


Alpexpo
Requalification patrimoniale des bâtiments du site.
Le palais des expositions, conçu par Jean Prouvé, a été construit pour les jeux olympiques de 1968. L’ouvrage, inscrit au patrimoine du XXe siècle, a subi les outrages du temps. De plus, des extensions inopportunes avaient altéré son aspect initial et la lecture du concept d’origine. En 2008, la ville de Grenoble souhaite entamer la rénovation de cet espace. Les objectifs sont à la fois esthétiques et réglementaires avec une forte contrainte budgétaire.
Traitements des structures et des façades, mise à niveau d’installations techniques et améliorations ponctuelles d’aménagements intérieurs. Requalification acoustique de la salle de spectacle du summum. La rénovation du bâtiment impliquait d’adhérer à la vision de son architecte initial et de respecter les concepts qui ont conduit l’œuvre.
Notre objectif était de redonner au bâti la force du concept originel en reprenant le projet quasiment à l’identique en y incluant des améliorations techniques. Nous avons tenu à ce que l’enveloppe du bâtiment reste intègre et avons proposé des aménagements qui n’interfèrent pas avec la perception minimaliste et pure de l’objet.
- Architecture Jean Prouvé.
- Révéler le concept originel.
- Requalification acoustique.
- Reprise des structures.
- Rénovation énergétique.
- Amélioration du confort thermique.
- Amélioration de la qualité de l’air.
- Rénovation des façades.
Équipe
Groupe Patriarche :
Patriarche (Architecture, QEB, BIM)
Patriarche Ingénierie (TCE, économie)
Patriarche Creative (Graphisme, Signalétique)
Partenaires :
Plantier
Arcora
Lasa
Lucas Goy
Crédits :
Photos ©Mohsen Ozlati