01
02
03
04
05
01 / 05

Pavillon d’accueil

Situé au coeur d’un quartier en plein essor, le pavillon marque un point pivot entre les espaces naturels propres au site et le dynamisme de la vie du quartier adjacent.

Le parc de la Pointe-aux-Lièvres, adjacent à un écoquartier en plein développement, dessert des milliers d’utilisateurs chaque année. Anticipant une croissance de l’achalandage dans les années à venir, la Ville de Québec souhaitait remplacer les roulottes temporairement installées sur le site par un bâtiment de services performant, efficace et dont l’architecture s’inspire de la nature du lieu. Bordé par le parc linéaire de la rivière Saint-Charles et riche en offre d’activités récréatives et sportives, nous croyons fermement que le nouveau pavillon d’accueil de la Pointe-aux-Lièvres constitue un pôle d’attraction important pour le quartier et représente un moyen de promouvoir l’engagement de la Ville de Québec envers le développement durable sous toutes ses formes : bâti, environnemental, social et économique. Le pavillon agit comme un élément signature pour le quartier, contribuant à la cohérence de l’ensemble.
 
Cette localisation entre plusieurs pôles d’intérêts importants requiert une mise en espace fluide et multidirectionnelle. De forme organique, le site a sa base sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres et est au nord ceinturé par des sentiers et les abords de la rivière Saint-Charles. Le concept proposé se veut une réponse à la nature particulière du site tout en s’accordant aux besoins programmatiques exprimé par le maître d’ouvrage. Notre équipe a opté pour un procédé constructif mixte bois et acier, et pour des matériaux naturels, périns et faciles d’entretien.

Client : Ville de Québec
Localisation : Québec, Canada
Surface : 800 m²
Statut : Livré
Date : 2021
Key points
  • Structure lamellé-collé.
  • Structure acier.
Performance environnementale
  • Construction bois.
  • Conception bioclimatique.
  • Matériaux pérennes.
Télécharger la fiche projet

Équipe

Patriarche (Architecture)

Partenaires :

Ambioner
EMS
Stantec

Crédits :

Programme

Culture-Sport
Equipement