01
02
03
04
01 / 04

Campus LyonTech-la Doua

Réhabilitation et extension de 22 bâtiments sur le campus LyonTech en site occupé.

En se reconstruisant sur lui-même, le campus LyonTech-la Doua regroupe de prestigieuses institutions telles que l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’INSA de Lyon.

Ces bâtiments au fort héritage patrimonial ont été conçus à l’origine par l’architecte Jacques Perrin Fayolle, l’ingénieur Jean Prouvé et le plasticien Denis Morog dans les années 1950. Le campus nécessitait d’être réhabilité afin de répondre aux exigences actuelles en terme de qualité environnementale, de sécurité et de fonctionnalité.

Nous avons élargi le champ de réflexion et d’ambition à l’échelle globale du campus pour permettre de créer une véritable dynamique et cohérence environnementale, sociale et technologique pour le campus de demain.

Client : Université de Lyon

Localisation : Villeurbanne, France

Surface : 136 168 m²

Statut : Livré

Date : 2022

Key points

  • Multisites.
  • Modernisation des lieux.
  • Identité architecturale préservée.
  • Travaux en site occupé.
  • Laboratoires L1, L2, L3.

Performance environnementale

  • Démarche HQE.
  • Charte de chantier vert.
  • Réhabilitation Énergétique.
Télécharger la fiche projet

Réhabilitation globale en site occupé 

Choix constructifs

Les choix constructifs ont été guidés par la simplicité de mise en oeuvre, la performance énergétique et la durabilité, fiabilité de la technique retenue. Les extensions et coursives extérieures sont en structure métallique assurant ainsi une bonne séparabilité et recyclage facilité des produits en fin de vie. Dans cette meme logique, l’isolation par l’extérieur des façades et de la toiture est composé d’isolant non collé.

Chantier maîtrisé

La qualité environnementale d’une opération se juge également par les dispositions prises en phase travaux pour limiter les nuisances et pollutions qu’il génère et s’assurer de sa propreté.

Les objectifs de cette démarche ont été de garantir un chantier propre, minimiser les gênes dues aux mouvements des véhicules du chantier, minimiser les nuisances acoustiques du chantier, limiter les pollutions pour les riverains, les ouvriers et les écosystèmes et enfin assurer une gestion et une collecte sélective des déchets avec un objectif de valoriser au moins 50% de la masse totale de déchets générés par le chantier.

Il s’agissait également de maintenir l’activité des laboratoires, sans impacter le travail des chercheurs.

Intégrer la technique

Des extensions types plug sont créées. Ces objets à la volumétrie simple et monolithique viennent s’adosser aux pignons des bâtiments et abritent les circulations verticales et certains locaux de stockage de produits dangereux. Cette disposition limite l’impact du chantier sur le fonctionnement du site et facilite le réaménagement des espaces intérieurs et permet ainsi d’intégrer les réseaux fluides nécessaires afin de proposer des laboratoires performants.

Certains niveaux d’enseignement et de laboratoires ont été entièrement refait à neuf. Les toitures terrasses sont repensées et végétalisées sur une surface d’environ 8 000m2. Sur les coursives et en toitures les équipements techniques sont habillés de par-vue métalliques.

Préserver et mettre en valeur l’existant 

La majeur partie des travaux a porté sur la réhabilitation des façades et des espaces extérieurs.

Les interventions à l’intérieur des bâtiments réhabilités sont réduites à leur strict minimum : rénovations des sanitaires, installation de la ventilation double-flux mécanique et des compensations des sorbonnes, reprise échelle 1/ 10 000 des faux-plafonds des circulations et isolation de certains pignons par l’intérieur. Un travail de mise aux normes de sécurité et accessibilité a été réalisé à différents niveaux (escaliers, détections incendie, rampes et signalétique, garde de corps et main courantes).

Cette réfection complète apporte une diminution de 40 % des consommations énergétiques de chaleur.

Bâtiment lyon tech
Facades Lyon tech

Réinterpréter les façades d’origine

Les façade béton de l’UCBL sont réinterprétées par la mise en œuvre de modules et d’un parement minéral en fibre de ciment strié (écho au béton matricé), l’intégration de brise-soleil orientable et le travail sur l’isolation thermique, permettent d’offrir un niveau optimal de confort aux usagers. Une coursive métallique est créée afin de recevoir les bouteilles et réseaux gaz. Des panneaux de métal déployé permettent de masquer cette partie technique tout en conservant l’apport lumineux et servent également de brise-soleil. La disposition de ces panneaux en quinconce, amène un jeu aléatoire et dynamique sur la façade. Cette intervention ajoute une image contemporaine au bâtiment, en maintenant la lecture de la façade historique.

Le béton texturé

Le béton texturé est l’un des matériaux phare du campus d’origine. Les zones faisant apparaître les oeuvres du plasticien Denis Morog ont été préservées, l’isolation par l’intérieur a été privilégiée dans ces cas-ci.
En écho à ce matériaux un principe de soubassement noble robuste et fonctionnel en béton texturé apporte une unité à l’ensemble du site.

La grille de Jacques Perrin Fayolle

Jacques Perrin Fayolle a crée une grille de façade aux modénatures subtiles créant des effets verticaux et horizontaux selon les angles de vue.
Afin de ne pas perdre ce jeu de plein et de creux nous avons recrées cette grille sur l’ensemble des nouvelles façades.

plan de masse paysager lyon tech

Paysage

Nous avons réalisé le diagnostique parcellaire en repérant les cheminements piétons créés naturellement afin de proposer des chemins fluides et préserver la végétation existante. L’équipe a travaillé sur le réaménagement paysager afin d’offrir aux étudiants et chercheurs un lieu de rencontre et d’échanges agréable à vivre.

Ce réaménagement crée un îlot de fraicheur pour rafraichir le campus en été. Un travail particulier a été réalisé pour proposer des ouvrages de gestions de pluie intégrés dans l’optique d’une politique “zéro réseau” grace à une stratégie de gestion à la source et de techniques alternatives basées sur l’infiltration (des bassins de rétention/infiltration ont été implantés).

Les choix constructifs ont été guidés par la simplicité de mise en oeuvre, la performance énergétique et la durabilité.

Équipe

Patriarche (Architecture)
Architectes associés :
RR&A, HTVS
Partenaires :
WSP, Berim, Arcora, Cyprium, Inddigo, Dekra, Eiffage Construction

Crédits

Photos : ©Florian Peallat

Programme

Enseignement
Equipement
R&D - Labos
Réhabilitation