Accueil » Glossaire de l’architecte » Architecte Universités

Architecte Universités

Patriarche & Co, Architecte universités, réhabilitations universitaires

Réhabilitation de l'Université Descartes à Paris, image 3D.

Notre agence d’architectes d’Université et d’ingénieurs spécialisés travaille depuis de nombreuses années dans le secteur de l’enseignement et de la recherche ce qui implique une connaissance pointue des contraintes et la prise en compte des choix techniques. Les plans sont organisés d’une manière rigoureuse et fonctionnelle, tout en intégrant des espaces de travail et d’accueil agréables. Le métier d’architecte d’université et d’architecte de réhabilitation universitaire nécessite des compétences et une expérience très particulières.

« Travailler sur l’existant, quelle qu’en soit sa qualité patrimoniale, implique les mêmes contraintes et la même attention que l’intervention sur un site supposé « vierge ». Il s’agit d’analyser au préalable, avant toute proposition, les qualités du lieu, de révéler son identité et d’identifier, aussi clairement que possible, les dispositifs architecturaux existants qui traduisent et matérialisent ces qualités. ».

C’est ce que nous appelons le génie du lieu.

Une spécialisation en tant qu'architecte d'Universités, de campus universitaires

Aujourd’hui, nous travaillons pour de nombreuses universités à la fois en neuf, mais surtout en réhabilitation : – réhabilitation de 22 bâtiments pour le projet Lyontech pour l’Université de Lyon,  réhabilitation et extension du SHS à St Martin d’Hères pour l’Université de Grenoble réhabilitation de la Faculté Necker pour l’Université Descartes à Paris, réhabilitation de l’ancienne INSA de Rouen pour la transformer en UFR de Sciences pour l’Université de Rouen, réhabilitation du bâtiment K pour l’Université Lyon 2, réhabilitation des laboratoires LPS pour l’Université Paris XI, réhabilitation de l’ENS de Lyon, laboratoires LR8 pour l’ENS de Lyon, Pôle Universitaire Scientifique de Martinique…