01
02
03
04
05
01 / 05

NEOMA Business School

Un campus dans un quartier en pleine mutation qui allie innovation pédagogique, digitale et architecturale. La santé et le bien-être des étudiants au coeur du projet.

Le campus de Reims est une nouvelle étape dans la dynamique de développement engagée par NEOMA.
Cette école avec une capacité d’accueil de 4700 étudiants est tournée vers le digital et l’innovation afin de s’aligner aux meilleurs standards mondiaux.

En partenariat avec le cabinet Henning Larsen nous avons conçu un projet qui allie innovation, respect environnemental et mise en avant de la vie étudiante.

Au centre du projet une grande structure en bois est pensée pour être visible et accessible de tous les côtés. De grandes terrasses se déploient en direction du canal et invitent les étudiants à se réunir, étudier et profiter de la vue à 360° sur Reims.

Le grand hall associe bois et verre pour apporter convivialité et luminosité aux espaces. Dans ce projet, tous les espaces peuvent être dédiés à l’apprentissage. S’isoler, interagir, marcher... Chacun a sa manière d’apprendre. Spatialement, il est important de pouvoir apporter une réponse à cette diversité.

Client : NEOMA Business School
Localisation : Reims, France
Surface : 35 000 m²
Statut : Livraison
Date : 2025
Key points
  • Pédagogie innovante.
  • Bien-être.
  • Quartier en mutation.
  • Équipe internationale.
Performance environnementale
  • Labels visés : LEED, WELL, E+C-
Télécharger la fiche projet

Intégration au site

Approche urbaine

L’école s’inscrit dans la structure globale du plan directeur avec un alignement des façades continu vers l’extrémité nord du site et une structure plus ouverte vers le canal au sud permettant des vues et un apport de lumière naturelle dans cette zone. L’ensemble du campus a une forte cohérence interne et apporte de la vie à son environnement. Un passage central Est-Ouest relie le campus au quartier et permet des vues sur les différents espaces extérieurs du projet.

Stratégie paysagère

Le plan directeur prévoit des allées plantées dans le sens Nord-Sud. Pour le site NEOMA, nous avons poussé notre stratégie paysagère un peu plus loin en créant un parc étudiant sur toute la longueur du site. Cela vient également faire référence à l’ancienne zone industrielle, où la verdure trouvait toujours son chemin à travers les petites fissures du trottoir. C’est dans ces fissures que la vie apparaît et s’épanouit.

Coeur de Campus - Le poumon vert de NEOMA

Au centre du projet, nous avons placé le cœur de l’école : une structure en bois incorporant toutes les fonctions sociales des étudiants, les associations, la cantine et le learning center. Ce bâtiment central en bois est pensé comme une grande structure visible et accessible de tous les côtés. En descendant vers le canal, elle offre de grandes terrasses sur les toits à tous les niveaux, encourageant les étudiants à utiliser l’extérieur pour étudier, se réunir et profiter d’une vue panoramique à 360° sur Reims.

Le projet de NEOMA valorise la création d’une ambiance piétonne acueillante vers le canal et propose de transformer le bâtiment existant situé en partie sud de la parcelle. Ce bâtiment comportera des fonctions étudiantes et un café.

Redynamiser le canal

La structure du bâtiment qui s’ouvre vers le canal caractérise la nouvelle zone et offre des vues sur “l’univers” Neoma. La vie de l’école va animer le campus NEOMA mais va également impulser une dynamique au bord du canal et dans les parcs qui l’entourent. La structure centrale en bois attire l’attention des passants avec son paysage vert en gradins et sa vie étudiante animée.

Paysage, support de la vie étudiante

Le jardin de la cour centrale est le poumon vert de Neoma.
C’est l’espace de pause idéal, ainsi qu’un environnement approprié pour l’étude en plein air et les événements plus importants. Les espaces verts sont la toile de fond permanente de la vie quotidienne de l’école.

Organisation des espaces

Le bâtiment central en bois est le coeur de notre projet. Nous le concevons comme une grille flexible offrant :

  • des connexions visuelles entre les étages,
  • des balcons extérieurs et intérieurs,
  • des espaces verts,
  • des escaliers ouverts.

Bâtiments Cadres

Le programme se compose d’une partie importante de salles de classe et d’espaces d’enseignement plus formel. Nous proposons d’encadrer le campus avec ces espaces dans une structure simple en béton poteaux-poutres capable de s’adapter aux changements futurs des méthodes d’enseignement. Ces “bâtiments cadres” servent de limite au site avec des creux pour les entrées et ils pourront être étendus dans une phase ultérieure. Leur structure porteuse poteaux-poutre en béton en font également des bâtiments très flexible où le cloisonnement pourra être changé dans le futur sans intervention lourde.

Toutes les zones sont bien éclairées grâce à des surfaces vitrées généreuses et offrent de vastes vues sur la nature.

Coeur de Campus

La structure centrale en bois contraste avec les bâtiments en béton. Il s’agit d’un lieu de rencontre où on été positionnés tous les lieux de vie étudiant. Très visible, ouvert sur tous les côtés, prolongé par des terrasses avec des pergolas à tous les niveaux, nous l’avons pensé comme un lieu chaleureux et vivant.

C’est aussi un bâtiment que nous avons conçu comme une “boîte à outils”, évolutif, construit avec une trame poteaux-poutres en bois qui permettra dans le futur d’accueillir de nouveaux usages si le besoin s’en fait sentir.

Façade et matériaux

La façade a été conçue de manière à tisser des parallèles avec l’histoire du site : structures, motifs et couleurs reprenant les codes de la construction industrielles ont été traduits dans un langage contemporain. L’enveloppe extérieure alterne des rythmes verticaux de plein en bardage et d’ouvertures. Quant à la façade intérieure, celle-ci, tout en reprenant les mêmes rythmes est plus subdivisée avec des niches et des balcons ouverts sur les jardins.

La structure en bois est une nouvelle typologie dans le quartier qui répond à une ambition durable et à un souhait d’introduire un matériau vivant et chaleureux comme cadre de vie pour les étudiants et les professeurs. Nous avons souhaité créer une structure ouverte et flexible dans laquelle on peut voir et être vu.

Une structure ouverte et flexible dans laquelle on peut voir et être vu. Structures, motifs et couleurs reprennent les codes de la construction industrielle, patrimoine du quartier.

La partie supérieure de la façade est constituée d’un rythme alterné de fenêtres et d’éléments pleins en métal. De fines ailettes métalliques permettent d’ombrager la façade tout en lui conférant de la profondeur.

Dans l’architecture industrielle, la structure porteuse est souvent visible. En charpente métallique, comme sur les bâtiments existants sur le site, des croix de contreventêment sont présentes entre deux poteaux. Nous avons voulu intégrer cet élément afin de rappeler l’histoire du site tout en restant résolument contemporain

Façade du bâtiment bois

La façade du bâtiment en bois est composée de cadres et de persiennes en bois qui servent de protection solaire. La structure bois poteaux-poutres vient se prolonger également à l’extérieur créant de grandes pergolas. Le bâtiment descend vers le canal en terrasses successives dans un grand geste invitant.

Équipe

Henning Larsen (Architecte mandataire)
Patriarche (Architecture d'exécution, BIM)

Partenaires :

Egis
Elioth
Etamine
Crea Factory
Acoustb
Keurk

Crédits :

Perspective 3D : ©Henning Larsen

Programme

Enseignement