01
02
03
01 / 03

Clinique de Metz

Regroupement de deux cliniques privées dans un espace chaleureux, esthétique et apaisé.

Pour imaginer cette clinique du futur de 380 lits, Patriarche a mis l’accent sur la recherche du bien-être physique et émotionnel dans le processus de prise en charge du patient, du départ de son domicile jusqu’à son retour.

L’architecture proposée place l’individu au cœur du bâtiment, à échelle humaine, permettant une domesticité capable de réduire le stress et l’anxiété.

La première étape du parcours se déroule dans “La maison”, bâtiment à l’architecture accueillante et aux parois vitrées. Conçue comme un “cœur actif qui efface les codes hospitaliers, “la maison” regroupe des commerces, de la restauration, des points d’informations digitaux et divers salles de consultations spécialisées.

Les soins ambulatoires et l’hospitalisation sont organisés dans un “hôtel” où la gestion des parcours a été pensée en termes d’ambiances apaisantes en relation permanente avec le végétal autour de “chambres de verdures”. La nature curative est le fil conducteur d’une expérience sensorielle où l’autonomie du patient est favorisée.

Les plateaux techniques se succèdent dans un troisième bâtiment dont les accès et les connexions sont travaillés pour optimiser les parcours et favoriser l’excellence des personnels soignants.

L’offre digitale augmente l’architecture en permettant plus d’autonomie et de bien être pour le patient grâce à des applications.

Client : Groupe Elsan

Localisation : Metz, France

Surface : 35 000 m²

Statut : Concours

Date : 2020

Key points

  • Évolutivité.
  • Smart Hospital.
  • Un urbanisme de quartier hospitalier.
  • Préfabrication et construction modulaire

Performance environnementale

  • Optimisation des consommations énergétiques.
  • Biodiversité.
  • Matériaux sains.
  • Récupération des eaux de pluie.
  • Ferme photovoltaïque.
  • Equipements hydro économes.
  • Réduction impact carbone.
Télécharger la fiche projet
accueil hôpital aménagement

Intentions - Partis pris

La clinique s’articule autour de trois bâtiments ayant chacun leurs fonctions complémentaires et disposant d’une atmosphère qui leur est propre.

«La maison» rassemble les espaces d’accueil et de restauration : c’est ici que les patients arrivent, patientent, se divertissent. La disposition des espaces et l’ambiance créée se veut chaleureuse, propice à la rencontre et à l’échange.

«L’hôtel» : dans ce bâtiment, les chambres médicalisées sont pensées comme de petits cocons accueillants et rassurants. L’hôtel accueille également les espaces de consultations et les laboratoires.

architecte hôpital bloc opératoire

«Le plateau» : ce bâtiment dédié aux blocs opératoires et aux urgences est pensé pour assurer la meilleure circulation des flux et une efficacité de travail et de mouvement optimale.

L’articulation spatiale de ces trois ensembles permet de déshospitaliser une partie de la clinique afin d’offrir une zone sans stress aux patients et d’ancrer l’équipement médical dans la ville. Les couleurs, les matériaux, la lumière et le mobilier ré-interprètent les codes hoteliers.

jardin extérieur hôpital
architecture paysage hôpital clinique

Concept urbain et paysager

Un urbanisme de la santé fractionné, mieux intégré à la cité et à l’échelle humaine. Des espaces de transition confortables pour diminuer le stress. Une rencontre directe entre le patient et la nature.

Une clinique intelligente et connectée où l’humain doit rester au centre du digital.

smart hopital architecte

Smartbuilding et digitalisation

La Digitalisation de la clinique repose sur les systèmes suivants : le Building Operating System - BOS, un système de contrôleurs multimétiers avec
géolocalisation, un système de sûreté connecté et évolutif et une connectivité totale.

Pour atteindre le niveau 3 étoiles du référentiel “ready 2 service” de la Smart Building Alliance, l’intégration d’un BOS est nécessaire. Il s’agit d’une plateforme où l’ensemble des systèmes du bâtiment échangent des données structurées, entre eux et vers les futures applications de services.

La géolocalisation indoor (bornes wifi, balises bluetooth), les contrôleurs multimétiers (éclairage CVC stores), les multiplicateurs (présence, luminosité) facilitent la vie de tous les utilisateurs. Le self check-in, les bippeurs, les bornes tactiles, les indications envoyées fluidifient par exemple l’arrivée du patient.

espace bien être hôpital clinique architecture

Conception durable et résilience

Évolutivité

À l’échelle du site les bâtiments s’implantent de manière à pouvoir accueillir différentes extensions. À l’échelle du bâtiment, la trame, les plateaux libres, le système poteaux/dalles permettent de moduler les espaces de multiples manières.

Économie Circulaire

En privilégiant la préfabrication, la construction modulaire et en faisant travailler les entreprises locales, le projet met en pratique les principes de l’économie circulaire.

Une construction capable de s’adapter aux changements, d’évoluer vers d’autres usages ou de faire face à une crise pandémique.

chambre hôpital aménagement design architecture

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Urbanisme, Paysage)

Partenaires

OTE Ingénierie, Gamba, Hospi Coach, Adopale, Convergence

Crédits

Perspectives 3D : ©Patriarche

Programme

Santé