01
02
03
04
05
01 / 05
Condorcet
Campus universitaire de Condorcet

Construction de deux bâtiments de recherche et d’enseignement.Le Campus Condorcet s’inscrit dans un territoire faisant l’objet d’importantes opérations de rénovation urbaine conduites par les différents acteurs du territoire : la Ville de Paris, la Communauté d’agglomération Plaine-Commune et les Communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, ainsi que le Département et la Région. Le projet de développement territorial porté par Plaine-Commune positionne ce territoire comme un pôle majeur du Grand Paris.

Client : Etablissement Public de Coopération Scientifique Campus Condorcet
Localisation : Aubervilliers, France
Surface : 24 400 m²
Statut : Livré
Date : 2020
Key points
  • Visibilité.
  • Lieu d'échange et de rencontre.
Performance environnementale
  • Solution adaptées dans le temps par la qualité environnementale du bâtiment.
10/01/2017
Obtention du permis de construire
17/03/2017
Début des travaux
15/11/2019
Fin des travaux
01 / 03

Le « Cours des Humanités », le « Campus Parc » et le « Socle Actif » constituent les trois figures définitives d’un projet qui vise à garantir l’adaptabilité du dispositif urbain dans le temps et la lisibilité d’une institution publique de premier plan. Patriarche participe à la réflexion globale du Campus Condorcet et a conçu également deux bâtiments :

  • Un bâtiment de recherche de 15 000 m² SDP, abritant des modules de recherche en étage, des salles d’enseignement, un pôle médical et une brasserie en rez-de-chaussée, ainsi qu’un parc de stationnement en sous-sol.
  • Un bâtiment administratif regroupant la direction du campus EPCS, les plateformes de recherche de l’Hôtel à Projets ainsi que le poste central de sûreté / sécurité du site.

Il est implanté en position centrale au sein du campus, ce qui lui permet d’être le lieu de passages et de rencontres des visiteurs et chercheurs.

Innovation et durabilité
  • Nouvel espace de savoir et d’innovation placé à la charnière de la capitale et de la petite couronne, le Campus Condorcet fait le lien entre les implantations historiques du centre de Paris et les nombreux sites universitaires déjà présents en Seine-Saint-Denis.
  • Le Campus Condorcet offre aux chercheurs et étudiants des conditions de travail optimales grâce à des services et équipements mutualisés, parmi lesquels un centre de colloques, un grand équipement documentaire, un hôtel à projets, une résidence pour chercheurs invités et 450 logements.
  • Lieu d’innovation, le Campus Condorcet Porte de la Chapelle répond aussi à un besoin de décloisonnement des pratiques et des lieux. Des locaux modulables, à l’instar des lieux d’enseignement et des salles de consultation prévus pour s’adapter aux dernières innovations pédagogiques et numériques, ont été créés.
Un campus durable

La durabilité du campus passe par le choix de solutions adaptées, tant en matière de performance énergétique que de gestion de l’eau, de gestion des déchets, de protection contre les nuisances sonores, de qualité sanitaire des espaces, etc.

70% des déchets de chantier ont été valorisés. Le campus fait une part importante aux espaces verts, conformément aux attentes de la collectivité, et il contribue ainsi à la qualité environnementale du quartier et au renouveau de la biodiversité. Il y a notamment 5 000 m² de toitures végétalisées. Plus de 40% des besoins en eau chaude de la maison des chercheurs et des restaurants universitaire et administratif sont produits grâce à l’énergie solaire.

Hôtel à projets et siège de L’EPCS

L’hôtel à projet est implanté en position centrale au sein du campus, ce qui lui permet d’être le lieu de passage et de rencontre des visiteurs et chercheurs. Ce bâtiment est constitué de «strates», qui se superposent verticalement les unes aux autres :

  • Le « socle urbain commun » est taillé pour épouser la limite de l’axe piétonnier et préserver les vues et perspectives dès la sortie du GED sur la partie Sud du Campus.
  • Le hall et la salle de réunion, mutualisés par les deux entités fonctionnelles principales, les bureaux logistiques et le poste central de sécurité / sureté du site.
  • Les cinq étages de plateformes de recherche de l’Hôtel à Projets s’organisent autour d’un noyau central qui regroupe circulations verticales et services. Les plateaux des bureaux se déploient autour des noyaux. Les bureaux sont libres de toutes contraintes structurelles et de réseaux, flexibles, modulables, et s’adaptant aux futures utilisations.
  • L’EPCS s’organise sur les deux derniers étages avec la salle du conseil en double hauteur comme un «phare» sur le campus.
Heberger l’industrie 4.0

Le bâtiment a été conçu avec un souci permanent de rationnalité constructive, d’économie de moyen pour optimiser en corollaire les usages possibles. La structure métallique est minimisée au possible, tramée, reconfigurable et exposée.

Equipe
Groupe Patriarche

Patriarche (Architecte)

Partenaires

Adim concepts, WSP, Oasiis, Betip

Programme
Enseignement
R&D - Labos
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
Retirez-le de votre liste de téléchargement
Ajoutez-le à votre liste de téléchargement pour lire la description complète du projet au format PDF