01
02
03
01 / 03
Ouzbekistan
Identité visuelle - Station de loisir Chimgan en Ouzbékistan.

Dans le cadre d’une mission stratégique globale de réorganisation de la station nous avons construit une nouvelle image de marque adaptée aux enjeux de la montagne de demain.

Client : Client confidentiel
Localisation : Ouzbékistan
Surface : N/C m²
Statut : Etude
Date : 2019
Key points
  • Identité visuelle s'inspirant du patrimoine existant.
  • Une colorimétrie vive s'adaptant aux normes de sécurité.
  • Typographies dynamiques, sobres et modernes.
Symboliser l’envol d’une liberté retrouvée

Le patrimoine Ouzbek, ainsi que la géographie et l’activité de cette station de loisir ont été une source d’inspiration durant le processus de recherche et de réalisation de cette identité graphique.

L’oiseau KHUMO, symbole national Ouzbek :

L’oiseau “Khumo” aux ailes ouvertes symbolise le bonheur et la liberté. Alisher Navoi, philosophe et poète persoouzbek, a considéré l’oiseau “Khumo” comme le plus aimable de tous les êtres vivants. Cette allégorie semble toute trouvée pour exprimer l’identité visuelle d’une station de loisir.

Afin de nourrir cette recherche, le logotype s’appuie également sur l’idée que le domaine de Chimgan se construit sur 4 sommets montagneux.

Les typographies

Elles ont la particularité d’avoir certains de leurs angles légèrement arrondis, ce qui rappelle les courbes du logotype et ajoute une légèreté maîtrisée aux caractères.

Appliquées au logotype, ces courbes font également référence à la glisse d’un skieur descendant une piste. Une des contraintes de ce projet a été d’anticiper l’application future du logotype sur les divers supports de communication comme la signalétique ou les enseignes. Au regard de sa mise en œuvre, sa simplicité est un gage de faisabilité et d’adaptabilité.

Les polices choisies, “Harabara Mais” et “Ubuntu” sont sans empattement pour plus de simplicité, de lisibilité. Ce sont des polices sérieuses, dynamiques, sobres et modernes.

La colorimétrie

Elle a été pensée pour s’adapter au mieux à l’identité et à l’ambiance d’une station de sport d’hiver. Une couleur vive aura un impact visuel plus fort dans un environnement montagneux enneigé et s’adaptera plus facilement aux normes de sécurité.

Équipe
Groupe Patriarche :

Patriarche Creative (Graphisme, Signalétique)

Programme
Graphisme
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
Retirez-le de votre liste de téléchargement
Ajoutez-le à votre liste de téléchargement pour lire la description complète du projet au format PDF