01
02
03
04
01 / 04

Simond

Siège et bâtiment de production technologique de matériel de montagne, situé dans le cadre exceptionnel du Mont-Blanc.

Le bâtiment Simond, vitrine du savoir-faire local à Chamonix, allie architecture contemporaine, savoir-faire constructif et espaces de travail tertiaires et industriels pionniers. Il exprime un mélange sans compromis de la tradition (Simond est une entreprise presque bicentenaire) et de l’avenir au cœur du berceau de l’alpinisme mondial.

Espace de recherche, d’innovation et de production vivant, il incarne le dévouement de la Manufacture à la perpétuation du savoir faire des matériels de montagne.

C’est d’ailleurs la matérialité du métal à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment qui a été exprimée, rappel à la culture de l’entreprise qui était à l’origine une entreprise de forgerons.

Pour construire Simond, Patriarche a relevé de nombreux défis techniques allant de la déclivité du terrain aux conditions climatiques difficiles. Pour autant, le bâtiment garantit des vues agréables aux équipes et dégage une image forte qui interpelle les passants grâce à des formes complexes et atypiques. Simond est, entre autres, apte à relever les défis de l’industrie 4.0 en abritant de manière flexible les ateliers de fabrication, les bureaux des équipes de développement, de recherche et de diffusion des produits.

Client : Simond groupe Décathlon

Localisation : Chamonix, France

Surface : 3 800 m²

Statut : Livré

Date : 2020

Key points

  • Usine 4.0.
  • Façades et structures complexes.
  • Parois cloutées.

Performance environnementale

  • Récupération énergie du process.
  • Bream good.
Télécharger la fiche projet
Simond croquis

Intentions - parti pris 

Le projet niché au creux des montagnes se situe sur une future zone d’activité. Immédiatement visible depuis la fameuse route Blanche, le terrain a pour toile de fond,
le massif du Mont Blanc et notamment l’Aiguille du Plan, l’aiguille du Midi et le Glacier des Bossons.

La toiture se plie pour former un signal et permet ainsi d’accueillir une tour de chute. Elle marque l’accès principal. Le socle quant à lui intègre l’usine de production.

Le volume principal intègre les ateliers de montages, les zones tertiaires et un showroom. La peau métallique perforée recouvrant celui-ci renvoie les lumières du ciel et de la montagne.

Intérieur Simond

Heberger l’industrie 4.0 

Le bâtiment a été conçu avec un souci permanent de rationnalité constructive et d’économie de moyen pour optimiser en corollaire les usages possibles. Les larges façades vitrées dégagent des vues sur l’environnement permettant de lier le bâtiment au paysage. A l’étage les bureaux sont organisés spatialement dans une « halle commune », de manière à favoriser le travail collaboratif et, au Rez de jardin , les ateliers de production sont installés sur un mode usine 4.0. Cette « ruche productive » est totalement adaptable et reconfigurable au gré des besoins.

Simond maquette
simond plan de niveaux

Un espace au service des activités productives, de la collaboration et de la flexibilité dans le temps.

Simond extérieur

Équipe

Patriarche (Architecture, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Paysage)
Partenaire :
Duverney

Crédits

Photos : ©Takuji Shimmura

Programme

Industrie
Tertiaire
Prix :
Grand Prix SIMI 2020