01
02
03
04
05
01 / 05

Naval Group

Construction d’un site industriel et tertiaire dédié au développement des activités drones, systèmes autonomes et armes sous-marines.

Situé à La Londe-les-Maures en bord de mer dans un cadre exceptionnel, le nouveau site de Naval Group se présente comme le centre d’excellence drones, systèmes autonomes et armes sous-marines du groupe implanté dans un écrin paysager méridional. Destiné à regrouper des fonctions industrielles et tertiaires du groupe en un même lieu, cet ensemble permet d’accueillir un cluster de bureaux ainsi que des locaux de production, conçus comme des lieux d’échange et de rencontre entre les salariés, favorisant la collaboration et la synergie des idées.

L’ensemble développe une architecture sobre, attractive et accueillante où l’usage est au centre de la réflexion. Son design fonctionnel et épuré, qui offre un juste équilibre entre esthétique et technicité, se veut à l’image de l’entreprise qui bâtit pour chaque marine une offre unique.

Reflet de la vision portée par le groupe, ce projet intervient comme une véritable réponse aux enjeux de l’entreprise. Il incarne une volonté profonde d’allier un outil industriel de pointe à un site à haute performance environnementale, qui s’inscrit dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Client : Naval Group
Localisation : La Londe-les-Maures, France
Surface : 17 000 m² de SDP m²
Statut : En cours
Key points
  • Programmation mixte.
  • Industrie de pointe.
  • NWow (New ways of working).
  • Intégration harmonieuse dans le paysage.
Performance environnementale
  • NF HQE Excellent.
  • BiodiverCity niveau Performant.
  • RE2020 seuil 2025.
  • Réemploi.
  • Panneaux photovoltaïques (30% des consommations du site).
  • Perméabilité des sols.
  • Récupération des eaux pluviales.
  • Récupération de chaleur sur dataroom.
  • Modules préfabriqués.
Télécharger la fiche projet
Vue côté est naval

Un “bâtiment-outil” ultra flexible, évolutif et fonctionnel

Ce site, dont l’objectif est d’abriter dans un même lieu les fonctions « tertiaires/laboratoires » et « production » de l’entreprise, s’articule autour d’une programmation constituée entre autres d’un centre de R&D, d’ingénierie, de prototypage, d’intégration des drones et armes sous-marines ainsi que d’un centre d’essai avec accès direct à la mer.

Conçu comme un outil de travail à part entière, il aspire à multiplier les points de contact et les interactions. Ainsi, une attention particulière a été portée sur l’optimisation de la répartition des espaces des entités programmatiques, du bâtiment principal et les connexions qui les relient. L’ensemble des zones donne à lire une organisation claire et optimisée d’Ouest en Est, répartie sur deux étages.

Un lieu agile de production, de recherche, d’innovation et d’expérimentation.

Plan large du site naval
Restaurant du site naval

Une identité architecturale forte

La recherche de simplicité a grandement guidé l’intention architecturale du projet pour donner à lire une organisation simple et efficace des différents composants. Avec une proportion horizontale panoramique et une hauteur totale de 10.50m, ce bâtiment s’intègre harmonieusement au paysage dans lequel il prend place.
Les façades sont revêtues d’un épiderme minéral pérenne, constitué de pré-murs isolés préfabriqués et présentant une finition béton blanc. L’accroche de la lumière du jour et les jeux de reflets sur les parties métalliques créent une vibration et animent les façades en fonction des saisons ou de l’heure de la journée.

L’ensemble compose une écriture architecturale sobre, pérenne et contemporaine, créant un dialogue entre le bâtiment et l’écosystème environnant.

Grille de couleurs et matériaux de naval

Identité et performance

 

En relation directe avec le concept architectural et l’identité du groupe, les ambiances intérieures se veulent volumineuses, sobres et accueillantes. La disposition traversante des plateaux de bureaux Est/Ouest garantit une bonne luminosité et une ouverture sur l’extérieur importante, au bénéfice du confort et de la concentration. Les matériaux utilisés pour l’ensemble du projet – le bois, le béton et le métal –, sont qualitatifs et pérennes : ils s’inscrivent dans une recherche de performance, d’identité et de maintenabilité.

Ces éléments, conjoints à la signalétique, créent ensemble l’identité du projet intérieur. Par leur qualité et leur performance intrinsèque, ils participent à la lecture et la hiérarchisation des espaces. Ces lieux traversés au quotidien par les collaborateurs et/ou visiteurs font l’objet d’une attention et d’un soin particulier, pour que leur confort et leur design reflètent le niveau d’excellence attendu pour l’ensemble du complexe.

La Londe côté nord

Une conception au service de la collaboration, des échanges et de la synergie des équipes

 

Le travail collaboratif, la synergie des équipes et des métiers, la réunion dans un même lieu des activités de conception/production/recherche & développement :
toutes ces ambitions se traduisent concrètement dans le projet pour offrir à Naval Group un site emblématique, reflet de sa communauté de valeurs animée par des femmes et des hommes passionnés.

Avec son simple R+1 sur RDC, le projet établit un rapport d’échelle à « taille humaine » propice à l’appropriation et à la convivialité. L’enjeu est de proposer un cadre idéal favorisant l’innovation collective et individuelle, l’excellence industrielle et l’amélioration continue des process et des produits. Pour ce faire, le parti-pris programmatique se matérialise par une séquence d’espaces positionnée au centre du projet, mettant en relation des lieux de détente et de rencontre informelle à des patios végétalisés et un atrium collaboratif, tous deux respectivement nommés « poumons et cœur battant du projet ».

L’atrium
En position centrale, l’atrium est un lieu de passage, de rencontre, de repos qui se veut ouvert à tous les usagers. Cet espace peut également servir à organiser des présentations ou des réunions au sein de l’Agora formée par un généreux escalier habité : ces gradins peuvent faire office d’amphithéâtre informel pour accueillir toutes sortes d’évènements. Baigné de lumière zénithale, l’atrium est une forme de tiers-lieu extrêmement flexible. C’est un point focal du projet où chacun est en relation avec l’autre autour d’espaces communs et interconnectés.

Les patios
Figure archétypale de l’architecture méditerranéenne, les patios placent le paysage au cœur du projet. Protégés du mistral et ouverts sur le ciel azur, ils offrent une respiration végétale et naturelle au plus proche des espaces de travail.

La diversité et l’interconnexion des espaces créent un écosystème favorable à la créativité.

Schémas des types de sol à La Londe-les-Maures

Ambition environnementale

Valorisation de l’écrin paysager
À l’interface entre les quartiers des Bormettes et de l’Argentière, le port de plaisance et le littoral, le projet s’attache à soigner les perméabilités, les relations visuelles et la composition paysagère. Ce positionnement stratégique nous conduit à travailler toutes les expositions du projet : la perception extérieure du site depuis les ensembles résidentiels à l’Est et au Nord, depuis le Port de plaisance à l’Ouest mais aussi depuis les plages et la mer.

Le site du projet revêt déjà une qualité paysagère exceptionnelle et une histoire particulière qui l’a préservé du développement urbain. La majeure partie du terrain est constituée d’espaces verts variés : prairies, bosquets, alignement d’arbres, milieux humides, aire de biodiversité protégée et identifiée.

Notre intervention sur l’aspect paysager aspire à enrichir le site sur plusieurs points afin de développer un projet résilient et durable pour le groupe et attrayant pour ses employés. À travers la conservation d’une grande partie de la végétation existante et la reconquête des surfaces perméables du site, la mise en place de dispositifs de conservation et de protection adaptés à chaques espèces, la lutte contre les inondations, le déploiement de solution d’économie de ressources ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques, ce projet a pour ambition de faire vivre et perdurer l’écrin dans lequel il s’insère.

Une biodiversité respectée et confortée

En complément d’une approche environnementale globale et multicritère, la conception s’axe principalement autour du confort d’été, de l’efficacité énergétique et de l’impact carbone du projet tout au long de son cycle de vie. Ce design environnemental nous permet d’atteindre le niveau NF HQE Excellent ainsi que le label BiodiverCity niveau Performant.

Un bilan carbone optimisé

Pour optimiser encore le bilan carbone du projet et s’inscrire dans l’histoire des lieux, le réemploi de certains matériaux existants est également favorisé, comme :
- le reémploi de la charpente métallique Eiffel de la Nef existante en structure de pergola pour le restaurant,
- le concassage des éléments démolis en revêtements de sols extérieurs perméables (cheminements et/ou parkings).

Reflet de la démarche du groupe en matière de performance environnementale, ce projet de réindustrialisation se veut exemplaire en répondant aux enjeux de respect de qualité du site, d’insertion paysagère et de préservation de la biodiversité.

Entrée du site Naval à La Londe-les-Maures

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur,
Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Urbanisme,
Paysage, Signalétique, Graphisme)
Partenaires :
Tecta, Arhies, Chonos, LEI

Crédits

© Patriarche

 

 

Programme

Industrie
Tertiaire