01
02
03
04
01 / 04

Supernova

Bureaux et locaux d’activités : lieu innovant, adapté aux modes de travail collaboratif et productif, tendance actuelle et future avérée.

Supernova a vocation à pousser les codes des espaces de travail et entend aller plus loin pour permettre aux futurs utilisateurs de travailler différemment.

Ce bâtiment donne une place importante aux espaces mutualisés et partagés, favorisant ainsi les échanges entre les salariés des différentes entreprises du site. Il illustre les nombreuses façettes du groupe Patriarche. De la promotion immobilière au graphisme des menus du restaurant, l’agence est intervenue à différentes échelles pour offrir une expérience unique.

L’architecture du bâtiment est résolument moderne, elle offre des espaces lumineux laissant entrevoir le paysage environnant. A noter également que le bâtiment a été réalisé conformément aux objectifs du label NF Bâtiment tertiaire Effinergie +. La collaboration avec EnergiCimes, pour l’exploitation de l’énergie solaire produite par les panneaux en toiture, s’inscrit dans la stratégie de transition environnementale de l’agence

Client : Bart I Patriarche (Maîtrise d’ouvrage)
Localisation : Le Bourget du Lac, France
Surface : 6 610 m²
Statut : Livré
Date : 2021
Key points
  • Lumière naturelle abondante.
  • Espaces partagés.
  • Bornes de recharge pour voitures électriques.
  • Stationnements de vélos sécurisés.
Performance environnementale
  • BEPOS Effinergie 2013.
  • Niveau RT 2012.
  • Production d’énergie renouvelable.
  • Production d’énergie de 25 000 kWh/an au minimum par panneaux.
Télécharger la fiche projet

Intentions architecturales - Parti pris

Le projet comporte deux ailes de 5 niveaux disposées parallèlement sur un axe Nord/Sud.
Elles dessinent une rue centrale servant de voie de livraison pour les ateliers situés en rez-de-chaussée.
Les deux ailes fonctionnent de manière symétrique et les halls d’entrée se situent de part et d’autre de la rue centrale.
Depuis chacun des halls un escalier et un monte-charge desservent tous les niveaux. Les deux ailes sont reliées par des coursives qui donnent accès à l’ensemble des locaux d’activités situés en étage. Le découpage en deux ailes reliées par les coursives et de larges terrasses permet de faire entrer le paysage au coeur du projet.

Les façades de ces deux volumes sont résolument contemporaines. En verre, métal et béton matricé elles s’intègrent avec les bâtiments envionnants.

Des plateaux de bureaux modulables

Les plateaux de bureaux privés sont pensés comme des espaces conviviaux et fonctionnels offrant aux entreprises et aux utilisateurs un cadre de travail apaisé et personnalisé.

Les 4 niveaux superposés dans le bâtiment Ouest représentent une SUBL totale de 2 400m²: 647m² par niveau du R+1 au R+3 et 460m² au R+4. La surface nécessaire pour répondre aux besoins des utilisateurs sera répartie à la carte entre ces différents niveaux.

À chaque étage-type la capacité d’accueil est de 50 collaborateurs en open-space et / ou bureaux cloisonnés. Des espaces annexes complètent les plateaux de bureaux :
- Des coursives extérieures meublées
- Des sanitaires, y compris des douches
- Espace convivialité à chaque niveau : aménagé en espace caféteria.

 

Signalétique - bureaux Walter

Un système standardisé pour des pratiques évolutives 

Au regard de l’évolution constante des usages des espaces de co-working, notre mission a été de concevoir une signalétique facilement modulable au gré des pratiques. Ainsi, les éléments qui composent les drapeaux ou les cartels d’information sont interchangeables et remplaçables grace à un système de fixation par serrage des panneaux situé à leur base. La standardisation des socles en bois a permis de faciliter le processus de réalisation et de réduire leur coût de fabrication. Ce système de fixation “sandwich” offre ainsi une solution unique à plusieurs applications.

 

 

Un design épuré, un concept évolutif conçu sur mesure et standardisé sont les lignes directrices choisies pour la signalétique des bureaux Walter au Bourget-du-Lac.

Restaurant : Le Supernova

“Les bâtiments sont faits pour être vécus” : cette idée est au cœur de nos pratiques. Créer et exploiter un restaurant, lieu ultime de la convivialité (oubliée) en est l’illustration. Intégré dans son contexte et convivial, ce restaurant rooftop, à la vue imprenable sur le Lac du Bourget et le massif de Belledonne, a été pensé comme le lieu où se retrouver, le midi ou en afterwork.

Fruit d’une longue collaboration avec le chef Alexandre Henry, Le Supernova a ouvert ses portes au printemps 2021.

Équipe

Crédits :

Patriarche (Architecture, Architecture d'intérieur, Ingénierie, TCE, Économie, BIM, Signalétique, Graphisme)
February | Patriarche (Solutions digitales)
Walter | Patriarche (Exploitation, Services et Animation d’espaces)

Programme

Intérieur
Tertiaire