Retour glossaire
Maître d’œuvre : définition, rôle et approche

Le maître d’œuvre joue un rôle central dans le déroulement de l’exécution d’un projet de conception et de réalisation d’un bâtiment. Quelles sont ses missions et ses responsabilités ? Comment bien le choisir ? Suivez le guide !

 

Un projet à Lyon ? Nous contacter

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Définition du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est un expert du bâtiment chargé de la gestion globale du projet. Il a vocation à répondre aux attentes du maître d’ouvrage qui est à l’origine du projet. Ainsi, il peut être un architecte, une entreprise de BTP, un bureau d’étude techniques ou encore un artisan.

Le rôle du maître d’œuvre

En charge du projet de la conception à la réalisation, le maître d’œuvre est amené à concevoir, planifier, suivre, revoir et réceptionner. Il est le garant de la conformité du projet au regard du cahier des charges établi par le maître d’ouvrage. À ce titre, il doit avoir une bonne connaissance architecturale et technique du bâtiment, tout en étant capable de gérer de multiples équipes en simultanée.

Quelles sont les missions du maître d’œuvre en construction ou en rénovation ?

En tant que chef d’orchestre tout au long du processus de projet, le maître d’œuvre est amené à porter des missions variées :

  • Réception du besoin : compréhension du cahier des charges et diagnostic des besoins précis du maître d’ouvrage.
  • Étude de faisabilité : évaluer la possibilité d’exécuter le projet selon le cahier des charges du maître d’ouvrage.
  • Conception des plans : conception architecturale et technique du projet.
  • Coordination des travaux : assurer le planning, les délais et la qualité d’exécution en harmonisant les interventions.
  • Suivi de chantier : garantir le bon déroulement d’un chantier.
  • Réception des travaux : vérification de la conformité et point de départ des garanties et assurances.

Maître d’œuvre ou architecte : que choisir ?

Le maître d’œuvre, qu’il soit architecte ou non, conçoit, étudie, suit et coordonne les travaux en collaboration avec le maître d’ouvrage. Toutefois, bien que leurs fonctions soient similaires, il existe des différences notables.
Il n’y a pas de diplôme requis pour devenir maître d’œuvre. En revanche, le métier d’architecte est accessible uniquement aux titulaires d’un diplôme reconnu par l’État, d’où le terme d’architecte DPLG. Il est le seul métier de la construction associé à une charte de déontologie. Il vise à fournir un cadre de vie agréable pour les usagers. L’architecte apporte également une valeur ajoutée sur la partie conceptuelle du projet, qui est au cœur de son métier.
Cependant, les obligations et le mode de rémunération (taux sur le montant global) sont identiques pour les maîtres d’œuvre, qu’ils soient architectes ou non. Il est important de noter que le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer les plans du dossier de permis de construire.

Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage est celui qui passe la commande du projet et qui les finance, tandis que le maître d’œuvre a la charge de son bon déroulement. Le maître d’œuvre suit les directives du maître d’ouvrage, mais ce dernier s’appuie sur son expertise en conception et en construction. Ainsi, il apporte ses connaissances, ses recommandations et doit garantir le parfait achèvement du projet.

Notre méthode de co-conception

La co-conception implique de travailler de façon itérative et collaborative avec chaque composante de l’équipe. Elle se concrétise sous forme de réunions de travail ou d’ateliers et permet d’affiner le programme, définir les besoins spécifiques, proposer des solutions et prendre des décisions collectives. Cette approche facilite la coopération entre les interlocuteurs et permet d’ajuster le projet à chaque étape en fonction des retours et éventuels aléas.

L’architecture augmentée : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et exploitation

Chez Patriarche, nous avons développé un modèle d’architecture augmentée pour intervenir à toutes les étapes de la chaîne de valeur d’un projet. Aussi, l’agence d’architecture et d’ingénierie Patriarche, est accompagnée de plusieurs entités :

  • Bart | Patriarche : maître d’ouvrage
  • Autumn | Patriarche : contractant général
  • Myah | Patriarche : contractant général en aménagement intérieur
  • Walter | Patriarche : exploitant, fournisseur de services et animateur d’espaces

Ces différentes entités ne sont pas toutes systématiquement activées pour nos projets afin de rester flexibles. En effet, avons l’habitude de former des groupements avec d’autres maîtres d'ouvrages, architectes et constructeurs. Selon le contexte du projet, nous activons une ou plusieurs entités et collaborons ensuite avec d'autres professionnels. Ainsi, il nous arrive de porter la casquette de maître d’ouvrage et de commanditer le projet, lorsqu’il est porté par Bart. Nous prenons le rôle du maître d’œuvre lorsque Patriarche est mobilisé en tant que concepteur ou celui de constructeur avec Autumn ou Myah. Cette plateforme ouverte nous permet d’appréhender toutes les étapes du projet, d’avoir un regard global et de nous enrichir de multiples expertises.

Patriarche, un maître d’œuvre polyvalent

Avec plus de 60 ans d’expérience, notre plateforme pluridisciplinaire a su proposer des solutions techniques, fonctionnelles, esthétiques et durables au travers de plus de 3500 projets. Nous avons accompagné des clients dans de multiples domaines tels que l’industrie, l’enseignement, les laboratoires, le tertiaire, la santé, la réhabilitation, l’habitat, le tourisme, le sport et la culture. Par ailleurs, le respect du planning, des coûts, des délais et de la qualité d’exécution sont au cœur de la démarche d’Autumn et de Myah en tant que contractants généraux.

Les différentes phases du projet de bâtiment pour le maître d’œuvre

La phase étude

Différentes étapes jalonnent la phase étude du projet :

  • Les études de diagnostic (dans le cas d’une réhabilitation).
  • L’esquisse : premières propositions au regard du programme, du cahier des charges et de l’enveloppe budgétaire.
  • L’avant-projet (AVP) : dimensionner le projet dans ses grandes lignes, définir un coût global, statuer sur un programme final et établir des contrats de maîtrise d’œuvre.
  • Le projet (PRO) : finaliser le projet, demandes d’autorisations administratives et calendrier global de réalisation.
  • L’assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT) : réalisation du dossier de consultation des entreprises et de l’appel d’offre. Rédaction des contrats de travaux.
  • Les études d’exécution (EXE) : étudier le projet dans les moindres détails lot par lot, afin d’établir des plans précis de réalisation du projet de construction.

La phase travaux

Cette phase est caractérisée par la direction d’exécution des travaux (DET), qui consiste à suivre le chantier et s’assurer de sa conformité. L'ingénieur de travaux pilote et coordonne les interventions sur le chantier. Il gère le planning, assure la succession et la synchronisation des entreprises sur le chantier.

La réception

L’assistance aux opérations de réception (AOR) est la phase finale du projet. Elle comprend le suivi des réserves, le dossier des ouvrages exécutés (DOE) et l’assistance au maître d’ouvrage.