


Maison de la Batellerie
Restructuration de la Maison de la Batellerie.
La Maison de la Batellerie s’intègre dans un ensemble de bâtiments qui forme une façade urbaine sur la Seine. L’implantation stratégique de cette « Maison » entre Seine et quai, offre des vues exceptionnelles, mais différentes transformations au fil des années ont supprimé cette perméabilité.
Aujourd’hui le bâtiment accueille des bureaux pour la société Voies navigables de France qui gère, exploite, entretient et modernise le plus grand réseau de voies navigables européen.
Notre projet consiste à retrouver le concept d’origine des frères Arsène Henry « traité dans un esprit de dépouillement et de simplicité » qui retrouve la transparence. Une nouvelle alliance entre patrimoine et modernité est proposée. En supprimant toutes les interventions « pastiches» la nouvelle peau transparente s’ouvre sur le paysage de la Seine et s’éclaire la nuit comme une « lanterne magique ».
A l’intérieur, les performances énergétiques et le confort des occupants sont améliorés, acoustiquement, visuellement et thermiquement.
- Front de Seine.
- Restructuration.
- Mise en valeur de l’architecture d’origine.
- Rénovation énergétique.
- Isolation intérieure des façades existantes.
- Remplacement des vitrages.
- Impact chantier limité.
- Plafonds rayonnants hybrides.
- Ventilation double flux.
Équipe
Groupe Patriarche :
Lacoudre-Patriarche (Architecture)
Partenaires :
GEC ingénierie
OASIIS
ACV
MDETC
Crédits :
Photos ©Hugo Hébrard