01
02
03
01 / 03
Saint-Apollinaire
Bâtiment municipal d’équipement proposant des activités sportives, culturelles et sociales.

Sujette à une croissance démographique importante, la municipalité de Saint-Apollinaire désirait se doter de nouvelles installations multifonctionnelles pour offrir à sa population une foule d’activités sportives, culturelles et sociales. Il importait de concevoir un bâtiment distinctif, pouvant devenir un projet phare pour la municipalité et permettre son rayonnement dans la région.

Le bâtiment se démarque par sa grande versatilité et son programme orienté sur une grande diversité d’activités: 4 salles polyvalentes (dont 3 divisibles), un gymnase double, des vestiaires, des bureaux administratifs, une cuisine communautaire, un local pour les patineurs desservant la patinoire adjacente, etc. De plus, le bâtiment répond aux normes d’accessibilité universelle et a été conçu afin de desservir les petits comme les grands.

Le nouveau centre s’est ainsi matérialisé en deux volumes sobres où la fenestration et le détail des ouvertures et du parement d’aluminium sont accentués. Dès son entrée dans le bâtiment, le visiteur se retrouve dans un atrium où la lumière naturelle et le bois sont à l’honneur. L’aménagement intérieur se distingue par des finis sobres, qui sont accentués par la présence de couleurs accents au niveau de l’entrée, des salles polyvalentes et des vestiaires.

Client : Municipalité de Saint-Apollinaire
Localisation : Saint-Apollinaire, Canada
Surface : 2 810 m²
Statut : Livré
Date : 2015
Key points
  • Façade ludique et innovante.
  • Locaux divers et adaptables.
  • Matériaux durables.
  • Lumière naturelle dominante sur l’ensemble du bâtiment.
Équipe
Groupe Patriarche :

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur)
Patriarche Ingénierie (TCE, économie)
Patriarche Creative (Signalétique)

Partenaires :

BPA,
Axys,
RONAM

Crédits :

Photos ©Jessy Bernier

Programme
Equipement
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
Retirez-le de votre liste de téléchargement
Ajoutez-le à votre liste de téléchargement pour lire la description complète du projet au format PDF