01
02
03
04
05
01 / 05

GrEEn campus

Masterplan, réhabilitation et construction d’un campus pour Stellantis à Poissy : Bureaux, Centre R&D, Parking Silo.

Dans le cadre de sa réorganisation, Stellantis a libéré des surfaces industrielles et a souhaité mettre à profit ces surfaces pour aménager un campus tertiaire et R&D.
 
Le campus se compose de bâtiments de bureaux articulés autour d’un “social condenser” et reliés entre eux par des rues couvertes, d’un bâtiment R&D, d’espaces extérieurs paysagers et d’un parking silo.
 
Ce campus, conçu pour durer, est pensé en premier lieu pour accueillir les activités de Stellantis mais du fait de sa divisibilité pourra être investi par différents utilisateurs.
 
D’un point de vue architectural, le projet s’ancre dans son écosystème urbain, il offre de la flexibilité et propose une expérience utilisateur différente avec des parcours physiques et digitaux convergents, des usages adaptés.

Client : Stellantis
Localisation : Poissy, France
Surface : 72 000 m²
Statut : Livraison
Date : 2024
Key points
  • Travaux en site occupé.
  • Flux repensé.
  • Site industriel historique.
  • Parking silo.
  • Masterplan.
Performance environnementale
  • Conception “neutral carbon”
Télécharger la fiche projet
2021
Concours gagné
MARS 2022
Dépôt du PC.
OCTOBRE 2022
Début du chantier des bâtiments R&D
MARS 2023
Début du chantier des bâtiments tertiaires
FIN 2024
Livraison
01 / 05

Master Plan

Le jardin aménagé...

...à proximité de la Seine dans l’ancienne fosse d’emboutissage et un pavillon formé par les anciennes structures acier conservées.

Le social condenser...

...au coeur du site en lien avec les espaces de restauration.

The arrow building...

...l’entrée du site et vitrine du campus sur la ville.

Le campus tertiaire

Un plan simple et efficace

Les noyaux sont situés aux extrémités et desservent des plateaux dénués de points durs qui permettent tous les scénarios d’aménagement.

Les noyaux accueillent les sanitaires, les circulations verticales, les locaux ménages ainsi que des espaces pour les casiers à destination des occupants. Ils accueillent également un espace ouvert sur une terrasse extérieure, pouvant jouer différents rôles, notamment celui d’accueil dans un futur multi-preneurs.

Bien que bâties sur le même plan de base, les barrettes de bureaux varient en fonction de leur emplacement (entrée sur
social condenser, espaces de bureaux à vitrines orientées sur la ville). Ces adaptations au contexte et au programme viennent perturber et animer l’organisation rigoureuse du plan masse.

Des lieux informels et atypiques

Chaque plateau est découpé en 2 compartiments qui pourraient permettre une occupation par des preneurs différents au même étage.

Ces compartiments sont dotés d’une trémie centrale
reliant les niveaux 2 par 2. Cette communication visuelle entre les étages crée des espaces atypiques. 

Qu’ils soient collaboratifs, individuels, collectifs, pour se concentrer, travailler ou se détendre, les plateaux de
bureaux offrent un nombre infini d’aménagements
possibles.

Salle de réunion fermée, ouverte, semi-ouverte, phone booth, flex-office, casiers se côtoient dans une ambiance chaleureuse.

Le campus tertiaire s’organise autour de grands axes orthogonaux suivant les files constructives historiques du site.

Chaque barrette est organisée sur un plan simple et efficace destinée à en assurer la flexibilité.

Design narratif - Le voyage

Nous avons imaginé le parcours des utilisateurs comme un voyage : de la préparation à l’arrivée sur les lieux il fait l’expérience d’un site dont il est l’un des acteurs engagés, jouant un rôle actif dans les dynamiques spatiales, narratives et temporelles du site. Sur place, à travers la signalétique directionnelle et nominative, qui se donne à voir peu à peu, l’architecture s’installe progressivement.

Le bâtiment R&D

Le bâtiment R&D est un grand volume capable de 14 500 m²  d’emprise au sol, soit près de 75 x 200 m, construit sur la trame structurelle existante de 12,20 x 12,20m.

La conception du bâtiment R&D est ainsi issue d’une synthèse entre les ateliers de travail menés avec Stellantis sur l’implantation des moyens, et les nécessités de flexibilité de l’espace pour des usages futurs.

Les espaces communs de la R&D sont constitués d’abord par un grand hall pensé sous la forme d’un atrium généreux, aujourd’hui à simple rez-de-chaussée et dont la structure est ainsi repensée.

De ce fait il a été possible d’aménager, dans le volume de l’atrium, une mezzanine à mi-hauteur. Conçu comme un grand open-space de 3200 m2, l’étage est éclairé par les façades et quatre patios de 140 m2 chacun, permettant une réversibilité  aisée en plateaux de bureaux pour un preneur ultérieur.

Identité architecturale

La structure du bâtiment est habillée d’un bardage double peau: plateaux métalliques, isolant en laine minérale et bardage acier en pose verticale. L’écriture architecturale du bâtiment souligne sa linéarité par un calepinage de bandeaux horizontaux, interrompu seulement par le grand mur rideau vitré de l’atrium qui marque l’entrée principale du bâtiment.

Les ondes de bardage variées créent un jeu de reflets et une vibration de teintes chaudes qui s’harmonisent avec les façades des bureaux. Des protections solaires en tôle perforée devant les vitrages ajoutent un effet de profondeur à cette vibration.
Un socle plus sombre pourra intégrer les entrées des différents lots. Ces dernières seront identifiées par leurs adresses sur des éléments de signalétique de grand format le long de l’allée productive Ouest et la rue industrielle Est.

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Urbanisme, Signalétique, Graphisme)
Autumn | Patriarche (Contractant général)
February | Patriarche (Solutions digitales)
Myah | Patriarche (Contractant général d’aménagement intérieur)

Crédits :

Perspectives 3D : ©Patriarche

Programme

Bureaux
Industrie
R&D - Labos
Réhabilitation