01
02
03
04
05
01 / 05

Campus Safran

Complexe industriel et R&D évolutif pour s’adapter aux process de demain.

Safran, groupe international de haute technologie, est un équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense.
 
Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et d’optimisation de son outil de production, Safran a souhaité réaliser une Usine Campus sur son site du Haillan, situé dans l’agglomération de Bordeaux Métropole, en limite de l’aéroport de Mérignac.
 
Ces bâtiments, vitrine technologique du groupe, doivent soutenir la R&D dans la mise au point de nouveaux matériaux en étant capable de les produire à l’échelle industrielle.
 
Compte tenu du caractère novateur de ce nouvel outil, la conception du projet repose sur la flexibilité et la capacité d’adaptation face au développement de nouvelles technologies
(matériaux et process).

Client : Safran
Localisation : Le Haillan, France
Surface : 32 540 m²
Statut : Livré
Date : 2021
Key points
  • Évolutivité et innovation.
  • Compétences pluridisciplinaires.
  • Projet clés en main.
Performance environnementale
  • Performance énergétique Niveau E2 du label E+C-.
  • Sécurité et respect de l’environnement : une démarche « chantier de haute qualité ».

Intention - parti pris

Composé de deux usines, l’une de produits de Fabrication Additive, l’autre pour regrouper les différents procédés de fabrication, de caractérisation, d’essais et usinage des Composites à Matrice Céramiques, le campus révolutionne les processus industriel.
 
Patriarche s’est construite une expérience spécifique dans la conception de bâtiments techniques et industriels (atmosphère contrôlée, process...), qui implique une connaissance pointue des contraintes et la prise en compte des choix techniques.
 
Les plans sont organisés d’une manière rigoureuse et fonctionnelle, tout en intégrant des espaces de travail et d’accueil agréables.
Pour chaque bâtiments, Patriarche a imaginé des volumes simples, séquencés, qui regroupent des fonctions distinctes.

Usine Fabrication Additive

Une organisation des espaces différenciée entre Utilités, Process et Bureaux.
Les Utilités sont traitées dans un bâtiment séparé afin de permettre un apport de lumière naturelle au Process.

Le Process est conçu en volume double hauteur. Un plenum technique accueille les équipements du traitement d’air en utilisant la hauteur importante de la poutre échelle de charpente métallique. Cette disposition répond à la demande de grande flexibilité du Process, facilite et sécurise la maintenance et optimise également les cheminements de gaines.

Les Bureaux ont été imaginés en un volume simple se raccrochant au gabarit du volume Process. Dans cette zone, le hall, l’agora et la cafétéria sont traités en volume à double voire triple hauteur.
 
Une galerie de visite permet aux usagers des Bureaux de cheminer jusqu’au coeur du Process.

Usine Composites à Matrice Céramiques

  • Un hall industriel de 12.000 m² sur deux niveaux, regroupant dans son doigt Nord, les fours, et dans son doigt sud les laboratoires ;
  • Une proue de 3.000 m² sur trois niveaux dédiée aux activités Tertiaires.

 
Le projet est conçu pour être évolutif par l’adjonction de perles ou de doigts supplémentaires articulés autour de bâtiments d’utilités axe de symétrie.

Patriarche DB

Dans le cadre de ce nouveau projet, Safran a souhaité réaliser cet outil sous forme d’un contrat unique Bâtiment et Procédés & moyens industriels.
 
Le succès de cette collaboration est passé par notre capacité d’échange et de compréhension des besoins des différentes parties prenantes de la Maîtrise d’Ouvrage. La traduction technique que nous avons faite est la réponse aux attentes et a été développée dans un process itératif jusqu’à la validation par Safran.
 
En souhaitant la signature d’un contrat de type Clé en Main, le maître d’ouvrage s’est assuré d’obtenir, par un prestataire unique, un engagement sur un prix et sur un délai. Il s’agissait de formuler avec Safran une base contractuelle engageante et partenariale dans un souci permanent de parfaite transparence, et dans un état d’esprit gagnant/gagnant (open book, sucess fee, etc ...).Patriarche DB a assumé le rôle de mandataire du contrat de conception réalisation.

Équipe

Groupe Patriarche :

Patriarche (Architecture, Paysage, QEB, BIM)
Patriarche Ingénierie (TCE, économie)
Patriarche DB (Entreprise générale/Mandataire)

Partenaires :

Vinci
Tecta
iDB Acoustique
WSP
Actemium

Crédits :

Photos ©Vincent Legallic