L’agence intègre l’équipe de maitrise d’oeuvre dirigée par Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, pour assurer à ses côtés la direction des travaux. L’objectif est de lui permettre de se consacrer à ses travaux ACMH de recherche, de prescriptions et de décisions architecturales pour reconstruire à l’identique. Il s’agit donc pour Patriarche de devenir une « boîte à outils» qui gère l’organisation et la logistique du chantier, coordonne les entreprises retenues sur le site, conçoit aussi des installations très spécifiques à cette opération (base de vie pour les compagnons, règlement des problématiques de plomberie ou d’alimentation électrique…).
Sans être spécialiste des chantiers patrimoniaux, l’agence détient un vrai savoir-faire pour gérer les aléas (acheminement des matériaux par barge et avec une grue lorsque le pont d’Arcole est trop faible pour faire passer des camions surchargés) et mettre de l’huile dans les rouages entre les divers corps de métier appelés à intervenir.
Nos équipes multidisciplinaires interviennent également dans la conception des installations de chantier très spécifiques à cette opération.