01
02
03
04
01 / 04

House Boat

House Boat®, un concept pour adapter nos procédés de construction à des terrains en zones inondables.

Situé sur le site de Savoie Technolac, dans une zone inondable, ce port dans les terres où sont amarrés dix houses-boats accueille des entreprises de pointes et des pépinières.

La beauté du site et son caractère unique nous ont conduit à mener une étude architecturale sensible permettant l’implantation d’activités tertiaires en osmose avec un environnement naturel à préserver.

Construits en ossature métallique légère sur pilotis, leur procédé constructif simple les rend flexibles et versatiles. Ici disposé en peigne autour d’une jetée ce concept peut se décliner sur d’autres sites sensibles en adaptant la composition.

Client : SCI House-Boat

Localisation : Le Bourget-du-Lac, France

Surface : 2 752 m²

Statut : Livré

Date : 2008

Key points

  • Structure légère.
  • Procédé constructif déclinable.
  • Zone inondable.
  • Matériaux recyclables et pérennes.

Performance environnementale

  • Préservation du milieu naturel.
  • Constructions légères, démontables.
  • Utilisation de matériaux recyclables (acier, verre, bois…).
  • Protections solaires, confort d’été.
  • Chantier à faibles nuisances.
Télécharger la fiche projet
architecture pilotis

Intentions - parti pris

Le plan des House Boat est simple, on peut le multiplier et varier sa longueur. Le plan libre et les coursives extérieuresoffrent une grande flexibilité d’occupation. Ils permettent de diviser l’espaces au gré du programme: bureaux fermés, open space, stockage, atelier...les combinaisons sont infinies.

Les bâtiments sont disposés en peigne autour d’une jetée, à laquelle les passerelles et les coursives d’accès sont amarrées. En ossatures métalliques, très légères et faciles à démonter, les passerelles sont réalisées en acier traité au zinc pour gagner en légèreté et limiter le phénomène de rouille.

Partout, les baies vitrées captent l’énergie du soleil en hiver et en sont protégées par de grands débords de toiture favorisant un ombrage naturel en été, intensifié par les arbres du sous-bois environnant.

C’est un bâtiment très simple, la coursive est là pour permettre de nettoyer les baies vitrées. La casquette protège du soleil et sa pente permet de renvoyer les feuilles directement sur le sol naturel (pas de chéneaux). Le dessin a été guidé par l’usage et la fonctionnalité.

"Cet été-là, j’étais seul à l’agence, tranquille, ouvert aux idées qui se forment au gré des sensations. J’ai alors pensé que poursuivre le remblaiement serait une erreur, qu’il serait bien plus intéressant de surélever les bâtiments, de les poser au-dessus du paysage lacustre."

Jean-Loup Patriarche
Croquis de house boat

L’ambiance, un mélange subtil entre l’interaction permanente, et une capacité à garder le niveau de quiétude nécessaire au travail.

Salle de détente dans un House Boat

Ici, l’ambiance est un mélange subtil entre l’interaction permanente, qui permet à tout le monde de faire mieux et plus vite et une capacité à garder le niveau de quiétude nécessaire au travail.

Les lieux permettent aussi de créer des moments de convivialité de manière simple. Une cuisine et une terrasse disponibles et ouvertes à tous permettent d’organiser des afterworks ou simplement de se retrouver de façon informelle.

Ce projet répond :

  • Au besoin de flexibilité de la part des différentes entreprises présentes.
  • Au souhait de certains des travailleurs indépendants de pouvoir travailler dans un lieu qui conserve la sérénité de leur lieu d’habitation tout en permettant de rencontrer d’autres actifs.
  • À la demande des collectivités ou organisme public, souhaitant proposer un modèle nouveau, (par rapport aux pépinières d’entreprise, et hôtels d’entreprise) avec des solutions modernes et plus attractives pour les entrepreneurs.
  • À la possibilité de construire dans des zones réglementairement contraintes, avec un aléa inondation important.

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Paysage, Signalétique)
Partenaires : Keops, Duverney

Programme

Tertiaire