Eco quartier

Un projet de développement durable à grande échelle : l'éco quartier

Eco-quartierLe quartier incarne le cadre de vie quotidien de la majorité des citadins et l’espace de vie et de travail primordial d’une grande partie de la population. L’échelle du quartier est adaptée en fonction du projet urbain environnemental appliqué. L’ « eco quartier » repose sur ces mêmes fondamentaux mais intègre aussi la dimension durable de l’aménagement.

En Europe, il existe plusieurs quartiers ou eco quartiers conçus selon les principes de développement durable, mais en termes d’écologie, d’architecture ou tout simplement d’urbanisme, certains sont plus réussis que d’autres. C’est ce qu’on appelle un éco quartier. Dans le cahier des charges, on retrouve toujours des mesures favorisant la mixité sociale.

Pour respecter le paysage local et la biodiversité, des aménagements paysagers bien particuliers sont préconisés pour chacun des éco quartiers. Pour la gestion des déplacements, des alternatives écologiques sont proposées. Pour la construction, l’utilisation de matériaux sains, recyclables et renouvelables est privilégiée.

Patriarche & Co, cabinet d’architecte œuvrant pour l’urbanisme et le développement durable, développe les principes de quartier écologique. Notre agence assure la conception d’une dizaine d’éco quartiers en France et à l’étranger. C’est en tant qu’ingénieur urbain et architecte d’opération qu’intervient notre équipe.

Quelques exemples d'éco quartiers pour une ville durable

Patriarche & Co a bâtit une expérience forte dans la conception d’éco quartiers à travers trois projets majeurs en Savoie et Haute-Savoie.

La commune de Viry accueille ainsi le premier éco quartier du département avec 42 logements écologiques aux isolations BBC (Bâtiment Basse Consommation). Les toitures sont aménagées dans une approche fonctionnelle (garages aux terrasses végétalisées freinant les eaux pluviales) et écologique (toitures accueillant 400m² de panneaux photovoltaïques).

Aix les Bains, quant à elle, voit la construction de plus de 175 logements dans le quartier des Rives du Lac. Il s’agit ici d’un quartier écologique obtenant la pyramide de vermeil du développement durable GDF.

Patriarche a également travaillé sur la conception du futur quartier des Bords du Lac, toujours à Aix les Bains. Nous avons notamment réalisé une étude urbaine et paysagère pour un éco quartier résolument tourné vers le Lac du Bourget, véritable richesse naturelle de la région.

Le génie des lieux est le pilier fondateur des missions d’éco quartiers réalisées par notre pôle urbanisme et développement durable. Nous contacter.