01
02
01 / 02

GenoLife & Cube

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies.

Situé à Evry-Courcouronnes, le Genopole offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche. Pleinement inscrit dans la stratégie du Plan National Innovation Santé 2030, la programmation du projet GenoLife est élaborée dans une réflexion partenariale avec les acteurs du territoire : SEM Genopole, Genopole, Grand Paris Sud et Mairie d’Evry-Courcouronnes.

Afin de compléter l’offre immobilière de l’écosystème local, Patriarche et Bart | Patriarche ont développé deux programmes scientifiques. Le projet GenoLife est un bâtiment de bureaux et de laboratoires flexibles tandis que le projet Cube accueille des activités de bioproduction.

Localisation : Evry-Courcouronnes, France
Statut : En cours
Key points
  • Laboratoires L1, L2, chimie.
  • Mesures conservatoires pour laboratoires L3.
  • Zones tertiaires.
  • LabReady.
  • Locaux techniques et logistiques.
  • Modularité.

Le projet GenoLife : une offre de laboratoires sur-mesure

Le bâtiment propose un plateau LabReady dont le but est d’offrir aux équipes scientifiques des espaces sur-mesure et fonctionnels. Pensé pour s’adapter à l’évolution des technologies et des différents modes de travail, ce concept est réplicable dans d'autres campus scientifiques.

À partir des plateaux libres qui sont mis à disposition, les équipes de conception peuvent accompagner les utilisateurs de la phase de programmation jusqu’à la réalisation des travaux, en tenant compte des spécificités propres à leurs activités. Les plateaux peuvent ainsi être aménagés selon les besoins, en répartissant les espaces de laboratoires, de bureaux, de stockage et les espaces communs.

laboratoires et bureaux immobilier

Un bâtiment LabReady

Un concept architectural et technique adapté

Les formes rectangulaires sont les plus flexibles pour réaliser un projet de laboratoire fonctionnel. Le plateau type est composé de deux travées de 9m permettant de réaliser au choix :

  • Deux rangées de laboratoires (avec / sans sas) desservis par un couloir central
  • Des espaces au centre du plateau avec une circulation périphérique

Les surcharges prises en compte sur les plateaux sont de 500kg /m2.

Les flux sont bien dissociés :

  • Chaque plateau est desservi facilement par un monte-charge, accessible depuis une aire logistique au pied du bâtiment ;
  • Le personnel emprunte de son côté les ascenceurs depuis les hall d’entrée traversants du RDC.


Des laboratoires évolutifs

Les laboratoires sont conçus sur la base d’un module de 60m2, qui peut être cloisonné pour des raisons de process et de confidentialité, ou au contraire laissé ouvert pour créer de grands espaces collaboratifs. Ces cloisonnements restent évolutifs dans le temps. Sur le plateau technique, la hauteur libre est de 3,90m, sans retombée de poutre, facilitant ainsi la distribution horizontale des équipements de traitement d’air depuis les grandes gaines techniques situées aux extrémitées de chaque zone.

Les aménagements sont pensés de manière à fabriquer des espaces fonctionnels, esthétiques et agréables en adéquation avec la fonction des bâtiments et l’univers laborantin.

Le projet Cube : une offre locative flexible aux entreprises de la filière bioproduction.

L'objectif du programme Cube est de pérenniser l’implantation d’entreprises performantes et innovantes, sur le territoire d’Evry-Courcouronnes, en proposant une offre à destination de PME. Cube propose une offre locative complémentaire pour les entreprises de la filière bioproduction, soit en tant que hall pilote pour des acteurs déjà implantés, soit en tant que site de production pour des projets innovants. Cette offre leur permettra, dans un délai court, d’installer un outil de production, répondant aux critères des BPF (bonnes pratiques de fabrication des médicaments).

bâtiment production biotechnologies

La flexibilité au service des entreprises

Le projet permettra aux entreprises de passer du stade de "recherche et développement" à l’étape de "production" avec un bâtiment prêt à être aménagé selon leurs souhaits. Trois options de location sont possibles :

  • Un bloc locatif, soit 2 700 m²
  • Deux blocs locatifs, soit 5 200 m²
  • L’ensemble du bâtiment, soit 10 500 m²

 

Le concept vise un maximum de flexibilité avec un plan libre ainsi qu’une hauteur optimisée pour accueillir des salles blanches à hauteurs variables et leur étage technique dédié. Les façades sont prévues non porteuses et en partie démontables. Cela a pour but de permettre aux preneurs de changer l’aménagement de son unité de production, ajouter des équipements de productions volumineux ou bien de tout réaménager en cas de changement de preneur.

La structure du bâtiment est conçue de manière à permettre, en fonction des activités exercées, l’ajout de dalles intermédiaires dans la zone en double hauteur.

Le projet compte environ 25% de zones logistiques, 25% de zones bureaux et 50% de zones de production.

architecture laboratoire production

Équipe

Bart | Patriarche (Maîtrise d’ouvrage)
Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Urbanisme, Paysage)

Partenaires :

Alpes contrôle

Crédits :

Perspectives 3D : ©Patriarche.

Programme

R&D - Labos
Tertiaire