We.You.

Mind.

L’agence Patriarche n’a pas la prétention de redessiner Notre Dame.

L’agence Patriarche n’a pas la prétention de redessiner Notre Dame.
Notre profession d’Architecte devrait avoir beaucoup plus d’humilité face à ce sujet extrêmement sensible. Beaucoup de mes confrères (et non des moindres) se sont précipités sur les ruines encore fumantes de Notre Dame de Paris comme des vautours sur une carcasse ou comme la vérole sur le bas clergé!
L’architecte ou les architectes à l’origine de la conception de la cathédrale n’attendaient pas de gloire en retour car ils savaient par avance qu’ils ne seraient pas présents à l’inauguration. Les concepteurs, architectes ingénieurs, tailleurs de pierre, compagnons charpentiers, maîtres verriers...etc étaient seulement poussés par leur Foi et la quête d’Absolu... Ils étaient dans le dépassement de chacun pour donner le meilleur d’eux-mêmes... dans l’anonymat et l’abnégation.
Je pense à titre personnel que nous devons au moins retrouver ce « Sens » avant de dessiner, avant de décider...
Oui il est possible de profiter de ce malheur pour que le Phoenix renaisse de ses cendres encore plus majestueux et plus en accord avec son temps (donc plus honnête que la seule reconstruction à l’identique).
Non il n’est pas obligatoire de refaire une toiture en plomb sur une voute en pierre,
Non il n’est pas obligatoire de refaire la flèche que Viollet le Duc avait ajoutée, lui déjà avait pêché par orgueil en installant sa propre statue au pied de « sa Flèche ».
Bref,
il est urgent de protéger les ruines,
il est impératif d’établir un diagnostic,
il est urgent de ne pas se précipiter,
il est impératif de donner du sens au projet et ce sens ne sera la propriété de personne mais sous la responsabilité des donneurs d’ordre (l’Eglise... L’Etat ... l’Universalité).
 L’agence Patriarche n’a pas la prétention de redessiner Notre Dame
Jean-Loup Patriarche
Voir les wames