01
02
03
04
01 / 04
François de Menthon
Incarner le récit d’un personnage historique.

L’office national des anciens combattants et victimes de guerre a lancé une consultation pour la création d’un environnement graphique et sa déclinaison en une exposition itinérante autour de François de Menthon, héros de la résistance.
 
L’exposition, imprimée sur panneaux déroulants et accompagnée d’un livret de médiation, retrace ses principales oeuvres et invite collégiens et lycéens à s’interroger autour de questions d’actualité (égalité hommes-femmes, justice pénale pour les mineurs), de citoyenneté (Résistance, l’Europe) et d’engagement (vie locale, apports pour le département).

Client : ONACVG 74
Statut : Livré
Date : 2021
Supports :
  • Charte narrative et graphique
  • Planches exposition
  • Cartes postales
  • Packaging

Enjeu majeur du projet, nous avons cherché à reprendre les codes du roman graphique pour permettre aux étudiants et à leurs enseignants de s’immerger dans l’univers de l’exposition et de s’engager dans le récit.
 
Ce média largement sollicité par les jeunes adultes et les adolescents permet de découvrir les combats de François de Menthon à travers des scènes illustrées qui prennent vie au fil des différents visuels.

De panneau en panneau, le fil narratif se révèle grâce à des touches de couleur jaune, véritable « surligneur » d’éléments clés et d’informations à retenir. Il donne corps à la thématisation, l’ordonnancement du contenu, le séquençage d’un thème à l’autre : de la même manière que l’on tournerait les pages d‘un livre, l’une après l’autre, en s’engageant de ligne en ligne, de mot en mot pour y trouver sa place dans la dynamique du récit.

Équipe
Groupe Patriarche :

Patriarche Creative (Graphisme, Signalétique)