go back
hameau durable versonnex architecture bioclimatique 001 hameau durable versonnex architecture bioclimatique 002
0/0
Info Images
Accueil » Réalisations » Logements individuels et collectifs
Habitat

Logements individuels et collectifs

Versonnex, 01 - France

Construction d'un "hameau durable" comportant 16 maisons individuelles et un petit bâtiment de logements collectifs.

La forme urbaine de l'ensemble est basée sur l'économie du foncier, avec une compacité et une emprise au sol limitée, des maisons implantées en limites parcellaires, mais générant des espaces verts privatifs et collectifs aérés et généreux garants de la convivialité du quartier.

L'organisation du projet se base sur un accès depuis la rue du Stade au milieu du terrain, permettant de desservir deux îlots de maisons de part et d'autre, et de ne créer qu'une voirie légère. Une deuxième desserte est créée en limite de terrain au Nord-Ouest, desservant le troisième îlot.

Le bâtiment de 4 logements collectifs est implanté parallèlement à la rue principale, selon une orientation Nord-Ouest / Sud-Est. Le parti urbain du projet illustré par le plan masse général montre l'optimisation en faveur d'une architecture bioclimatique et d'un urbanisme solaire. Ainsi les espacements entre chaque maison, supérieurs à 8 m, ont été décidés en évitant les ombres portées et en maximisant les apports solaires d'hiver des rez-de-chaussée.

  • Type : Logements
  • Client : COPRA RHONE ALPES
  • Surface : 2669 m²
  • Statut : En cours
  • Label : BBC
hameau durable versonnex architecture bioclimatique 001 hameau durable versonnex architecture bioclimatique 002