01
02
03
04
05
01 / 05

Campus Aivancity

Réhabilitation de l’ENS Cachan, afin d’accueillir une école innovante d’intelligence artificielle : « School for Technology, Business & Society Paris-Cachan ».

L’Aivancity School for Technology, Business & Society est un établissement d’enseignement supérieur privé avec un objectif ambitieux : former aux métiers de l’Intelligence Artificielle et inventer la technique de demain.
Cette école hybride est construite autour du triptyque Intelligence Artificielle, Business et Ethique. Ce projet innovant contribuera à faire de L’Île-de-France la capitale de l’IA en Europe. Le Campus de Cachan est réinvesti par de nouvelles structures d’enseignement dans des bâtiments existants réhabilités. Il accueillera également des logements et des services, en plus des résidences et des équipements du CROUS déjà présents.
L’ensemble du Campus fait l’objet d’un projet urbain global ; à terme, il sera ouvert sur la ville avec de nouveaux accès et traversé par des cheminements en modes doux.

Ce projet de réhabilitation accueillera des salles d’enseignement, un amphithéâtre, un espace de coworking, un FabLab, des salles modulables et des bureaux. L’architecture proposée valorise les espaces d’accueil, d’échanges et de rencontres. Elle intègre l’évolution des capacités de l’établissement, se prolonge par des espaces extérieurs dans le jardin, afin d’étendre l’environnement de travail et de bénéficier des avantages de la nature en ville, et, enfin, encourage les interactions entre les apprenants et entre l’école et son entourage.
Nous avons poussé le travail d’optimisation des conforts intérieurs (thermique, visuel, acoustique) par le recours aux simulations (logiciel Design Builder). L’objectif étant de faire un état des lieux précis des façades existantes et de leur facteur solaire et bioclimatique. Nous avons pu évaluer les besoins de protection de la façade Sud et affiner les accès à la lumière naturelle et les bilans chaud et froid dans le cadre du dimensionnement des systèmes.

Client : SCI Aivancity Patrimoine
Localisation : Cachan, France
Surface : 3 600 m²
Statut : En construction
Date : 2021
Key points
  • Réemploi de matériaux.
  • Économie circulaire.
  • Projet tourné vers l’innovation d’usage et le digital.
Performance environnementale
  • Réhabilitation énergétique.
JUILLET 2020
Signature du contrat.
OCTOBRE 2020
Dépôt du dossier d’autorisation de travaux.
DÉCEMBRE 2020
Démarrage des travaux.
AOÛT 2021
Réception des travaux.
SEPTEMBRE 2021
Ouverture de l’école.
01 / 05

Intentions - parti pris

Le ruban bleu.
L’usage du bleu comme le fil conducteur d’une histoire en train de se construire, pour affirmer l’identité du campus. Comme une identité digitale qui se diffuse. Comme une lumière, une veille qui pulse sur la ville.

Le bleu, comme un chemin, un parcours de vie, d’apprentissage à emprunter pour se former.
Le bleu, comme un mouvement qui se ressent dans chaque espace du bâtiment.
Le bleu comme la surface d’expression d’un lieu vivant, vibrant.
Un dialogue sans fin entre le lieu, l’école et ses valeurs, et celui qui le vit.
Le bleu comme espace de rencontre entre l’IA et la société : comme nouveau territoire, paysage à arpenter, écrire ensemble pour apprendre autrement.

C’est le signal fort qu’ici, il se passe quelque chose. Un parcours qui parle, invite, relie, connecte et vit. Un parcours personnel, un cheminement dans l’expérience, le savoir et l’espace. Ce bâtiment parle. Nous parle.

"Merci à Patriarche pour la créativité et le professionnalisme de vos équipes. Grâce à votre collaboration , nous allons faire de ce campus un bel exemple en matière d’innovation des espaces pédagogiques et d’ouverture sur la ville."

Tawhid CHTIOUI, Dean Aivancity School for Technology, Business & Society

Qualité environnementale et innovation

Amélioration de la performance énergétique du bâtiment par la recherche d’optimisation bioclimatique et par une plus grande efficience des systèmes techniques.

L’efficience énergétique

Actuellement, le bâtiment de 2005 (antérieur à la RT 2012) présente une étiquette D en termes de consommation énergétique. La réhabilitation amène une amélioration de
la performance énergétique du bâtiment par la recherche d’optimisation bioclimatique et par une plus grande efficience des systèmes notamment.

Les systèmes techniques ont été étudiés pour permettre de consommer peu :

  • Pour la production de chaud et de froid, nous avons proposé un système de distribution multi-énergie efficace (recours à la géothermie du site de Cachan,
    énergie solaire thermique renouvelable, préchauffage par récupération de chaleur, …)
  • Pour la ventilation, installation de centrales de traitement d’air neuves à double flux à récupération de chaleur, de rendement supérieur à 80%. La gestion des débits d’air est faite en fonction du taux d’occupation réel pour les salles de classes intérieures et les amphithéâtres, dans une logique de diminuer les consommations énergétiques des moteurs de ventilation.
  • Pour l’éclairage, sélection d’équipements efficients (éclairage LED sur détection de présence, asservissement à la luminosité naturelle et gradation selon horaires et intensité lumineuse).

Installation d’une Gestion Technique Centralisée (GTC), avec un suivi en temps réels, permettant de rendre intelligent la gestion et la commande des automates et régulateurs des lots techniques, au profit d’une efficience de fonctionnement, selon des scénarii programmés et en adaptation aux incidents et défauts.

Ces différents points permettent à la fois de maîtriser les consommations énergétiques et d’assurer un bon comportement thermique vis- à-vis des ambiances ressenties et du confort des occupants et des machines.

Réemploi - Une valorisation environnementale et sociétale

Patriarche DB, pour cette opération de réhabilitation, a proposé à son maître d’ouvrage une démarche volontaire de réemploi de matériaux de construction en amont de la démolition.

Elle s’est appuyée, dans cette démarche, sur son partenaire Mobius, impliqué dans la limitation des déchets, de la consommation intelligente des ressources matérielles et
énergétiques, proposant ainsi une nouvelle perspective de l’acte de construire.

2 Journées de dépose collaborative ont été organisées et encadrées par les équipes Mobius. Sur place, 9 associations ont collecté l’équivalent de 21 000 € de matériaux neufs.

Cela représente une économie dans la production d’ouvrages équivalents neufs, qui
correspond à 2,7 tonnes de déchets évitées et 12 tonnes éq. CO2, soit l’énergie consommée par une citadine effectuant 20 fois le tour du Monde.

Équipe

Groupe Patriarche

Bart (montage immobilier)
Patriarche (architecture, architecture d’intérieur, paysage, HQE, BIM)
Patriarche ingénierie (TCE, économie)
Patriarche DB (mandataire, entreprise générale, contractant général, management de projet)
Patriarche Creative (story telling, signalétique, communication)
Patriarche UX (digital)
Myah (mobilier)

Partenaire

Mobius Réemploi

Crédits :

Photos ©Nicolas Grosmond

Programme

Digital
Enseignement
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
Retirez-le de votre liste de téléchargement
Ajoutez-le à votre liste de téléchargement pour lire la description complète du projet au format PDF