socle rez-de-chaussée abrite les espaces d’accueil, de réunion et de formation, les laboratoires, les locaux du personnel et les principaux locaux techniques. La zone laboratoires a été conçue pour garantir une maintenance, une évolutivité et un fonctionnement optimal.

Entrée Safran Le Mistral
façades le mistral

Les façades

Les façades sont sobres et pérennes, elles sont contextuelles, elles se donnent à voir dans une rigueur moderne tout en participant au confort thermique de l’ouvrage. La trame et la profondeur des tableaux permettent en effet une protection solaire efficace, accentuée par des occultations de type brise soleil orientables.

Démarche environnementale

La démarche environnementale de ce projet antérieur à la RE2020 s’articule autour de la conception bioclimatique, la limitation de la consommation énergétique et un chantier respectueux de l’environnement.

Intérieur le Mistral

Conception bioclimatique et confort d'été :

  • Les surfaces vitrées ont été optimisées pour réduire les apports solaires tout en garantissant un bon éclairage naturel.
  • Des vitrages à contrôle solaire (facteur solaire 40 %, transmission lumineuse 70 %) limitent la chaleur tout en laissant passer la lumière.
  • Des brise-soleil orientables (BSO) extérieurs équipent toutes les menuiseries.


Maîtrise des consommations énergétiques :

  • Systèmes CVC avec unités gainables ou cassettes à ventilation basse consommation.
  • Éclairage 100 % LED avec détection de présence selon la lumière naturelle.
  • Une installation photovoltaïque en toiture couvre environ 27 % des besoins électriques du bâtiment, en autoconsommation.


Démarche environnementale pendant le chantier :

  • Respect des réglementations et des engagements du maître d’ouvrage et du parc Rovaltain.
  • Objectif : limiter les nuisances pour les riverains, les ouvriers et l’environnement dès les premières phases de construction.

Une architecture durable est une architecture dont la constitution initiale est capable d’autoriser et de favoriser la polyvalence, la mutation, l’adaptation, ou encore la flexibilité.

Équipe

Patriarche (Mandataire, Architecture, Ingénierie TCE)
Autumn | Patriarche (Contractant général)
Partenaire :
IATEC

Crédits

Photos : ©Vincent Legallic

 

 

Programme

Industrie
R&D - Labos