01
02
03
01 / 03

Siège Orange Guinée

Construction du nouveau siège ORANGE en Guinée, un bâtiment flexible pour une entreprise évolutive.

Situé au coeur du quartier grandissant du centre directionnel de Koloma, le projet vise à transformer le site en un épicentre du rayonnement d’Orange. Concevoir une architecture emblématique, qualitative et unique tout en respectant les enjeux sociaux et environnementaux présents en Guinée, tel était le défi de ce projet.

Le projet se compose d’espaces d’accueil, d’une salle de conférence, d’un restaurant d’entreprise, d’une salle de sport et de plateaux de bureaux totalement flexibles.

La volumétrie générale se compose de deux ailes reliées par une partie centrale. Un ensemble de passerelles extérieures viennent renforcer le lien entre les deux volumes bâtis. Au centre, un patio ombragé et accessible à tous les niveaux, via divers cheminements : coursives, terrasses et passerelles.

Client : Orange

Localisation : Conakry, Guinée

Surface : 18 000 m²

Statut : En cours

Key points

  • Bureaux flexibles.
  • Salles de conférences.
  • Parking couvert.
Télécharger la fiche projet

La conception architecturale est axée sur le traitement paysager qualitatif sur l’intégralité du site : une architecture élégante, une volumétrie au service des espaces de travail, une flexibilité totale des plateaux de bureaux, la protection solaire des espaces intérieurs.

schémas aménagement siège orange Guinée

Intentions - parti pris

Les espaces de travail

La partie centrale du projet accueille le noyau principal au sein duquel s’articulent les circulations verticales, les espaces techniques, les blocs sanitaires ainsi que tous les espaces communs ; espace détente-café, reprographie, archives, grandes salles de réunion. Les coursives extérieures constituent un véritable lien et facilitent les déplacements entre les deux ailes du bâtiment. Elles sont présentes à tous les étages. Des passerelles situées en bout d’ailes viennent renforcer la connexion entre chaque corps du bâtiment. Présentes un niveau sur deux, elles donnent corps à un patio habité créant une dynamique dans l’usage et dans l’esthétique qu’elles apportent au projet.

Les plateaux de bureaux

Les plateaux offrent ainsi une flexibilité et une liberté totale des différents espaces qu’ils proposent. Profitant d’une lumière en premier jour, le schéma d’organisation défini par le concept architectural est simple et efficace. Les espaces ouverts, tels que les plateaux collectifs, sont répartis sur l’intérieur de l’aile, en accès direct avec les coursives espaces plus cloisonnés tels que les salles de réunions sont, quant à eux, répartis sur la frange des ailes extérieure. Cette distribution permet de conserver une flexibilité maximale au niveau des plateaux collectifs, un re-cloisonnement pouvant être fait en fonction de l’évolution des besoins.

Paysage

À l’échelle du bâtiment ou à l’échelle du site, une réelle place est donnée aux espaces plantés et à la végétation. La végétation est ainsi présente sur toute la périphérie du site ainsi que sur le bâtiment et, ce, à plusieurs échelles. On retrouve des bandes plantées formant une ceinture végétale aux pieds des niveaux de parkings intérieurs et extérieurs. Ces espaces verts offrent des espaces ombragés pour tout le parc de stationnement aérien.

bureaux flexibles orange siège guinée
bioclimatisme architecture

Les façades

Une première peau en béton, sobre, brute et élégante est completée par une seconde peau ‘’filtrante’’. S’agencent ainsi en façades des lames verticales métalliques fixes d’une teinte Or pastel donnant au projet une colorimétrie fine et juste dans un contexte aux tons rougeoyants. La particularité et l’atout majeur de ce dispositif réside dans son efficacité à traiter les apports solaires quotidiens. En effet, orientés à 90° par rapport à la façade, leur positionnement permet de se protéger de la quasi-totalité du rayonnement solaire direct.

Le rôle de la végétation dans les villes, notamment dans les climats chauds, est essentiel pour réguler la chaleur, améliorer la qualité de l’air et renforcer le bien-être des habitants.

Une importante présence végétale

Le socle

Le bâtiment s’ancre dans le sol comme un arbre dans la terre. Son socle, composé de deux niveaux de stationnement, est intégré au terrain grâce à des contreforts végétalisés. Ce dispositif crée un parvis surélevé, protégé de la rue, et offre un paysage visible depuis l’extérieur : couvre-sols, bananiers, arbres moyens et grands.

La faille

Une faille traverse le socle, reliant le bâtiment au sol et ouvrant les parkings sur un jardin. Ce sous-bois tropical, peuplé de fougères et d’Eucalyptus deglupta, crée une atmosphère apaisante et une canopée qui filtre la lumière tout en atténuant la hauteur du bâtiment.

Les jardins suspendus

Les terrasses accueillent des jardins suspendus, véritables îlots de nature entre ciel et terre. Pensés pour le bien-être, ils prolongent les espaces communs avec des végétaux adaptés à la culture hors sol : palmiers, bambous et plantes tropicales à fleurs.

architecture Afrique

Équipe

Patriarche (Architecture, Economie)
Partenaires :
Tas International, Groupe Projex

Crédits

Perspectives : © Patriarche

 

 

Programme

Tertiaire

Photos du chantier

Siège Orange Guinée