Retour glossaire
Architecture augmentée

Patriarche. promeut l’architecture augmentée : une architecture plus intelligente, plus écoresponsable, plus innovante, pour affronter les nouveaux défis qui nécessitent des approches renouvelées de la conception de la ville, des bâtiments et des espaces.

L’architecture augmentée, une architecture pluridisciplinaire

L’Architecture seule ne peut répondre à l’ensemble des enjeux d’un projet de construction. Elle doit se nourrir de compétences issues d’autres disciplines.

C’est pourquoi Patriarche. a développé une architecture augmentée avec de nouvelles méthodes de conception : partagées, digitales, évolutives. Cette architecture intègre l’ensemble des connaissances techniques, sociologiques et scientifiques disponibles pour la réalisation d’un projet architectural.

L’architecture augmentée est donc par nature une architecture pluridisciplinaire qui associe architectes, ingénieurs, urbanistes, paysagistes, architectes d’intérieur, opérateurs immobiliers, fournisseurs de services aux entreprises, mais aussi graphistes, UX designers, développeurs web, etc. Le but ? Créer des lieux centrés sur l’usage et les besoins des utilisateurs, faits pour être vécus et non pas simplement admirés.

Chez Patriarche., nous pensons en effet que les projets d’architecture doivent être d’abord pensés pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible et non pour devenir des références esthétiques.

Architecture augmentée et digitalisation des pratiques métier

L’architecture augmentée telle que nous la pratiquons bénéficie des apports du digital. Depuis 1992, nous travaillons sur des outils métier 3D et nous avons transposé notre organisation pluridisciplinaire dans l’exploitation du BIM (Building Information Modeling).

Grâce à ces outils, nous produisons une maquette numérique réaliste, véritable jumeau numérique du bâtiment. Celle-ci permet de simuler une construction dans un environnement réel, à travers un mélange d’éléments réels et de projections 3D, observables sous tous les angles.

L’architecte peut alors présenter un projet d’apparence finie sans passer obligatoirement par la construction d’une maquette physique. La réalité augmentée lui permet de faire découvrir à ses interlocuteurs des projets aboutis sous une forme plus convaincante que celle du plan 2D.

Les clients peuvent ainsi se projeter dans le futur bâtiment en en visitant les moindres recoins, bien avant que la première pierre ne soit posée.

Voir nos réalisations.