01
02
03
01 / 03

CHU de Reims

Phase 2 du projet de modernisation et réorganisation de l’ensemble des activités situées dans les bâtiments Hôpital Robert Debré (HRD) et Hôpital Maison Blanche (HMB).

La modernisation de l’hôpital de Reims est prévue en trois phases. En équipe avec Pargade Architectes, notre mission porte sur la deuxième phase et est dédiée aux activités médicales et aux blocs opératoires.

Ce nouveau bâtiment intelligent de 498 lits est pensé dans une vision globale et complémentaire :

Flexible et évolutif grâce à la compacité des plateaux continus. La structure porteuse simple et minimale offre peu de contraintes dans l’aménagement des plateaux et facilite des modifications ultérieures. Les unités ont été traitées en contiguïté, et suivant des principes semblables afin de proposer une souplesse totale quant à leur affectation.

Économe en énergie et en coûts de fonctionnement grâce à une isolation performante, un équilibre contrôlé entre partie vitrées et pleines en façade et des équipements techniques efficients, robustes et faciles d’entretien.

Facile et sécurisé dans son utilisation quotidienne grâce au niveau -2, dédié à la logistique, qui permet la distribution fonctionnelle, logistique et technique de tous les étages.

Digital pour accueillir les nouvelles technologies de suivi du parcours patient et de son dossier médical, celles du suivi du matériel et celles apportées au confort du patient dans sa chambre.

Respectueux de l’environnement grâce au confort thermique passif, aux toitures végétalisées, aux patios plantés en pleine terre et aux recours de matériaux bas carbone.

Client : CHU de Reims
Localisation : Reims, France
Surface : 52 470 m²
Statut : Livraison
Date : 2028
Key points
  • Flexible et évolutif.
  • Gestion des flux.
  • Smartbuilding.
  • Bien-être patients et soignants.
Performance environnementale
  • Démarche bas carbone.
  • Économie circulaire.
  • Conformité RE2020 visée.
Télécharger la fiche projet

Notre démarche de conception

Les patients et les soignants sont placés au coeur de la conception. Bien-être, ergonomie, confort et efficience : des axes forts.

Transformer l’expérience du patient

« L’hospitalité » est au cœur de notre conception. Ce bâtiment formera un « healing environnement ». Pour le bien-être du patient, nous avons conçu :

  • Des unités organisées autour de larges patios plantés apportant lumière et nature
  • Des circulations générales lumineuses et ouvertes sur ces patios qui jouent le rôle de points de repère par la différence de leur traitement coloré et végétal
  • Les secrétariats à l’entrée des services permettant aux patients de se sentir accueillis
  • Des chambres confortables et personnalisées aux couleurs douces et apaisantes
  • Des lieux soignants au coeur des unités. Ainsi les malades seront rassurés par ces proximités avec les soignants et ces derniers veilleront plus aisément sur eux
  • Une signalétique colorée et simple permettant aux patients même désorientés de trouver leurs points de repère dans le grand bâtiment
  • Des façades offrant un bâtiment confortable et adapté aux changements climatiques

Offrir un lieu de travail « staff friendly »

Le personnel est également au centre de la conception de notre projet pour lui offrir un lieu de travail efficient, ergonomique et confortable.
Pour cela, nous avons imaginé :

  • Les lieux soignants au coeur des service afin de diminuer les distances à parcourir, tous éclairés naturellement et vitrés sur la circulation
  • Des locaux logistiques (lingerie propre, déchet, ménage…) au plus près des postes de soins
  • De larges couloirs, permettant ainsi des croisements aisés de lits, de chariots et de patients
  • Des liaisons aisées et directes aux niveaux -2, -1 et RDC avec les autres bâtiments
  • Un axe rouge direct reliant au plus près, en particulier l’hélistation (+4), le bloc opératoire (+1) et l’imagerie (-1) par des monte-malades dédiés.

La rotonde et ses galeries

C’est un lieu d’orientation, d’échange, d’information mais aussi un lieu symbolique qui fait le lien entre l’histoire et la modernité. Nous voulons retrouver son architecture d’origine avec sa coupole.

Nous proposons de créer une coursive à l’étage (niveau RDC) qui dessert en étoile les différentes directions et les deux escaliers monumentaux. Au niveau d’accès depuis la cour carrée (niveau R-1) nous prévoyons un accueil central autour duquel on tourne, complété d’une attente malades couchés disposée en face de la dépose des patients. C’est, d’autre part, un espace multi usages pouvant permettre différentes activités.

Les galeries de liaison depuis la rotonde sont en briques et reprennent l’architecture de l’existant.

Équipe

Pargade Architectes - Mandataire (QEB, Paysage)
Patriarche (Architecte co-traitant, Signalétique)
Edeis (Structure, CVC, Electricité, Thermique, VRD, SSI)

Partenaires :

Delporte Aumond Laigeau
Haïku Architecture

Crédits :

Perspectives 3D : RSI - Pargade Architectes

Programme

Santé