01
02
03
04
01 / 04

Clinique Mutualiste

Construction d’un bâtiment de consultations externes et d’un restaurant.

Fondée en 1963, la Clinique Mutualiste a su se développer pour répondre aux besoins de la population, intégrant en son sein de nouvelles activités de pointes. Afin de proposer une prise en charge complète et de proximité, la Clinique s’est dotée sur son site d’un service de Consultations Externes et d’un restaurant d’entreprise.

Ces nouveaux pavillons, installés en retrait de la voie publique, mettent en scène l’ensemble immobilier de la Clinique tout en facilitant l’orientation des patients et des visiteurs. Les matériaux, pérennes, l’image architecturale, qualitative, et l’écrin paysager, généreux et soigné, que nous avons choisis, contribuent à la requalification durable du site et à l’identification positive de la Clinique Mutualiste depuis le domaine public.

Client : Clinique Mutualiste

Localisation : Pessac, France

Surface : 5 123 m²

Statut : Livré

Date : 2022

Key points

  • Plateaux libres, modularité.
  • Espaces paysagers généreux.
  • Matériaux pérennes.
  • Organisation claire.

Performance environnementale

  • Espace végétalisé.
  • Matériaux pérennes.
Télécharger la fiche projet

Intentions - parti pris

Plan de Masse Clinique Mutualiste

Organisation spatiale

Deux allées piétonnes extrêmement claires organisent le site et dirigent patients et visiteurs jusqu’à l’entrée de la Clinique.

L’entrée des consultations, signalée par un vaste porche couvert, se trouve à l’exacte intersection de ces deux allées, et contribue à la compréhension du site.

À l’entrée de chaque pôle se trouvent les secrétariats et les espaces d’attente, puis les espaces de consultations. Notre projet, modulaire et évolutif, propose une implantation type, adaptable selon les besoins des services : espaces d’attente ouverts ou fermés, regroupés ou répartis, secrétariats mutualisés ou individuels, etc.

La structure du bâtiment, qui dégage de vastes plateaux libres, a permis d’imaginer tous les aménagements possibles.

Le projet propose une nouvelle image à la Clinique Mutualiste, en la mettant en scène dans une cohérence spatiale et paysagère.

Vue en tranche du sud de la clinique mutualiste
Clinique Mutualiste vue de dehors la nuit

 

Notre intervention paysagère, menée avec l’Atelier Paysages Graziella Barsacq, permet de glisser respectueusement les nouveaux bâtiments dans la trame urbaine définie par les bâtiments existants et dans le paysage de l’ancien parc. L’extension de la clinique s‘adosse à l’Espace Classé Boisé de la pinède, tandis que le parc de stationnement s’appuie contre le grand alignement de platanes existant, jusqu’au boisement d’arbres exotiques (magnolias, cèdres...) en limite Est du site.

Parc et extérieur de la clinique Mutualiste
Entrée de la clinique Mutualiste

La création d’un pôle de consultations externes est pour nous l’occasion de poursuivre notre réflexion sur la vocation des jardins dans les centres médicaux.
Le jardin et les parcs sont des espaces voués au calme, à la promenade, et à la contemplation de la nature dont les arbres forment l’ossature : un monde d’évasion où, le paysage est réinventé au fil des saisons.

Les jardins sont des espaces sortant du cadre hospitalier, offerts aux patients pour qu’ils retrouvent une intimité avec leurs proches. C’est un lieu interactif qui tend à susciter les sens, travailler et muscler le corps. Ce sont aussi des espaces confortables, de repos et de contemplation, pour les patients, leurs familles, mais aussi pour les soignants qui peuvent s’y ressourcer.

La Clinique Mutualiste est tout cela : lieu de soin, lieu de travail, lieu de rencontres et de partage. La qualité environnementale et la qualité du cadre de vie sont ici indissociables.

2 pdv de la clinique mutualiste

 

La gestion de l’eau a été ici un enjeu majeur. La réalisation de ce projet respecte le cycle naturel de l’eau, en favorisant son retour à la nappe phréatique, par la réduction des techniques de canalisations et l’intelligence des modelages des sols, l’utilisation des pentes.
Notre démarche est soucieuse de préserver un équilibre entre les surfaces perméables et étanches pour faciliter l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. L’utilisation de matériaux poreux (stabilisé, terre végétale, grilles de stationnements...) permet d’enrichir et d’augmenter la diversité des espaces.

L’utilisation du végétal est pour nous essentielle, pour le confort de l’ombrage, pour marquer le rythme des saisons, et pour renforcer la biodiversité en ville.

Enfin, le choix des essences proposées s’inspire de l’univers végétal de Bordeaux, et puise dans les recommandations de charte paysagère les essences pour le boisement des parcs de stationnement et celui des zones humides.

Équipe

Patriarche (Architecture, QEB, Economie, Urbanisme, Paysage)
Partenaires : Kaufman & Broad, Atelier Paysage, Graziella Barsacq, OTCE Aquitaine, Ener’Cub, Cerag

Crédits :

©Philippe Caumes

 

 

Programme

Santé