01
02
03
01 / 03

Coeur de maine

Création d’un îlot vertueux et mixte dans un quartier en pleine mutation.

Au coeur de la ZAC Quai St Serge, en pleine mutation, notre équipe a réalisé pour Angers Loire habitat un programme mixte de 4 bâtiments dont un en R+8.
Cet ensemble immobilier est composé de 3500 m² de surface de bureaux, 170 logements étudiants pour le CROUS, 30 logements destinés à la location sociale en R+8, 14 logements et plus de 150 m² de surface pour des locaux d’activité.

Desservi par un tramway et maillé par un réseau de voies piétonnes ou automobiles, l’îlot proposé offre une formidable opportunité de développer un projet urbain riche et ambitieux en résonance avec ceux déjà affichés.

Nous avons élaboré un parti urbain qui favorise la rencontre et la convivialité. Malgré la forte densité demandée, les différents bâtiments s’articulent afin de répondre aux bâtiments alentours.
Nous avons souhaité installer un coeur d’îlot fortement paysagé, créer des perspectives et des traversées autant visuelles que piétonnes afin d’assurer la continuité des grandes lignes initiées par le plan d’ensemble voulu par l’urbaniste. Le projet favorise l’animation des rez de-chaussée côté rue.

Client : Angers Loire Habitat / CROUS

Localisation : Angers, France

Surface : 11 000 m²

Statut : Livré

Date : 2022

Key points

  • Mixité d’usage.
  • Larges terrasses végétalisées.
  • Sérendipité et bien-vivre.
  • Ilôt paysager.

Performance environnementale

  • Logements collectifs : gain de 57% sur le Bbio et de 24% sur le Cep.
  • Logements « MASHIN » : gain de 58% sur le Bbio et de 35% sur le Cep.
  • Logements CROUS : gain de 70% sur le Bbio et de 60% sur le Cep.
  • Bureaux : gain de 49% sur le Bbio et de 42% sur le Cep.
Télécharger la fiche projet

Parti pris - Intentions 

schéma composition coeur de Maine

Composition de l’ilôt

Par l’architecture et la disposition des bâtiments, les programmes les plus emblématiques du projet - le hall du MICA permettant des réunions et des événements, le Wash and Coffee du CROUS qui est un point de rencontre des étudiants, le hall traversant des bureaux - assurent l’animation de l’îlot en relation avec le mail paysagé du parc et le jardin serre de l’îlot voisin Imagine. Autant de lieux favorisant la convivialité et offrant de multiples possibilités de créer des événements : un atout pour la réussite du quartier.

Pour mettre en exergue ces lieux de vie, nous avons proposé des passages à travers l’îlot permettant d’accéder aux différents programmes. Ces traversées permettent aussi de connecter aux larges trémies des escaliers d’accès au parking en sous-sol, apportant lumière et rafraîchissement naturel d’air. Le fonctionnement du parking est ainsi assuré pendant les heures ouvrées.

[1] schéma illustrant les traversées d’îlot [2] schéma illustrant les accès et l’emplacement des bâtiments

Notre projet intègre des espaces privatifs, des services et des espaces de savoir et d’expérimentation dans une diversité de typologie. Autant de lieux favorisant la convivialité, la sérendipité et le bien-vivre.

coeur de Maine vue sur rue

Concept environnemental

La conception d’un espace à la fois favorable à la sérendipité et au bien-vivre ensemble doit intégrer l’impact des nouvelles formes de travaille, de partage, et d’apprentissage, les NTIC. Cela est indispensable pour répondre aux attentes d’une génération native d’internet qui pratique le nomadisme et l’ubiquité, l’hybridation des tâches et la culture du partage.

Ainsi, notre projet intègre des espaces privatifs, des services et des espaces de savoir et d’expérimentation dans une diversité de typologie. Les espaces «vides» porteurs d’échanges informels ont été valorisés dans le plan : espaces extérieurs / seuils / entrées / sorties / circulations.

Le concept environnemental proposé repose sur 3 piliers : Energie, Carbone et Résilience. La performance globale va au-delà de la performance énergétique qui visera un bilan positif tous usages, entre production et consommation.
La performance environnementale s’inscrit dans une vision plus large de toutes ses composantes et notamment en termes d’impact carbone, de conforts et de santé.

Nous travaillons en pensant l’établissement comme une entité « vivante », qui doit être efficiente, durable, résiliente et exemplaire en matière de bien-être au travail. Nous souhaitons évidemment nous placer dans les ambitions fortes en termes de développement durable.

coeur de Maine 6e étages
signalétique coeur de maine

Signalétique 

La signalétique développée à Angers Cœur de Maine s’inscrit dans un ensemble de 4 bâtiments, bureaux, logements et CROUS.

Sous la tutelle d’Angers Loire Habitat, nous avons mis en œuvre un ensemble de supports adaptés à chaque bâtiment et répondant aux spécificités de chacun.

À la fois fonctionnelle et intégrée à l’architecture la signalétique des bureaux et logements se veut sobre, discrète mais soignée.

Plus spécifiquement, la signalétique du CROUS a fait l’objet d’un travail nécessitant la définition d’une polychromie préalablement anticipée, se déployant sur l’ensemble des niveaux et des circulations du bâtiment et répondant aux critères esthétiques et aux exigences d’usage du Centre.

Montage coeur de maine

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, Economie, Paysage)
Autumn | Patriarche (Contractant général)
Bart | Patriarche (Maîtrise d’ouvrage)
Partenaire :
BURGEAP SAS

Crédits

Photos : ©Romuald Nicolas

Programme

Habitat
Tertiaire