01
02
03
01 / 03

Montcelard

Rénovation et extension des bâtiments du site patrimonial de Montcelard, construction de bureaux et d’une résidence sénior.

Montcelard est un site exceptionnel conciliant authenticité et contemporanéité à quelques minutes de Lyon.

Le Domaine, dont l’histoire remonte à 1682, a notamment abrité une congrégation des Clarisses jusqu’en 2005. Devenu propriété de l’Institut Mérieux, il a été totalement rénové et agrandit dans un esprit de Campus offrant aujourd’hui 15 salles de formation et de réception, des bureaux, une résidence sénior, une cour d’honneur et un parc arboré de plus de 12 hectares.

Nous avons travaillé dans le respect de ce site exceptionnel en créant un plan directeur structuré, conservant le maximum d’éléments architecturaux sur l’ensemble du site.

La restauration de la Maison de Maître a été réalisée par l’architecte des Monuments Historiques Didier Repellin. Les bâtiments de bureaux MNC ont été réalisés en extension de la Maison en respectant l’emprise des anciens communs.

La résidence sénior d’une capacité de 24 occupants a quant à elle été construite sur l’ancien site de l’Orangerie. Elle accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, pour qui le maintien à domicile n’est plus possible.

Client : La Foncière de Montcelard / EHD
Localisation : Tassin La Demi-Lune, France
Surface : 20 000 m²
Statut : Livré
Date : 2014
Key points
  • Extension de bâtiments patrimoniaux.
  • Matériaux pérennes.
  • Paysage remarquable.
  • Campus, mixité d’usage.
Performance environnementale
  • RT 2005 - 20%
  • Isolation extérieure 10 cm de laine minérale.
  • Menuiseries double vitrage aluminium.
  • Protections solaires extérieures.
  • Ventilation par ouverture des fenêtres.
  • Chauffage et refroidissement par groupe VRV.
Montcelard bâtiment en L

Les bureaux

Ce bâtiment recréant la cour Nord est formé d’un volume principal en R+1 (partie nord du L) et d’un volume en simple rez-de-chaussée venant fermer la cour et faire la liaison avec la maison de maître.

Le bâtiment utilise un langage contemporain rythmé par des surfaces vitrées alternant avec des pleins qui dialoguent avec l’architecture classique du bâtiment existant. Le choix des matériaux fait l’objet d’une attention particulière avec des menuiseries aluminium de teinte foncée, des ventelles bois, du béton avec parements de brique et une toiture zinc.

Suite à la démolition de l’ancien corps de ferme et de la chapelle, le bâtiment neuf vient s’implanter en forme de L au nord de la maison de maître qui a été réhabilitée.

La résidence de Montcelard

La résidence « la maison de Claire et François »

La résidence destiné à l’accueil des séniors se compose de deux volumes. Un premier volume à l’Est, ancien emplacement de l’Orangerie, réintégre la façade existante avec ses ouvertures en formes d’ogive et une tour remarquable. A l’ouest, un second volume construit reprend l’ancien alignement du château. Ces 2 entités sont reliés par un volume en R+1 avec toiture terrasse végétalisée. L’ensemble forme ainsi une placette marquant l’entrée du bâtiment sur le côté nord.

Cette organisation respecte la végétation existante et cherche à s’intégrer au mieux avec l’environnement paysager remarquable sur le site.

Dans ces constructions, on retrouve parmi les matériaux utilisés des menuiseries bois en teinte foncée, du bardage bois, un remplissage par panneau type Eternit, de l’enduit ton pierre et
une toiture zinc.

Il est à noter la réutilisation de l’ensemble des vitraux récupérés sur l’ancienne chapelle. Ces vitraux ont été intégrés sur la partie réservée aux sœurs de la communauté franciscaine, ainsi que sur les façades donnant sur l’entrée.

S’implantant sur l’Orangerie et sur l’élément restant du vieux Château Guérin, la composition de ce bâtiment rappelle l’ancienne organisation générale.

entrée du site Montcelard

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Urbanisme, Paysage)
Partenaire : Plantier

Crédits

©Arnaud Marthouret et ©Mohsen Ozlati

Programme

Habitat
Patrimoine
Réhabilitation
Tertiaire