go back
Water front Quai ferry noumea Waterfront Nouméa - Quai Ferry
0/0
Info Images
Accueil » Réalisations » Waterfront Quai Ferry
Projets publics

Waterfront Quai Ferry

Nouméa - Nouvelle Calédonie

Réaménagement du front de mer à Nouméa sur plus de 2 hectares

Notre projet propose quatre bâtiments sur deux niveaux, RDC et R+1, qui se déroulent le long des quais et de la rue Jules Ferry.
Ils forment deux ensembles, Nord et Sud. Chacun d’entre eux est organisé de part et d’autre d’une allée végétalisée qui permet de relier facilement les quais à la rue Jules Ferry et d’un jeu de coursives couvertes qui assure le passage d’un bâtiment à l’autre.
Cette conception architecturale répond à l’envie de proposer aux usagers des promenades variées et rythmées au sein des commerces, d’éviter toute monotonie ou sentiment de «hall de gare».

Les bâtiments créent un filtre construit entre la ville et la mer. Leur expression est très différente qu’il s’agisse de la façade côté mer ou de la façade côté ville.
En effet, la façade sur mer est traitée de manière horizontale, en écho au lagon et à l’infini. Des grandes terrasses ombragées étirent le projet sur toute sa longueur.
La façade coté ville est traitée plus verticalement, en écho au panorama de la ville.

  • Type : Waterfront - opération mixte
  • Client : Ville de Nouméa
  • Surface : 5 600 m2 (bâtiments) - 22 314 m2 (surface globale de l'étude)
  • Statut : En cours
  • Partenaires : Architecte partenaire local : Philippe Jarcet // Conception lumière : Les éclaireurs // Paysage : In Situ // BE ingénierie : Ginger Soproner
Water front Quai ferry noumea Waterfront Nouméa - Quai Ferry