01
02
01 / 02

Baignade biologique

Base de loisirs organisée autour d’un bassin écologique.

Le Parc des Colombiers, complètement requalifié, s’étend sur 4 hectares et la ligne directrice de son aménagement respecte l’environnement et la valorisation paysagère de ce site.
La baignade biologique de Chantemerle a naturellement trouvé sa place dans cet écrin. Ce concept novateur permet de valoriser un espace aquatique tout en respectant l’environnement. Le site a été entièrement réaménagé par la création d’un plan d’eau, de plages, d’un théâtre de verdure et d’aires de jeux pour enfants.

Les bâtiments rénovés revisitent l’architecture du chalet avec une vêture en mélèze, construits sur pilotis, ils permettent d’anticiper la possible montée de la nappe phréatique. Les accès et abords de la baignade ont également fait l’objet d’une attention particulière avec la création d’une signalétique, d’une voie verte traversant le parc, et d’un ponton respectant les normes PMR donnant accès à la zone de pêche.

Client : Mairie de Saint-Chaffrey
Localisation : Saint-Chaffrey, France
Surface : 2 522 m²
Statut : Livré
Date : 2012
Key points
  • Construction bois sur pilotis.
  • Aménagement paysagé végétal et aquatique.
  • Respect de la biodiversité.
Performance environnementale
  • Bassin écologique.
  • Eau pure, non traitée.
  • Epurateur constitué de plante.
Télécharger la fiche projet
Plan de la baignade écologique

Intentions - parti pris

La baignade est alimentée par un forage réalisé dans la nappe d’accompagnement de la Guisane. Le bassin de filtration, véritable épurateur est constitué d’un jardin de plantes et de pouzzolane. C’est un espace vivant au service de notre bien-être qui offre le plaisir de se baigner en pleine nature dans une eau pure, non traitée, c’est une expérience unique.

Les bâtiments en ossature bois bénéficient d’une enveloppe à isolation renforcée sans ponts thermiques.

Bord de la baignade écologique
Toit de la base de loisirs de Saint-Chaffrey

Un espace de loisir nature au cœur du parc des Colombiers

Saint-Chaffrey est un des villages qui composent la station de Serre Chevalier au sein de la vallée de la Guisane. Depuis la création de la station de ski, le tourisme s’y est développé autour d’une offre 4 saisons qui propose de nombreuses activités de pleine nature.
Le parc des colombiers aménagé sur les rives du torrent de la Guisane propose un espace de loisirs très apprécié des usagers, dans un cadre paysager préservé. Le projet vise à proposer en remplacement de l’ancienne piscine, des loisirs diversifiés tout en préservant l’identité du lieu. L’activité de baignade y est restaurée à travers un bassin écologique qui utilise la filtration par les plantes. Les extérieurs de la base de loisir affirment un caractère naturel, afin de s’ancrer dans le paysage environnant. Ils s’organisent autour de six espaces :

La place centrale
Elle accueille une terrasse de café arborée et un terrain de jeu de boules.
Une palette végétale composée d’arbres, d’arbustes et de vivaces locales fait résonner la singularité paysagère de la vallée de la Guisane avec notamment le mélèze, essence emblématique des Hautes Alpes.

L’axe entre la place centrale et l’amphithéâtre
Trait d’union entre la place et la plaine de jeu, cet axe principal distribue les bâtiments du centre aéré et du restaurant, tout en reliant la place à l’amphithéâtre de verdure.

L’amphithéâtre de verdure
Ce dernier a une capacité d’accueil de 150 personnes, il se compose de gabions en treillis soudé et d’assise en bois disposées en gradins. La scène de 100m2 en platelage bois est facilement accessible via une large desserte.

L’aire de jeux publique
Elle est constituée de jeux en bois, de revêtements en graviers roulés ou en copeaux de bois. Cet aspect naturel crée une harmonie avec le parti global d’aménagement.

Prairies fleuries et plaines de jeux
Ce grand espace devient une piste de karting sur glace l’hiver. Ainsi, la conception intègre le tracé de la piste, scindant alors l’espace en prairies fleuries monochromes, structurées par des haies. La plaine de jeux se compose de terrains de tennis, d’un étang de pêche, d’une aire de pique-nique ainsi que de promenades.

La baignade biologique
Le bassin est intégré au paysage à l’aide de berges plantées d’essences aquatiques. Plusieurs niveaux d’eau de 25cm à 2m permettent aux petits comme aux grands de profiter de la baignade. L’eau circule du bassin de baignade au bassin de lagunage, dans lequel elle sera épurée avant d’être renvoyée vers le bassin de baignade.

Vue de la baignade biologique de st-chaffrey

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Urbanisme, Paysage, Signalétique)

Partenaire :

Green Concept

Crédits :

Photos : ©Mohsen Ozlati

Programme

Culture-Sport
Equipement
Hôtel