01
02
03
01 / 03

Centre de formation pilotes

Construction d’un centre de formation de pilotes de l’armée de l’air.

Afin d’accompagner la transformation et la modernisation de la Base Aérienne 125 Istres Charles Monier, nos équipes ont été missionnées pour la conception du nouveau centre de formation accueillant des simulateurs de vol MRTT*. Pilier stratégique du transit aérien, cette base de grande ampleur est un lieu unique et chargé d’histoire, au cœur des activités opérationnelles de l’Armée de l’air et de l’espace.

Les enjeux liés au secteur, les conditions climatiques et les besoins des équipes ont exercé une influence déterminante sur la manière dont le projet a été imaginé. Le projet abrite des locaux simulateurs, des salles de formations de type scolaire et des locaux administratifs et s’inscrit dans le langage industriel et technique des bâtiments déjà présents sur la base.

Cette infrastructure marque un signal fort dans le développement de la base en rassemblant en un lieu unique l’ensemble des moyens de formations destinés à la 31ème escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique (EARTS).

*Multi Role Tanker Transport.

Client : ESID
Localisation : Istres, France
Surface : 3 377 m²
Statut : Livré
Date : 2022
Key points
  • Base aérienne.
  • Patio.
  • Ombrière.
  • Jardin méditerranéen.
Télécharger la fiche projet
Couloir du MRTT à istres
Jardin du MRTT à istres

Intentions - parti pris

Surplombé d’une grande ombrière le protégeant des rayons du soleil, le projet propose notamment un plan simple et lisible, articulé autour d’un patio bleu vif, qui dessert les fonctions principales. Cette articulation permet également une circulation fluide propice aux échanges et à la concentration.

Le jardin

Le jardin intérieur est sobre et présente des essences méditerranéennes comme le pin, le cyprès et l’olivier ainsi que de nombreuses plantes aromatiques, ce jardin sec permet ainsi une gestion des ressources en eau raisonnée.

Les espaces intérieurs

Le plan est simple et lisible, compréhensible d’un regard ; les fonctions principales du bâtiment s’organisent autour du patio. Les larges couloirs permettent une circulation évidente et fluide et propice aux échanges et à la concentration des pilotes qui viennent s’entrainer.

Le projet s’articule autour d’un large patio planté d’essences locales méditerranéennes, abritée sous une vaste ombrière.

Confort d’été

La lumière, dont les contrastes dans cette région sont importants, a également été un élément essentiel de l’usage et de l’esthétique. Ainsi, les relations entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment sont modulées par différents volumes et ouvertures. En opposition avec les façades extérieures, celles du patio sont largement vitrés et s’ouvre sur le jardin intérieur. Profitant du vent nord-ouest qui circule sous l’ombrière, les fenêtres permettent le rafraichissement naturel des locaux du centre de formation. La végétation du patio offre également un microclimat bienvenu et l’air qui y circule de façade à façade se charge en humidité rafraichissante naturellement.

La structure en béton armé et les dalles alvéolaires laissées brutes participe à la bonne inertie du bâtiment et au rafraichissement nocturne. Un système d’ouverture des fenêtres inaccessibles en partie haute permettent de ventiler naturellement de façade à façade. Ce système bioclimatique est source d’économie d’énergie et participe au confort ressenti par les occupants.

Bâtiment MRTT à Istres

Équipe

Patriarche (Architecture, Ingénierie TCE, QEB, Economie)
Partenaires : Gamba

Crédits

Photos : ©Romuald Nicolas

 

 

Programme

Enseignement