01
02
03
04
05
01 / 05

Clinique de Metz

Regroupement de deux cliniques privées dans un espace chaleureux, esthétique et apaisé.

Pour imaginer cette clinique du futur de 380 lits, Patriarche a mis l’accent sur la recherche du bien-être physique et émotionnel dans le processus de prise en charge du patient, du départ de son domicile jusqu’à son retour.

L’architecture proposée place l’individu au cœur du bâtiment, à échelle humaine, permettant une domesticité capable de réduire le stress et l’anxiété.

La première étape du parcours se déroule dans “La maison”, bâtiment à l’architecture accueillante et aux parois vitrées. Conçue comme un “cœur actif qui efface les codes hospitaliers, “la maison” regroupe des commerces, de la restauration, des points d’informations digitaux et divers salles de consultations spécialisées.

Les soins ambulatoires et l’hospitalisation sont organisés dans un “hôtel” où la gestion des parcours a été pensée en termes d’ambiances apaisantes en relation permanente avec le végétal autour de “chambres de verdures”. La nature curative est le fil conducteur d’une expérience sensorielle où l’autonomie du patient est favorisée.

Les plateaux techniques se succèdent dans un troisième bâtiment dont les accès et les connexions sont travaillés pour optimiser les parcours et favoriser l’excellence des personnels soignants.

L’offre digitale augmente l’architecture en permettant plus d’autonomie et de bien être pour le patient grâce à des applications développées par Patriarche UX.

Client : Groupe Elsan
Localisation : Metz, France
Surface : 35 000 m²
Statut : Concours
Date : 2020
Key points
  • Évolutivité.
  • Smart Hospital.
  • Un urbanisme de quartier hospitalier.
  • Préfabrication et construction modulaire
Performance environnementale
  • Optimisation des consommations énergétiques.
  • Biodiversité.
  • Matériaux sains.
  • Récupération des eaux de pluie.
  • Ferme photovoltaïque.
  • Equipements hydro économes.
  • Réduction impact carbone.

Médias

1/1
Damien PATRIARCHE
Directeur Général - Patriarche
01 / 01

Intentions - parti pris

La clinique s’articule autour de trois bâtiments ayant chacun leurs fonctions complémentaires et disposant d’une atmosphère qui leur est propre.

« La maison »

Elle rassemble les espaces d’accueil et de restauration : c’est ici que les patients arrivent, patientent, se divertissent. La disposition des espaces et l’ambiance créée se veut chaleureuse, propice à la rencontre et à l’échange.

« L’hôtel »

Dans ce bâtiment, les chambres médicalisées sont pensées comme de petits cocons accueillants et rassurants. L’hôtel accueille également les espaces de consultations et les laboratoires.

« Le plateau »

Ce bâtiment dédié aux blocs opératoires et aux urgences est pensé pour assurer la meilleure circulation des flux et une efficacité de travail et de mouvement optimale.

L’articulation spatiale de ces trois ensembles permet de déshospitaliser une partie de la clinique afin d’offrir une zone sans stress aux patients et d’ancrer l’équipement médical dans la ville. Les couleurs, les matériaux, la lumière et le mobilier réinterprètent les codes hôteliers.

Concept urbain et paysager

Un urbanisme de la santé fractionné, mieux intégré à la cité et à l’échelle humaine. Des espaces de transition confortables pour diminuer le stress. Une rencontre directe entre le patient et la nature.

Smartbuilding et digitalisation

Une clinique intelligente et connectée où l’humain doit rester au centre du digital.

La Digitalisation de la clinique repose sur les systèmes
suivants :
N°1 : Le Building Operating System - BOS
N°2 : Un système de contrôleurs multi métiers avec géolocalisation
N°3 : Un système de sûreté connecté et évolutif
N°4 : Une connectivité totale

Smart Hospital

Pour atteindre le niveau 3 étoiles du référentiel “ready 2 service”de la Smart Building Alliance, l’intégration d’un BOS est nécessaire. Il s’agit d’une plateforme où l’ensemble des systèmes du bâtiment échangent des données structurées, entre eux et vers les futures applications de services.
La géolocalisation indoor (bornes wifi, balises Bluetooth…), les contrôleurs multi métiers (éclairage CVC stores…), les multiplicateurs (présence, luminosité..) facilitent la vie de tous les utilisateurs. Le self check-in, les bippers, les bornes tactiles, les indications envoyées fluidifient par exemple
l’arrivée du patient.

Conception durable et résilence

Une construction capable de s’adapter aux changements, d’évoluer vers d’autres usages ou de faire face à une crise pandémique.

Équipe

Groupe Patriarche

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Paysage, Urbanisme, QEB, BIM)
Patriarche Ingénierie (TCE, Economie)
Patriarche UX (Digital)

Partenaires

OTE Ingénierie
Gamba
Hospi Coach
Adopale
Convergence

Crédits

Images 3D ©Patriarche

Programme

Santé
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
Retirez-le de votre liste de téléchargement
Ajoutez-le à votre liste de téléchargement pour lire la description complète du projet au format PDF