Accueil » Glossaire de l’architecte » Ingénieur Architecte

Ingénieur Architecte

Ingénieur Architecte : Deux métiers en un

Ingenieur ArchitecteCe métier d’ingénieur architecte intègre les deux diplômes : architecte d’état et ingénieur bac + 5. Bien que ce métier d’un nouveau genre ne soit pas très répandu, il semble profiter d’une grande progression, notamment dans le domaine du Génie Civil.

L’association de ces deux métiers reste une valeur sûre pour Patriarche & Co qui porte des valeurs aussi bien techniques qu’artistiques et culturelles. « Architectes + ingénieurs » se plait à dire Marjorie Zabollone, associé et ingénieur chez Patriarche & Co…

La réalisation d’un projet d’architecture c’est la maîtrise de critères et de contraintes :

- critères liés au métier de l’architecte : la qualité esthétique, l’implantation dans le lieu, l’organisation des espaces

- critères liés aux métiers de l’ingénieur : structure, qualité énergétique, maîtrise des coûts, du planning et la coordination des entreprises

Pour un projet tel que les 700 logements du Quartier des Bords du Lac à Aix-les-Bains, Patriarche & Co a su tirer profit de ce métier d’ingénieur architecte. L’agence proposa un éco quartier en harmonie avec la faune et la flore locale, sans dénaturer le paysage des rives du Lac du Bourget.

Toujours selon Marjorie, « un architecte accompagné d’un ingénieur sera plus méthodique, plus pragmatique » et « un ingénieur accompagné d’un architecte sera plus sensible, plus esthète » !

Les ingénieurs architectes de cette agence internationale travaillent de concert avec les architectes en bâtiment industriel, en laboratoire pharmaceutique, en ossature bois. Toutes ces équipes réunies autour d’une seule et même volonté : une haute qualité environnementale et une fonctionnalité irréprochable.

Patriarche & Co, pour une architecture bioclimatique et durable.

Le savoir-faire de l'ingénieur et de l'architecte pour gérer des projets complexes

Cette double compétence d’architecte ingénieur conduit l’agence à recouvrir un large spectre de compétences et de savoir-faire. Ceci lui permet d’avoir une approche globale du projet en intégrant notamment la dimension de développement durable.

La double expertise ingénieur – architecte nous a ainsi permis de réaliser le siège social de Somfy où l’architecture a été étudiée pour offrir des espaces de qualité, indispensables à l’accueil des clients et l’image de marque de l’entreprise. Le choix du verre, comme matériau enrobant l’ensemble du bâtiment circulaire, véhicule quant à lui l’idée de transparence et d’ouverture.

Pour l’ensemble des projets, notre équipe d’ingénieurs s’évertuent à vous rendre compte régulièrement de l’avancée, de notre conception et notre vision de votre projet. Pour cela, nous utilisons des supports pertinents facilitant le compréhension de tous : animations, maquettes, etc.

Contactez notre équipe d’architectes ingénieurs.