01
02
03
01 / 03

Le Grand Clos

Création de 57 logements favorisant le bien-être des résidents dans un paysage exceptionnel.

L’aménagement du quartier Grand clos, situé sur les premières hauteurs de Chambéry, a été l’occasion de développer une offre de lieux de vie différente.

Le projet est constitué d’un hameau de 14 constructions sous formes d’habitat intermédiaire. Ce gabarit nous permet de nous insérer dans la continuité d’un hameau existant en conservant une échelle proche de la maison individuelle.

La conception est moderne et soucieuse de la qualité environnementale. Elle offre une architecture de caractère, sobre mais élégante.Que ce soit au niveau des performances thermiques, de l’organisation spatiale, et de la qualité architecturale, ce complexe de logements a pour objectif d’optimiser le bien-être de ses habitants.

Client : Ediphis

Localisation : Barby, France

Surface : 3 841 m²

Statut : Livré

Date : 2019

Key points

  • Intégration dans un site aux caractéristiques complexes.
  • Un quartier ouvert et partagé.
  • Logements traversants.
  • Duplex.
  • Bien-être.

Performance environnementale

  • Niveau RT 2012.
  • Favorise les modes doux.
  • Ensoleillement optimal.
  • Chaufferie bois.
  • Isolation performante.
  • Chantier à faibles nuisances.
  • Écomatériaux.
Télécharger la fiche projet

Un urbanisme durable

Le bâti est constitué d’un tissu diffu de maisons individuelles accompagnées d’une végétation importante. Les qualités paysagères du lieu sont liées à son caractère boisé et naturel et à sa relation au grand paysage.

Chaque « maison » dont la largeur n’excède jamais 13m s’inscrit dans un maillage viaire lui même raccordé aux cheminements existants.

De nombreuses percées visuelles favorisent les vues sur la vallée ou sur les massifs alentours. Depuis les voies principales, le piéton peut admirer le paysage au Sud Ouest sachant que la hauteur perçue de chaque maison n’excède pas un niveau.

Le stationnement est très intégré et aucun effet d’alignement de véhicules ne vient perturber la qualité visuelle du quartier. Il en résulte une vision pittoresque, un ensemble harmonieux, un lieu où il fait bon vivre et où la vie sociale peut s’épanouir.

Cette disposition fait largement place au végétal et l’ensemble s’accorde avec le paysage des coteaux environnants.

Une conception moderne du logement

Pièce de vie traversante :

25 logements situés aux derniers niveaux s’organisent en deux travées principales, dont une dédiée aux chambres et salles de bains et une dédiée à la pièce de vie principale.

Sa proportion de 3,60 par 12 m permet d’organiser réellement 3 zones, une salle à manger où installer une grande table, une cuisine ouverte avec ilot central où se rassembler, et un séjour où se reposer confortablement en profitant des vues.

Alors que dans un logement conventionnel, ces zones sont « mélangées » et peu distinctes, l’aménagement est ici plus fonctionnel et dédié à une vie de couple avec deux enfants.

L’ergonomie du lieu autorise un ameublement moderne de qualité qui limite l’effet de promiscuité d’un seul espace carré.

L’espace est totalement traversant et offre deux possibilités de vues coté vallée et coté montagne.

Les perspectives projetées vers l’extérieur sont plus longues et donne un sentiment d’espace.

Duplex :

Environ la moitié des appartements ont une organisation en duplex.

Cette typologie est particulièrement appréciée pour sa faculté à reproduire la qualité d’une maison puisqu’elle redonne au logement une dimension verticale.

Le niveau séjour est à l’étage pour bénéficier d’une vue sans obstacles sur la vallée.

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Urbanisme, Paysage)
Partenaires :
Lamotte

Crédits

Photos : ©Romuald Nicolas

Programme

Habitat