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Le K

L'identité graphique : de l'univers de Kodak au K.

Notre posture sur le projet a consisté à établir des passerelles entre l’univers de Kodak et sa réinterprétation graphique pour l’identité du K.
 
Ainsi nous avons composé une charte graphique à la fois sobre et forte. L’isotype linéaire et moderne, reprend la silhouette du caractère typographique K. Cette structure dévoile les lignes
obliques évoquant l’univers développé historiquement par Kodak.
 
Ces lignes modulables accompagnées d’une typographie singulière et d’une gamme colorimétrique travaillée donnent au K une identité graphique flexible à l’image du lieu et des services proposés aux utilisateurs.

Client : SEM Patrimoniale Sud Bourgogne
Localisation : Chalon sur Saône, France
Surface : 18 000 m²
Statut : Etude en cours
Key points
  • Stratégie marketing.
  • Identité graphique & spatiale.
  • Attractivité.
  • Espaces partagés.

Le logo

L'isotype linéaire et moderne reprend la silhouette du caractère typographique K. Cette structure dévoile les lignes disgonales évoquant l'univers graphique développé par l'ancienne identité graphique de Kodak.

Choix typographiques

Le choix du caractère typographique Bely Display pour le logo découle de la volonté de contrebalancer l’isotype linéaire et moderne avec une typographie serif pour donner du sens, créer une rupture qui nous permettrait de ne pas savoir un logotype neutre qui se perdrait dans la «masse linéale» actuelle. Ici le caractère typographique à empattement fait preuve d’élégance. La particule devient alors la signature apposée sur le logo, elle porte excellence des services proposées.
 
Ainsi l’utilisation du caractère typographique Bely doit être faite avec retenue : dans les titres ou dans certain détails typographique pour ne pas surcharger le message véhiculé.
 
Pour le texte de labeur nous utiliserons le caractère typographique Work Sans, caractère typographique linéaire simple et lisible, libre de droit et Web font gratuite.

Éléments graphiques : la trame comme identité

Se servir des intentions scénographiques et de l’histoire antérieure du bâtiment pour faire référence à son passé tout en proposant une identité moderne et différenciée.

La signalétique

L’étude de requalification du bâtiment «le K» constitue le point de départ d’une démarche de valorisation et d’homogénéisation de l’image de ce bâtiment voué à accueillir l’activité d’entreprises diverses.
 
L’objectif de la mission consiste intégrer la nouvelle identité graphique du «K» dans les espaces stratégiques du bâtiment en instaurant une charte signalétique et de fournir les bases techniques à son application.
 
L’ampleur du bâtiment a conduit à la définition d’un dispositif de signalétique global prenant en compte la diversité des lieux et la multiplicité des acteurs.
 
La standardisation de ce système de signalétique tente d’apporter de la cohérence, de la flexibilité et de l’harmonie visuelle.

Composante du projet architectural, la signalétique participe à son identité et à sa qualité d’usage.

Etat des lieux et plans de repérage

Au sein du bâtiment «le K», la prolifération des dispositifs de signalétique existants nuit à la bonne lisibilité des activités et dégrade l’espace dans lequel elles s’exercent.
 
Un état des lieux minutieux et un repérage détaillé ont été nécessaires afin d’identifier les différents systèmes mis en place au fil du temps.

Charte graphique signalétique

 
Cet état des lieux a permis de dégager un ensemble de supports signalétiques permettant de répondre aux enjeux d’orientation, d’identification et d’harmonisation.
 
Ainsi la charte graphique signalétique intègre la nouvelle identité graphique de l’édifice mais aussi les informations directionnelles facilitant le repérage dans l’espace : c’est un « système de guidage, d’orientation, de jalonnement et d’identification » utilisant divers outils (plan, flèches, typographie, pictogrammes, signes,…).

Support de plan

L’implantation initiale du support de plan a été choisie selon l’efficacité et la pertinence du lieux, en remplacement de l’ancien support existant.
 
Il se situe au départ du chemin d’accès de l’entrée principale, proche de la voirie et de la circulation piétonne.
 
Il intègre une représentation axonométrique du bâtiment et de ses abords.
 
Il permet une lecture et une compréhension complémentaire de la zone aux visiteurs et d’identifier l’ensemble des accès et parkings.

Porche d'entrée

Cette proposition de requalification a pour but de renforcer la visibilité de l’entrée du bâtiment «le K» tout en créant un espace couvert plus conséquent et accueillant.
 
L’implantation du numéro de voirie a été choisi afin de faire un appel visuel sur le porche de l’entrée principale. Ce numéro vient en remplacement de l’ancien support
existant.

Plan d'étage

Un plan d’ensemble permet à chaque usager de construire sa carte mentale et de préparer son itinéraire.
 
Il se situe face aux circulations verticales (ascenseurs et escaliers centraux).
 
Il permet une lecture du plan de l’étage et d’identifier l’ensemble des espaces communs tels que : entrées, escaliers, ascenseurs, sanitaires, vestiaires, restaurant, cuisine partagée et patio.

Équipe

Groupe Patriarche :

Patriarche Creative (Communication, Marketing, Graphisme, Signalétique)

Crédits :

Visuels ©Patriarche

Programme

Graphisme
Intérieur
Stratégie
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