Le Phare

Complexe pluri-fonctionnel avec une capacité d’accueil de 6 000 personnes.

Le complexe plurifonctionnel, inauguré en janvier 2009, se compose d’une salle de 6 000 places à vocation sportive, culturelle et économique, ainsi que d’une salle secondaire de 500 places.

L’édifice est un ensemble d’éléments fonctionnels au dessin spécifique, intégrés sur une plate- forme circulaire. En imposant cette écriture esthétique, un anneau de verre encerclant une coque elliptique, le Phare marque graphiquement le paysage. L’objet, de grande composition géométrique, devient alors un point nodal essentiel, une accroche pour requalifier un tissu urbain hétéroclite.

Au-delà des considérations urbaines, le projet est un outil performant et adapté à un programme varié. Conçu avec l’idée que la technologie doit s’effacer au service de la forme et de la transparence, le complexe se donne à vivre du dedans comme du dehors.

Client : Chambéry Métropole

Localisation : Chambéry, France

Surface : 20 440 m²

Statut : Livré

Date : 2008

Key points

  • Évolutivité et Modularité.
  • Parcours fluides.
  • Gestion des flux.
  • Matériaux pérennes.

Performance environnementale

  • Ventilation naturelle par verrière.
  • Production solaire thermique.
  • Capteurs photovoltaïques.
  • Géothermie sur nappe (eau à 8°C) : free-cooling.
Télécharger la fiche projet
Le Phare vue de l'intérieur

Intentions - parti pris

Un talus à faible pente met en scène, en l’amortissant, la grande salle et son déambulatoire d’où seul émerge le volume technique de la cage de scène habillée d’une peau métallique jouant de reflets.

À travers cette sphère d’attraction, pôle de cristallisation festif, la ville se fait décor changeant par une mise en lumière puissante.

Cet «objet», grande composition géométrique, devient alors un point nodal essentiel du paysage, une balise dans la ville.

L’anneau de verre devient un écran de communication, aux multiples transparences, sous lequel le déambulatoire organise le ballet du public.

Cette magie que l’on a connue dans les cirques forains, se trouve ici réinterprétée d’une manière contemporaine aussi intéressante de l’intérieur que dans son expression urbaine.

Nous avons conçu un complexe doté de signes symboles de son activité, à l’image des technologies du spectacle : lumière, dynamisme, transparence.

Hall d'entrée du Phare à Chambéry

Circulation

Le plan organise les fonctions en distribuant des espaces ouverts, des espaces à vivre. Tramé sur un nombre important de patios et d’espaces verts, le projet trouve dans ces aérations, une échelle plus proche des espaces de vie et des paysages.

Un réseau de circulation, traité comme les rues d’une ville, met en relation les différentes fonctions. Elles sont classées par niveau de protection et l’accès à certaines zones est interdit. À l’intérieur de ce maillage, les fonctions trouvent leur place dans une logique de flux claire.

L’organisation circulaire permet de disposer les fonctions servantes autour des espaces servis que sont les salles principales, en limitant les longueurs de transfert. Le pré carré des artistes et des sportifs se trouve dans l’intervalle des deux salles.

Un réseau de circulation traité comme les rues d’une ville met en relation les différentes fonctions.

Découpe schématique du Phare Chambéry
Terrasse du Phare
Couloir du Phare

Matériaux

L’architecture, bien que fortement soulignée par le talus paysagé et par l’anneau de verre et d’acier, reste par ailleurs sobre et pérenne. Les matériaux employés, métal, verre, béton, ont la résistance requise pour assurer la durabilité de l’image contemporaine et intemporelle du grand équipement. Les volumes des salles annexes sont revêtus d’un élégant bardage en métal perforé alors que les fonctions périphériques du rez-de-chaussée sont traitées en béton fini.

L’anneau est constitué par une charpente métallique de couleur aluminium naturel au dessin rayonnant supportant des éléments de verre posés à clin. Chaque clin se prolonge d’une lame brise soleil micro perforée en aluminium laqué ou inox. Les volumes de la salle annexe et de la cage de scène sont revêtus d’un élégant bardage métallique de couleur aluminium zinc à empreintes embouties. La coque elliptique est revêtue d’un bardage plan rouge de grande dimension.

Mise en scène

Configuration spectacles

Des rehausses de 8,7 cm permettent d’assurer les surlargeurs nécessaires pour les allées transversales sans interruption de la chaîne des gradins télescopiques.

Les conditions de visibilité sont satisfaisantes pour tous les spectateurs, la zone installée à plat étant limitée à 5 rangs seulement devant la scène.

Configuration handball et autres sports

Les plate-formes gigognes sont repliées par groupe de 2 ou 3, de façon à constituer des gradins de hauteur 52,5 à 26,2 cm, compatibles avec la courbe de visibilité requise.

Dans l’état actuel du projet, la hauteur de plateforme élémentaire, de 17,5 cm au plus (sauf pour le rang supérieur), ne permet pas d’incorporer les assises.

La configuration handball nécessite donc la mise en place manuelle de 6 rangs, de 80 chaises, soit 480 chaises, sur un côté de la salle seulement, l’autre côté pouvant être équipé de gradins automatiques à sièges intégrés.

Signalétique

La signalétique du Phare a été conçue en osmose avec le projet architectural. Les éléments graphiques, volontairement compréhensibles et esthétiquement simples, permettent une grande lisibilité. Ce point est d’autant plus important que les spectateurs ont besoin de se repérer dans la foule.

Le Phare est un projet caméléon capable de gérer les transitions de manière rapide et radicale.

Le Phare de nuit

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Signalétique)
Partenaires : Arcora, GECC-AICC, Plantier, Rioualec, Echologos, Les Eclaireurs

Crédits

© Julien Lanoo

Programme

Culture-Sport
Equipement
Graphisme