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Black Bass

Transformer l’identité d’un hôtel d’exception.

En avril 2018, le groupe Lavorel Hotels annonce l’acquisition de l’Auberge de Létraz, un hôtel de charme situé sur les rives du lac d’Annecy. Après plusieurs mois de travail le projet voit le jour, l’établissement est ainsi entièrement métamorphosé et devient Black Bass Hotel.

Sa nouvelle identité graphique plus moderne, marque un tournant dans l’histoire de l’établissement. Derrière ce concept se cache un clin d’œil au black bass, poisson présent dans le lac d’Annecy. L’ouverture se déroule en juin 2019 pour accueillir les premiers clients de ce nouveau lieu incontournable et tendance.

Client : Lavorel Hôtels
Localisation : Sévrier, France
Surface : 1 902 m²
Statut : Livré
Date : 2019
Key points
  • Design narratif.
  • Confort.
  • Ambiance aquatique et bien-être.
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Médias

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Fabienne BURDIN
Scénographe diplômé en Architecture - Patriarche
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Chambre type Black Bass

Un lieu d’exception autour du Black Bass

Le Black Bass Hotel propose 29 chambres contemporaines et trendy, un restaurant bistronomique, une piscine extérieure chauffée, un spa Sothys avec sauna, hammam et piscine intérieure ainsi que 3 cabines de soins, un accès direct au lac et une imposante terrasse pour profiter des 6000 m2 de parc arboré.

Nuances de bleus, courbes, écailles et autres éléments aquatiques créent une ambiance singulière et une atmosphère chaleureuse avec comme ligne directrice le lac. De larges baies ouvrant sur les eaux translucides viennent apporter un sentiment de liberté pour se sentir comme un poisson dans l’eau !

L’univers du Black Bass ne laisse rien au hasard : un fil conducteur est développé autour du thème aquatique.

Le design narratif comme préambule à l’architecture augmentée

Ce projet est un exemple parfait d’une architecture qui fait suite à une réflexion plus poussée autour d’une identité à l’aide du design narratif. C’est la construction d’une histoire autour de l’eau, du milieu aquatique, qui a permis de réaliser cette rénovation singulière où l’on retrouve cette ligne directrice, comme un fil conducteur dans toutes les pièces, à la fois dans les couleurs et le mobilier.

À la tête de ce projet, Patriarche a imaginé un hôtel en parfaite harmonie avec sa situation géographique. Un éloge fait à l’eau du lac, à l’imaginaire de ses profondeurs, de ses mouvements : un hommage aux variations de chaque instant, aux poésies, aux énigmes, aux curiosités et aux beautés. Black Bass Hotel offre un environnement idéal, entre lac et montagnes, ainsi qu’un décor soigné, épuré et résolument contemporain.

Le mobilier se veut moderne avec des touches de bois. Marques privilégiées : Verges, Vincent Sheppard, Muuto, Bolia, Cane Collection.

Un éloge fait à l’eau du lac, à l’imaginaire de ses profondeurs, de ses mouvements.

Comptoir du Black Bass

Signalétique

La signalétique, sobre et élégante, intégrée aux aménagements intérieurs, pour des prestations haut de gamme, est élaborée autour du logotype et de la nouvelle identité graphique du Black Bass, clin d’œil au poisson d’eau douce.

Réalisée en grande partie avec un seul matériau, le laiton, aux caractères malléables et non ferreux, cette signalétique assume sa dimension décorative à l’instar de l’hôtel.

Le concept s’enrichit d’une personnification des chambres par un traitement graphique illustratif et une représentation délimitée à l’espace intérieur visant à éveiller l’identification et l’appropriation des lieux.

Un travail graphique des circulations sur-mesure a également été effectué sur la moquette avec un effet « algues lacustres ».

Comptoir du Black Bass au restaurant

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, Economie, Design narratif, Signalétique, Graphisme)
Autumn | Patriarche (Contractant général)
Myah | Patriarche (Contractant général d’aménagement intérieur)

Partenaires

Les Gones du Paysage
Insitu
ABAC
Kaéna

Crédits

©Florian Peallat

Programme

Hôtel
Intérieur
Réhabilitation