L’Usine 4.0, la « smart factory »
L’Usine 4.0 se caractérise par l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. Elle est caractérisée comme l’usine su futur, un moyen de relancer l’industrie française. Elle s’appuie sur le lien entre l’industrie et le monde numérique.
Une nouvelle organisation, plus connectée
L’Usine 4.0 implique la mise en place d’une nouvelle organisation du mode de production qui donne une plus grande importance au réseau. Connectées entre elles, les machines équipées de capteurs s’échangent les informations, ce qui permet d’optimiser les process manufacturiers et d’améliorer la flexibilité.
Une Architecture adaptée
Nos Architectes travaillent de manière à adapter la structure de l’entreprise. Les éléments de sécurité doivent être pris en compte. La sécurité est essentielle pour assurer que les installations ne présentent aucun danger pour les personnes ou pour l’environnement.
L’architecture de l’usine doit donc être adaptée à son image et ce qui y est fabriqué, tout en respectant les impacts sociaux, politiques et environnementaux, qui touchent l’industrie 4.0. Nous pouvons rapprocher ça à l’Architecture augmentée.
Pour en savoir plus sur nous, nous vous invitons à regarder nos réalisations.