01
02
03
04
01 / 04

École Val des Roses

Unifier l’image du Groupe scolaire à travers une rénovation énergétique, la mise en conformité et la réalisation d’une extension en bois.

L’école est située dans le quartier du Val des Roses, un secteur qui fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain visant à renforcer la cohésion sociale, à rénover les éléments environnants (bâtiments, réseaux viaires…) et à dynamiser l’économie.

Initialement construite à la fin des années 50, l’école a subi plusieurs transformations jusqu’en 1990. Ces différentes phases de constructions sont assez visibles sur l’ensemble du bâtiment avec des architectures très différenciées.

Le projet est l’occasion d’unifier l’écriture architecturale du groupe scolaire et de lui redonner une image unitaire, mais surtout accueillante et attractive.

C’est aussi l’occasion d’améliorer la fonctionnalité du bâtiment en simplifiant la lecture des flux de circulation, de remettre le bâtiment en conformité, d’atteindre des performances énergétiques élevées en réduisant l’impact carbone.

Le choix de la construction bois, outre les ambiances chaleureuses proposées, permettra d’obtenir un excellent bilan carbone et affirmera une volonté environnementale forte.

Notre proposition s’est accompagnée d’un plan d’action et d’information ainsi que d’une stratégie de communication pour accompagner l’école dans l’annonce de sa transformation.

Client : Ville d’Albertville

Localisation : Albertville, France

Surface : 3 500 m²

Date : 2025

Key points

  • Construction Bois.
  • Reconfigurer les flux.
  • Organisation fonctionnelle.

Performance environnementale

  • BBC rénovation.
  • Extensions niveaux E2C1 du label E+C-.
  • Matériaux bas carbone et isolant bio-sourcés.
  • Diminution îlot de chaleur : végétalisation.
Télécharger la fiche projet
Schéma de l'école Val des roses

Intention - Partis pris

L’école existante est entièrement repensée. De nouveaux bâtiments sont construits et les parties existantes sont réhabilitées. Un travail sur l’enveloppe du bâtiment, en vêture bois change l’image de l’école et permet de répondre aux exigences énergétiques.

Avec sa nouvelle disposition, l’école se tourne vers la ville pour composer un secteur vivant avec la place du marché, le parc et l’église.
Un volume accueillant, transparent et ouvert sur la place accueille l’entrée principale du groupe scolaire ainsi qu’une bibliothèque marquée par un rythme de piliers en bois.

La lecture des différents volumes est simplifiée. Les flux sont reconfigurés afin de répondre aux nombres d’élèves croissants.

Augmenter la capacité, gérer les flux et apporter de la cohérence.

Cour de récréation de l'école val des roses en Savoie
Maquette de l'école Val des roses

Recomposition spatiale des cours de récréation

L’enjeu aujourd’hui est de remettre le bien-être de l’enfant au centre de la conception des cours de récréation. Il s’agit de réinventer cet espace comme un endroit plus accueillant où chaque individu peut trouver sa place, en s’appuyant notamment sur le végétal comme élément naturel apaisant, comme élément d’organisation spatial et comme support de pédagogie. Dans chacune des deux cours, les différentes zones sont facilement identifiables : le préau, le jardin, le plateau de jeu et les « refuges ».

Façade interne de l'école Val des roses
Zoom sur le bois de l'école

Équipe :

Patriarche (Architecture, Ingénierie TCE, Économie,
Architecture d’intérieur, Paysage, QEB, BIM)
Autumn | Patriarche (Entreprise générale/ Contractant général)
Patriarche Creative (Graphisme, Signalétique, Communication)
Partenaires : Gustave ingénieur bois, Climater, ABC Decibel

Crédits :

©Patriarche

 

 

Programme

Enseignement
Réhabilitation