



Base de Plein Air
Un bâtiment qui fait honneur à son environnement.
La solution architecturale développée pour cette nouvelle construction se veut simple, quasi vernaculaire, mais fondamentalement contemporaine. En plus de lui définir une identité forte, elle vise à mettre en valeur ce site naturel extraordinaire situé en plein cœur de la vie urbaine.
Le programme de la Ville de Québec pour ce nouveau pavillon s’articule en quatre corps de bâtiments, abritant les fonctions administratives, publiques, sanitaires et d’entreposage. Ce fractionnement, sur un seul étage, permet d’ailleurs de mieux contrôler les accès au bâtiment pour chaque type d’utilisation, tant pour le public que pour les employés du pavillon. Par le retrait des façades, des interstices sont formés entre les bâtiments, permettant la création d’espaces extérieurs viables et protégés.
Ouvert au grand public, il était essentiel que les matériaux proposés soit durables et faciles d’entretien en vue de prolonger la durée de vie utile du bâtiment et de réduire au minimum les coûts d’opération.
Finalement, nous avons mis énormément d’efforts en collaboration avec les ingénieurs afin de concevoir un bâtiment hautement performant d’un point de vue énergétique.
- Construction bois.
- Architecture alliant tradition et contemporain.
- Aménagement extérieur.
Médias

Équipe
Groupe Patriarche
Patriarche (Architecture)
Patriarche Creative (Signalétique)
Partenaires
FNX Innov et WSP
Stantec
Drolet Construction
Art Massif
Crédits
Photos © Stephane Groleau
© Mano Photographe