Accueil » Glossaire de l’architecte » Architecture bois

Architecture bois

Patriarche & Co, pour des constructions en bois

Architecture BoisL’architecture bois offre une ambiance thermique confortable et un intérieur sain. En France, l’architecture bois représente une part croissante du marché de la construction. Plus de 80 % de résineux et 60 % du bois est utilisé dans le bâtiment.

Le bois est une ressource naturelle et renouvelable, c’est pourquoi Patriarche & Co prône les architectures bois. En Europe, des quantités suffisantes sont disponibles, et le travail du bois ne requiert que peu d’énergie, tout comme son transport et sa mise en œuvre. Dans le domaine de l’architecture, le bois peut être utilisé dans l’aménagement intérieur, pour la structure et la vêture extérieure.

Les éléments de structure en bois sont standardisés et préfabriqués en atelier. Ils permettent une construction sèche, et réduisent les délais et coûts des chantiers. L’utilisation des systèmes en ossature bois permettent de renforcer l’isolation en limitant l’épaisseur des parois. Les déchets produits peuvent être recyclés et brûlés en produisant de l’énergie.

Patriarche & Co suit une démarche responsable, orientée environnement et innovation. Son ambition est d’harmoniser urbanisme et nature, en utilisant la construction durable ou éco construction.

Le bois au centre de projets d'architecture

L’architecture bois tient une large place dans les projets réalisés par les Patriarche & Co, l’utilisation de ce matériau présente de nombreux avantages, dont :

  • des coûts plus faibles
  • une qualité énergétique
  • une modularité et une facilité d’assemblage pour une mise en œuvre plus rapide

Ainsi le bois est un matériau que nous utilisons régulièrement dans nos réalisations et projets d’architecture :

  • le projet de tourisme en montagne Belambra Clubs avec l’adaptation de notre concept de bâtiments sur pilotis House Boat ® et la mise en place d’un habillage bois sur l’ensemble de l’architecture pour une parfaite intégration dans le paysage.
  • la résidence Intrawest – Flaine, avec plusieurs chalets associant pierre et bois pour une architecture à la fois traditionnelle dans sa conception et contemporaine dans ses lignes.
  • les habitats d’urgence, concept développé tout spécialement pour la crise humanitaire en Haïti. Cette idée met en avant le bois au travers de l’architecture modulaire. Très fonctionnels et adaptés aux risques naturels, ces habitats en bois sont conçus dans une logique plus large d’économie d’énergie. Nos équipes privilégient l’utilisation des ressources et la relance de l’économie locale.

La philosophie de Patriarche, axée sur la réalisation de projets d’architecture modernes, aux lignes sobres et parfaitement intégrées dans leur environnement (urbain ou naturel), laisse une large place à l’utilisation du bois

Contactez Patriarche & Co !